Aller au contenu
Accueil » News » Übel Blatt: la vengeance prend fin

Übel Blatt: la vengeance prend fin

  • Balin 

La nouvelle vient de tomber, le prochain tome d’Übel Blatt, le 23e, sera le dernier! La série d’Etorouji Shiono se finira donc après 24 tomes (23 numéro + le tome 0) le 3 octobre 2019.

https://www.facebook.com/105381832835459/posts/3012957905411156/

En France, c’est un des titres importants des éditions Ki-Oon qui l’édite depuis 2007.

Présentation

Übel Blatt est donc une série d’Etorouji Shiono (Zelphy, Winged Mermaids). L’oeuvre est prépubliée dans le Young Gangan, le magazine de Square Enix au Japon, depuis juillet 2005.

L’oeuve a été récompensée par le prix du meilleur seinen lors de la Japan Expo de 2008.
Il s’agit d’une série de référence dans un genre qui, à l’époque n’était que peu présent, la dark-fantasy !

Fun fact à propos de l’oeuvre, il s’agit à la base d’une commande faite à l’auteur afin de lancer le magazine Young Gangan.

L’histoire

Übel Blatt met en scène la vengeance d’un jeune maître de l’épée: Ascheriit. Tué par ses camarades lors d’une expédition contre l’empire ennemi Wischtech commanditée par le roi, celui-ci ne rentrera pas et sera même considéré comme un traître à sa patrie. Ses assassins quant à eux furent couverts d’éloges et sont désormais plus connus sous le nom des Sept Héros.  
Mais l’esprit de vengeance
d’Ascheriit fut si fort qu’il finit par être en quelque sorte réincarné après s’être nourri d’un Haut-Elfe. Dès lors hybride humain-elfe; Ascheriit prend le nom de Köinzell et entend bien se venger de ses anciens camarades et ainsi faire éclater la vérité à propos de cette malheureuse expédition.

Pourquoi lire Übel Blatt ?

Dans la lignée de Berserk, Übel Blatt nous propose un monde plein de noirceur, de trahison et de violence, mais avec un dessin quasi féérique.
Un contraste surprenant, mais qui est en accord avec le protagoniste principal; des ambitions nobles, justes; mais une envie irrépressible de vengeance.
C’est une oeuvre intéressante car elle nous propose une réflexion sur la vengeance: peut-elle être légitime, peut-elle servir une cause juste ?
Finalement peut-on tuer tout en étant juste ?
La réponse, ou du moins l’avis de l’auteur sur la question, semble se profiler dans les derniers chapitre et il ne fait nul doute qu’elle figurera dans ce dernier tome.

En attendant, si vous aimez les titres de Dark-Fantasy comme Berserk ou plus récemment Goblin Slayer (dont nous vous présentions le spin-off ici), je ne peux que vous recommander cette oeuvre.

Rejoignez dès à présent les rangs de Köinzell le rebelle!