Accueil NewsMangas Une exposition pour fêter les 50 ans de La Rose de Versailles !
Une exposition pour fêter les 50 ans de La Rose de Versailles !

Une exposition pour fêter les 50 ans de La Rose de Versailles !

par Shima 27 juillet 2022

Le manga La Rose de Versailles fête ses cinquante ans cette année. Pour l’occasion, une exposition intitulée La Rose de Versailles, Pour Toujours, se tiendra du 17 septembre au 20 novembre prochains, à la Tokyo City View. L’exposition se déplacera à Osaka entre le 30 novembre et le 12 décembre, à la Galerie Hankyu Umeda. L’exposition comprendra cinq zones différentes.

Affiche de l’exposition

La première partie sera dédiée aux personnages et au scénario de l’œuvre.

La Rose de Versailles

La seconde exposera près de 180 peintures et dessins, ainsi que des reproductions des costumes d’Oscar.

La Rose de Versailles

La troisième proposera différents costumes et accessoires utilisés dans les adaptations théâtrales de la troupe Takarazuka Revue

La Rose de Versailles

La quatrième sera dédiée à l’anime, avec notamment des pellicules originales. Et enfin, la dernière sera entièrement consacrée au manga et à son héritage. Nous y trouverons différents produits dérivés produits au cours des âges.

La Rose de Versailles

Fanbook exclusif

La Rose de Versailles

Un fanbook Commémoration du 50ème anniversaire sera disponible à la vente lors de l’exposition. Il contiendra notamment : une galerie d’illustrations de 160 pages avec des commentaires d’Ikeda, des illustrations dessinées par des célébrités, et un retour sur les 50 ans d’histoire de l’œuvre.*

La Rose de Versailles

Le manga a révolutionné le monde du shôjo. Il est le « manga pour jeunes filles » par excellence. L’œuvre marqua toute une génération et continue de passionner à travers le monde. Il poussa nombre de jeunes japonaises à s’intéresser à la culture française et notamment la période de la Révolution.

Vous pouvez retrouver ce manga dans l’article de Balin sur l’histoire du manga !

Résumé

France, au printemps 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n’est autre que la fille cadette d’une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l’opéra, elle y fait la rencontre d’un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.

Riyoko Ikeda signe le manga Berusaiyu no bara, de son titre japonais. Le magazine Shûkan Margaret prépublie l’œuvre entre1972 et 1973.

En 2013 Shūeisha célèbre les 50 ans du magazine Margaret. L’éditeur invite Ikeda à écrire une tribune : la mangaka, qui contrainte en 1973 de terminer rapidement le manga n’avait pas pu dessiner toutes les histoires qu’elle voulait, demande si elle ne pourrait pas écrire des chapitres supplémentaires. La pré-publication d’histoires additionnelles à La Rose de Versailles débute le 20 avril 2013 dans Margaret. La mangaka continue ainsi de publier des histoires supplémentaires pendant près de 5 ans. Dans le dernier chapitre, publié le 5 février 2018.

Un anime adaptant le manga a vu le jour en 1979. Il compte une saison de 40 épisodes. Un film franco-japonais a également vu le jour en 1978. Nommé Lady Oscar, il est réalisé par Jacques Demy.

Sources : ANN / Tokyo City View / Comic Natalie / Wiki / Manga-News

La Team te suggère aussi