Setona Mizushiro est sans aucun doute une autrice qui a marqué les esprits des amateurs et amatrices de shôjo mangas. On retient tant son trait que ses métaphores et personnages complexes. Elle vous aura particulièrement marqué si, comme moi, vous lisiez des shôjo dans les années 2000-2010, car malheureusement aujourd’hui, trois quart de ses séries sont en arrêt de commercialisation en France.
Cependant les éditions Akata viennent d’annoncer LA nouvelle qui viendra éclairer la journée de tous ses fans français. Plus de 10 ans après la publication en français du dernier tome de la saison 1 du manga, l’éditeur va rééditer le manga Black Rose Alice et encore mieux, publier sa suite, Black Rose Alice – D.C. Al fine !
Résumé
Vienne, 1908. Dimitri est un ténor de talent. Malgré son succès, le jeune homme n’arrive pas à trouver le bonheur. En effet, torturé par l’amour qu’il éprouve pour Agnieszka, promise à son meilleur ami, il n’arrive pourtant pas à y renoncer. Mais un jour, un drame se produit : renversé mortellement par un cheval, il revient à la vie sans que personne ne puisse expliquer pourquoi… Dès lors, autour de lui, de nombreuses personnes commencent à mourir…
Black Rose Alice
Cette série de Setona Mizushiro a suivi au Japon un destin particulier. Prépublié à l’origine dans les pages du Monthly Princess d’Akita Shoten, ce manga avait été mis en pause en 2011, à la fin du tome 6, qui marquait aussi la conclusion de la première partie de l’histoire. Suite à cela, l’autrice changeait d’éditeur au Japon. C’est finalement en juin 2020 qu’elle reprend son manga. La saison 2, sous-titrée D.C. Al fine, est depuis prépubliée dans le Monthly flowers de l’éditeur Shogakukan.
Black Rose Alice nous propose une saga vampirique. Vous y découvrirez un univers sombre et torturé. Avec le talent graphique métaphorique qui la caractérise, Setona Mizushiro revisite à sa sauce cette figure horrifique bien connue. En proposant des personnages aussi torturés que complexes, sans idéaliser leurs comportements et avec beaucoup de finesse psychologique, elle livre un récit tragique et très raffiné à la fois, dans lequel les vampires parasitent les humains de manière fort originale.
Rendez-vous fin octobre pour (re)découvrir le tome 1 de ce manga culte. La série sera publiée à un rythme bimestriel et, la saison 2 suivra directement après la fin de la première !
Setona Mizushiro
Nous devons à la mangaka les mangas Diamond head, S, X Day, L’infirmerie après les cours, Le jeu du chat et de la souris, Heartbroken chocolatier et Brainstorm Seduction.
Toutes les œuvres de Setona Mizushiro ont été publiées en France chez Asuka. L’éditeur à l’oiseau a ensuite été racheté par Kazé. Seules ses deux dernières séries sont encore publiées chez Kazé.
Comme j’avais fait avec Matsuri Hino ou CLAMP, je vous présenterai une bibliographie de la mangaka pour vous faire (re)découvrir son univers.
Source : Akata