Accueil NewsAnimes Utopiales 2019 : pôle asiatique et première nationale pour Weathering With You !
Utopiales 2019 : pôle asiatique et première nationale pour Weathering With You !

Utopiales 2019 : pôle asiatique et première nationale pour Weathering With You !

par Shima 12 octobre 2019

La conférence de presse des Utopiales a eu lieu ce vendredi 11 octobre et nous y étions !

De gauche à droite :
Gilles Francescano, responsable programmation des expositions et arts plastiques.
Frédéric Temps, responsable programmation cinéma.
Denis Caille, directeur général de la cité des Congrès de Nantes.
Rachel Bocher, présidente de la cité des Congrès.
Roland Lehoucq, astrophysicien et président du festival International de Science-fiction de Nantes.
Jeanne-A Debats, déléguée artistique.
Marie Masson, directrice des projets culturels de la cité des congrès de Nantes.
A la fin de la conférence, Mireille Rivalland et Pierre Bordage, deux anciens présidents des Utopiales sont également intervenus.

Utopiales

Les Utopiales ? Qu’est ce que c’est ?

Les Utopiales est le Festival International de la Science-Fiction à Nantes. Cette année, nous fêtons la 20ème édition du festival. Chaque année, fin-octobre, début novembre, durant 5 jours la science-fiction est à l’honneur à la Cité des Congrès de Nantes. Tables rondes avec auteurs, scientifiques, cinéastes et autres professionnels sont au programme. On retrouve aussi des compétitions cinématographiques internationales de longs ou courts métrages et des rétrospectives de films ayant trait à la science fiction. Des prix littéraires romans, BD et jeunesse sont décernés et l’on peut aussi admirer des expositions d’artistes. Un pôle ludique réservé aux jeux : de plateau, de rôles et vidéos, est également disponible à chaque édition.

Les Utopiales sensibilisent à la question de la science-fiction dès le plus jeune âge, chaque lundi, dernier jour de festival est réservé aux scolaires. De plus, cette années des pôles sont créés pour les enfants des 3-4 ans.

Utopiales
Affiche de l’édition 2019 par Mathieu Bablet

Le thème du festival cet année est : Coder / Décoder
(code & société, code & langage, code & information, code & création).

Utopiales : Manga-tan

Depuis maintenant 13 ans (ce qui ne rajeunit pas votre rédactrice présente à la 1ère édition !), les Utopiales proposent le dimanche, une journée Manga-Tan, dédiée à la culture asiatique. Au programme, une Table ronde sur la science-fiction dans le manga, un concours de cosplay et une projection d’un long métrage ou de plusieurs épisodes d’anime japonais.

(En japonais, le suffixe -tan, est un suffixe pour désigner quelqu’un de mignon, « une petite mascotte sympathique ». C’est également un jeu de mot avec l’entreprise de transports en communs de Nantes, la semitan, couramment appelée Tan, partenaire des Utopiales.)

Weathering with you

Pour moi, ça a été l’information la plus importante concernant la japanimation de la journée. Elle devait rester confidentielle jusqu’à 11 heures ce 11 Octobre et c’est vers midi que l’annonce est tombée : Les Utopiales diffuseront le long métrage d’animation japonais Weathering with you de Makoto Shinkai, en avant première nationale. La projection aura lieu le samedi 2 Novembre dans le cadre de la compétition internationale de long-métrages. Le film sera bien entendu projeté en version japonaise sous-titrée français.
Plus d’info sur le film dans ce post.

Les Utopiales et le travail de Makoto Shinkai

Les Utopiales et Makoto Shinkai, c’est une longue histoire, car les œuvres 5cm par Seconde, Voyage vers Agartha, The Garden of Words et Your Name ont toutes été présentées dans le festival les années passées.
C’est avec beaucoup de joie que Frédéric Temps nous a appris la diffusion de ce nouveau chef-d’œuvre de celui que certains appellent déjà le nouveau Miyazaki (bien que Makoto Shinkai refuse ce titre).

Journée Manga-Tan

Le programme de ce dimanche 3 novembre 2019 dans le cadre de la journée Manga-tan nous a également été dévoilé !

La table ronde sera sur l’anime Serial Experiment Lain : Retour sur un anime culte et avant gardiste. Lionel Pinto et Nabashi seront les invités de cette conférence modérée par Emmanuelle Bagot.

Present Day, Present Time. Et puis un long rire mécanique et angoissant dont l’auteur semble être à la fois un démon et une machine. Les premières secondes de chaque épisode de Serial Experiments Lain, anime réalisé en 1998 et diffusé en France en 2001, sont à son image : marquantes et uniques.
Retour sur une série avant-gardiste et complexe.”

Programme des Utopiales

Synopsis Serial Experiment Lain

C’est l’histoire de Lain une fille un peu étrange et à l’écart à l’école.
Une élève de sa classe se suicide et toute la classe commence a recevoir des mails étrange de cette fille, alors qu’elle est morte.
Lain décide d’enquêter sur le net après avoir reçut un mail de cette fille, disant avoir rencontré Dieu sur le net.
Commence pour elle un voyage dans le monde des hackers et du réseau, à la recherche de l’existence de Dieu et d’elle-même.

Se déroulera ensuite le traditionnel concours de cosplay et la remise des prix. La journée se terminera par la projection du long-métrage d’animation japonais The Relative Worlds de Yuhei Sakuragi.

Synopis The Relative Worlds

“Shin est un lycéen ordinaire vivant à Tokyo. Il rencontre un garçon nommé Jin, son double parfait, qui prétend venir d’un autre monde. Selon Jin, un monde parallèle existe, où règne la princesse tyrannique, Kotoko. Jin serait en mission à Tokyo pour tuer le double de Kotoko, qui se trouve être la meilleure amie de Shin, Kotori.”

The Relative Worlds

Autres projections

D’autres projections de films asiatiques ou animes auront lieu dans le cadre du festival. On peut citer Le Serpent blanc, film chinois d’Amp Wong qui reprend la légende du serpent blanc, (qui avait été adaptée en 1958 par Taiji Yabushita) ou encore Signal 100 de Lisa Takeba qui font partie de la compétition de long-métrages internationaux avec Weathering with you.

Yuki, de Tadashi Imai sera diffusé dans le cadre de projections jeunesse en première française en parallèle avec le festival de Lyon. Cobra Space Adventure (film original de 1982, pas la série animée dérivée) sera diffusé, si tout va bien, en version originale japonaise, pas la version occidentale où la musique avait été changée. “Cette version est assez exclusive car ce n’est pas courant de voir cette version dans les salles” précise Frédéric Temps. Cobra Space Adventure sera projeté lors d’une nuit blanche cinéma. Enfin, le festival offrira une rétrospective du culte Paprika de Satoshi Kon.

Autres pôles et invités

Je me concentre sur le pôle asiatique et la japanimation dans mon article, mais les Utopiales c’est plus de 230 invités venant de milieux très différents. 171 rendez-vous scientifiques, littéraires et artistiques, 10 expositions et 70 courts et longs-métrages diffusés. Le festival proposera également la plus grande librairie éphémère de science-fiction au monde !
Le programme complet est disponible sur leur site officiel.

On peut citer en exemple de pop-culture, une table ronde sur les 40 ans d’Alien, une autre sur un “Hommage à Stan Lee, la révolution du code des comics”. Brandon Sanderson, qui a reprit la saga de Fantasy La Roue du Temps de Robert Jordan sera également présent, de même que Patrick Marcel, traducteur, pour une table ronde “De Game of Thrones à Good Omens”.

Conclusion

En bref, si vous êtes sur Nantes du 31 octobre au 3 novembre et que la science-fiction (dans sa grande globalité très éclectique), la japanimation, le cinéma, la littérature ou la science vous intéressent, venez faire un tour aux Utopiales ! J’y serai le dimanche et je vous raconterai bien entendu tout !

Utopiales
Affiche Utopiales 2019

Petit plaisir personnel :

J’ai eu la chance de pouvoir saluer Pierre Bordage, écrivain français et ancien directeur des Utopiales. L’échange a été bref, j’ai pu lui dire que j’admirais son travail et il a accepté de me signer mon communiqué de presse. J’en suis sortie toute chamboulée !

Si vous appréciez Pierre Bordage, il sera présent sur plusieurs tables rondes tout au long du festival.

La Team te suggère aussi

1 Discussion

Bilan sur la Conférence de presse des Utopiales 2020 | Gaak 15 octobre 2020 - 14 h 01 min

[…] L’édition 2019 dernière avait été très riche en japanimation, avec notamment l’avant-première de Weathering with you (Les enfants du temps), The Relative worlds (les mondes parallèles) et une rétrospective de Satoshi Kon.Concernant la journée manga-tan des Utopiales 2020, qui a lieu chaque année le dimanche (en l’occurrence le 1er Novembre cette année), pas d’exclusivité cette année. Vous pourrez retrouver deux projections et une conférence sur “La vision du nucléaire dans la culture populaire japonaise”. […]

Reply

Laisse un commentaire