Après Call of the Night, on revient à des oeuvres plus suivies avec une critique de la partie 1 de la saison 2 de Valkyrie Apocalypse !
En juin 2021, on avait pu découvrir la première saison de l’adaptation animée de Record of Ragnarok. Et autant dire qu’on avait été déçu par l’animation. Néanmoins, la série restait un spectacle divertissant alors on lui donne une nouvelle chance !
Cette fois, la patience des dieux est à bout. Entre guerres incessantes et pollution extrême, les humains n’évoluent décidément pas et passent le plus clair de leur temps à semer le chaos sur terre. Les divinités décident donc à l’unanimité d’anéantir l’humanité en déclenchant l’apocalypse !
Seules les valkyries, ces guerrières chargées de guider les âmes des morts vers le Walhalla, se rebellent contre ce jugement. Brunehilde, leur aînée, lance un défi aux créateurs du monde : que le sort des mortels soit soumis au Ragnarök, un affrontement ultime entre 13 divinités et 13 champions de l’humanité ! Mais les plus célèbres héros de notre passé feront-ils le poids face à Zeus, Belzébuth ou Shiva ?
Pour ce qui est du manga, il est à retrouver aux éditions Ki-oon. 15 tomes sont disponibles sur les 17 parus au Japon. La série est d’ailleurs toujours en cours !
Voici mon avis sur la partie 1 de Record of Ragnarok saison 2 !
Pour cette nouvelle saison, Valkyrie Apocalypse suit la même recette : l’histoire avance au travers des confrontations entre les représentants des dieux et les champions humains. On a droit à deux combats: Héraclès VS Jack L’éventreur et Shiva VS Raiden Tameemon.
Petite amélioration concernant le rythme, il est moins lent que dans la saison 1. Au final, c’est toujours divertissant mais c’est à peu près tout.
Néanmoins, la fin de cette première partie laisse penser qu’une intrigue de fond se profile. J’ai donc encore un peu d’espoir quant à une complexification du récit…!
Scénario : 2,5/5
Côté visuels, là non plus, la recette de Valkyrie Apocalypse ne change pas. Malheureusement. C’est tout de même un peu mieux du point de vue de l’animation. Ce n’est toujours pas fluide, mais au moins il y a un semblant de mouvement.
En revanche, l’anime a recours à la CGI pour certaines séquences, et l’incrustation n’est que très rarement réussie.
De plus, et c’est surtout là que le bât blesse à mon sens, c’est pauvre du point de vue des mises en scènes et de la réalisation. J’en ai ri d’incrédulité parfois. Les character design sauvent un peu la donne, en proposant une bonne adaptation, mais c’est tout.
Visuels : 3/5
Là où la saison 2 Valkyrie Apocalypse se rattrape un peu, c’est dans l’ambiance proposée. Le duel entre Jack et Hercule, même s’il m’a fait rire par certaines de ses mises en scènes, était captivant. Les comédiens de doublage font un travail génial, et combiné à la bande-son, cela rend l’ensemble poignant.« London bridge is falling down, falling down, my fair Lady… » il y avait vraiment quelque chose !
Dommage que le duel entre Raiden et Shiva n’ait pas eu le même traitement… Et évidemment, comme l’animation ne suit pas l’intensité des combats, le côté grisant qui devrait nous embarquer n’est qu’à moitié présent. Ainsi, il reste toujours une pointe de déception.
Ambiance : 4/5
Quant aux personnages, ils restent une des forces de Valkyrie Apocalypse. Cette saison 2 nous permet évidemment de découvrir les combattants au travers de leur combat. Encore une fois c’est fait assez intelligemment pour qu’on puisse éprouver de l’empathie pour chacun des guerriers. Mais aussi pour qu’on ne puisse pas prendre définitivement parti pour l’un d’eux.
Cependant, nouveauté de cette saison 2, en parallèle des combats, il y a des interactions entre les autres personnages. Brunehild, Göll et d’autres. Il y’en a un surtout qui semble sortir du lot grâce à son charisme… C’est Bouddha !
Personnages : 3,5/5
Valkyrie Apocalypse Saison 2, en résumé :
Après la médiocre saison 1, j’avais revu mes attentes à la baisse concernant cette saison 2 de VALKYRIE APOCALYPSE.
Néanmoins, cette première partie montre une amélioration du côté de l’animation ! Ce n’est pas transcendant, mais au moins il y a du mouvement maintenant ! Et un peu de CGI mal incrustée, on ne peut pas gagner sur tous les points.
Du côté du scénario, on assiste à deux nouveaux combats. Et, au travers des échanges de coups on découvre les histoires de nos quatre combattants. Encore une fois, il est difficile d’en prévoir l’issue et surotut, on ne sait jamais vraiment de quel côté se ranger. On est habitué à la formule maintenant !
Les affrontements sont assez prenants, avec une bonne ambiance mise en place. Je dois dire que, sur ce point, la bataille entre Héraclès et Jack L’éventreur est un cran au dessus du combat qui oppose Shiva et Tameemon Raiden. Le rythme est d’ailleurs mieux géré, et on a moins l’impression de lenteur dans les duels.
L’autre amélioration de cette saison 2, c’est l’entrée en scène de nouveaux acteurs et ce, en dehors des combats ! Ces différents passages laissent ainsi penser que l’intrigue va se complexifier avec de nouveaux enjeux et des rebondissements ! Pour ce qui est de donner envie de regarder la suite, on ne pouvait pas faire mieux je pense.
Je suis curieux de découvrir la suite de cette saison 2, qui arrivera plus tard cette année sur Netflix !
Le mot de la fin sera une recommandation… Si vous voulez découvrir RECORD OF RAGNAROK : LISEZ LE MANGA !
Et si vous l’avez déjà lu… Laissez vous tenter par Witches’ War !