Accueil Critiques Vinland Saga : Thorfinn est-il un personnage plat ?
Vinland Saga : Thorfinn est-il un personnage plat ?

Vinland Saga : Thorfinn est-il un personnage plat ?

par Mudamotto 23 mars 2020

Vinland Saga est un manga de Makoto Yukimura, publié en 2005 par Kurokawa en France. Nous allons parler aujourd’hui de la saison 1 adaptée par le studio d’animation Wit Studio.
Vinland Saga nous fait suivre les aventures de Thorfinn, fils du grand guerrier viking Thors. À la mort de son père, il jure de se venger du meurtrier : le mercenaire Askeladd. L’intrigue débute à la mort de Thors. Thorfinn s’engage dans le bateau d’Askeladd, et jure de le vaincre lors d’un combat singulier. On explore l’âge d’or des Vikings à travers le regard du héros. Thorfinn suit Askeladd dans ses péripéties : conquêtes et pillages sont le quotidien de cet enfant innocent, qui s’endurcit au cours de l’histoire.

Si vous n’avez pas visionné l’animé, cet article n’est pas pour vous!!

Vinland Saga Thorfinn

Vinland Saga : la quête

Après avoir rencontré Canute, Askeladd et sa troupe s’engagent dans une lutte pour le trône qui s’avère passionnante. Thorfinn reste malgré tout obnubilé par sa vengeance, et c’est ici un défaut majeur lors de cette saison : Thorfinn est constamment à côté de la plaque.

La quête de Canute et Askeladd occupe une place centrale lors de la saison 1. Pleine de rebondissement, elle s’avère passionnante et donne une autre dimension au récit. De nouveaux enjeux apparaissent, on découvre l’évolution de Canute ainsi que la personnalité riche et complexe d’Askeladd. Les protagonistes évoluent et se lient pour déjouer l’assassinat de Canute, orchestré par le roi. La soif de vengeance de Thorfinn permet de mettre en place des affrontements intéressants, contre Thorkell notamment. Mais le voir constamment dans le rôle d’homme de main décérébré reste très frustrant.

Vinland Saga Thorfinn vs Thorkell

Développer une intrigue dont le héros ne fait pas partie initialement, est un élément scénaristique courant et intéressant. Le protagoniste peut être emporté par le court des événements et y rencontrer des compagnons, des mentors qui le feront évoluer à coup sûr. Tous les éléments sont présents dans le manga pour que ça soit le cas. Que ça soit à travers Askeladd qui a une grande connaissance de la vie et de la nature humaine. Canute et sa foi en un avenir meilleur, qui va jusqu’à questionner les principes fondateurs de la chrétienté. Où tout simplement Thorkell qui est un combattant aguerri et qui respecte le code d’honneur des guerriers. Tous ces personnages ont une vision et une philosophie mature dont le héros peut s’inspirer. Or, Thorfinn rejette ces modèles présentés pour s’entêter vers une quête de vengeance vide de sens.

Thorfinn – un personnage plat ?

Outre ce manque d’ambition, Thorfinn se caractérise dans la première saison par une personnalité qui manque cruellement de relief. Son registre émotionnel est limité à la colère, il ne brille pas par son intelligence et ne développe pas une vision du monde qui lui est propre. Ces apparitions en fin de saison sont exaspérantes, et l’entendre hurler sans cesse à tue-tête devient très vite lassant.

Alors, pourquoi avoir fait de Thorfinn le personnage principal ? D’autres personnages n’auraient-ils pas été plus convaincant dans ce rôle ? Askeladd, Canute, ainsi que Thors, ont un point commun : ils représentent l’archétype du héros. Une vision du monde hors norme les anime. Et si ils s’en sortent, c’est parce qu’ils disposent d’une sagesse et d’une intelligence qui surclassent les autres personnages. Alors Thorfinn serait-il simplement un personnage mal écrit ? Au vue de ce que nous a proposé l’auteur, et dans le soin qu’il apporte à la construction de ses personnages, il est difficile de conclure cela. Pour comprendre le choix d’avoir fait de Thorfinn le héros de son œuvre, il est indispensable de revenir au fondement de l’œuvre de Makoto Yukimura : la découverte de la terre mythique Vinland.

Vinland

Le Vinland est décrit comme une terre promise : une contrée lointaine où s’étend à perte de vue des terres paisibles et cultivables. Le mystère plane autour de ce lieu mythique, il est difficile de comprendre le lien entre Vinland et l’intrigue de la saison 1. La découverte de ce lieu est mise en suspens dès la mort de Thors. À la mort de son père, Thorfinn perd non seulement la chose qui lui était la plus chère au monde, mais également son seul guide. Il se raccroche désespérément à la vengeance pour continuer à avancer. Au cours de son périple, il rencontre de nombreux personnages qui pourraient être une source d’inspiration pour n’importe quel héros. Or, Thorfinn rejette constamment ces modèles. Il semble plausible qu’il rejette consciemment ces figures iconiques car elles ne signifient rien de valable à ces yeux.

Pourquoi l’auteur ne nous présente pas un héros stéréotypé qui évolue aux côtés de mentors ? Peut-être qu’au-delà des batailles épiques et de la violence du manga (qui font plaisir on ne va pas se mentir), Makoto Yukimura nous invite à réfléchir sur le sens de la vie et des buts que l’être humain poursuit avec entêtement. La phrase « un vrai guerrier n’a pas besoin d’épée » reste encore énigmatique.

Vinland Saga : Thorfinn – un héros en dehors des stéréotypes

Thorfinn serait l’incarnation d’un enfant perdu dans un monde vide de sens. Il fuit ce vide en se complaisant dans la vengeance. À la mort d’Askeladd, il perd une nouvelle fois ses repères et se retrouve désemparé. Sa seule arme pour aller de l’avant, est de poursuivre l’utopie qu’est Vinland.

Ainsi, je pense que Thorfinn est un personnage bien plus profond qu’il n’y paraît. L’auteur agit consciemment et propose au lecteur un héros qui ne suit pas les codes du héros classique. Enfin, je reste persuadé que ce personnage nous réserve encore de bien plus surprise. J’attends la saison 2 avec impatience.

En conclusion, on pourrait dire que Thorfinn n’est pas un personnage plat, mais un personnage vide. Et la nuance est importante.

Pour les ceux qui ont déjà lu et fini le manga, notre Nain national a réalisé une critique sur l’évolution de Thorfinn lors des prochains arcs. N’hésitez pas à la lire 😉.

La Team te suggère aussi

1 Discussion

dispgrins 15 juillet 2021 - 10 h 19 min

La section commentaire est fermée