Accueil NewsAnimes Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 !
Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 !

Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 !

par Goraikou 16 septembre 2022

La saison 4 de Wakfu a été annoncée il y a plusieurs mois, mais cette fois-ci, c’est confirmé, elle sortira en 2023 ! Cette saison 4 de Wakfu sera la dernière et conclura la série. Mais alors comment faire pour se mettre à jour et où regarder les épisodes ?!
A cette occasion je vous propose de faire le tour de ce qui a vu le jour dans la saga Wakfu et l’univers du Krosmoz. Que ce soient saisons, épisodes spéciaux ou OAV, vous saurez tout du plus anime des dessins animés français !

Dans cet article, je vous parlerai donc des différents éléments qui composent la saga Wakfu, dans son ordre de sortie. Cela correspond également à l’ordre dans lequel vous pouvez regarder les épisodes !

Ce qu’il faut savoir

Wakfu est à la base un jeu vidéo de type MMORPG (ou Meuporg pour les intimes) sorti après Dofus par le studio Ankama. Chronologiquement, il en est la suite directe. En effet, après le Chaos d’Ogrest, événement marquant dans l’Histoire de l’univers du Krosmoz, nous sommes passés de l’ère des Dofus à l’ère du Wakfu. Ainsi, une série et un jeu dédié à cette nouvelle ère ont vu le jour. Si le Chaos d’Ogrest ne vous parle pas le moins du monde, restez, je vous en reparle plus loin !

Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - Confrérie du Tofu
La Confrérie du Tofu (© 2022 Ankama Animations, francetélévisions.)

Wakfu saison 1

C’est donc dans l’ère du Wakfu que débute cette série. Dans cette saison, nous y découvrons les différents personnages principaux et l’intrigue se met en place. La rencontre entre Yugo, Tristepin, Ruel, Amalia et Evangelyne (et Az, le tofu) marque le début de l’aventure pour nos héros. Ensembles, ils cherchent à découvrir le passé de Yugo et à arrêter Noximilien l’horloger, aussi appelé Nox. Ce dernier, en possession de l’Éliacube, un artéfact puissant, essaie de récupérer du Wakfu pour remonter le temps et changer son passé.

Au cours de leurs nombreuses aventures, les héros finissent par découvrir Grougaloragran, le dragon qui a élevé Yugo avant de le laisser entre les mains d’Alibert, le « père » de l’enfant. Ils font également connaissance d’Adamaï, le dragon et frère de Yugo ! L’équipe est au complet, il est l’heure pour la Confrérie du Tofu de sauver le monde des desseins de Nox !

Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - COnfrérie du Tofu - fanart by Zexion
Fan art de la Confrérie du Tofu au complet (fin de saison 1) par Zexion sur Wiki Krosmoz

Cette saison est disponible sur Netflix et ADN.

Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - GIF Nox vs Grougaloragran
Nox VS Grougaloragran (© 2022 Ankama Animations, francetélévisions.)

Un épisode spécial sur la vie de Nox ?!

En plus de comporter 26 épisodes, la saison 1 propose un épisode spécial centré sur la vie de Nox avant qu’il ne devienne fou, 200 ans avant les événements de la série principale ! Ce dernier s’intitule Noximilien l’horloger. Il ne comprend pas de faits faisant avancer l’histoire mais il permet d’en découvrir plus sur l’un des méchants les plus charismatiques de la série. Anthony Roux, ou Tot, le créateur s’est même confié dans une interview pour Ankama (dans cette vidéo) qu’il s’inspirait beaucoup de sa propre vie pour réaliser ses œuvres. Ainsi l’épisode spécial sur Nox fait écho à sa propre vie, l’Éliacube représentant ainsi le studio Ankama, et Noximilien, représentant directement Tot. L’histoire est touchante, d’autant plus lorsqu’on sait de quoi elle est inspirée !

Cet épisode spécial est disponible sur ADN uniquement.

Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - Noximilien l'horloger - épisode spécial
Affiche Wakfu Noximilien L’horloger (© 2022 Ankama Animations, francetélévisions.)

Wakfu saison 2

Après avoir sauvé le monde des plans de Nox, nos héros ont perdu un brave combattant sur le champ de bataille. En effet, Tristepin a disparu.

Je ne meurs pas Evangelyne, je rentre dans la légende.

Tristepin, Wakfu, saison 1 épisode 25 – J’entre dans la légende

Evangelyne, encore sous le choc, est persuadée que Pinpin n’est pas mort et part à sa recherche. Pendant ce temps, Yugo se sert de ses pouvoirs d’Éliatrope et permet à l’un de ses confrères de sortir de l’Éliacube. Ce dernier se nomme Qilby. Au cours de cette saison, les chouchous, monstres habitant dans une autre dimension appelée Choucroute, vont tenter d’envahir le monde. Entre dragons, Éliatropes, chouchous et dieu Iop, cette saison se veut riche en action… et en baston !

Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - Qilby sans Éliacube
Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - Qilby avec Éliacube
Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - Rushu

Qilby sans (à gauche) puis avec (au milieu) l’Eliacube, et Rushu le roi des chouchous, créatures démoniaques (à droite)
(© 2022 Ankama Animations, francetélévisions.)

Elle contient, comme sa prédécesseur, 26 épisodes, disponibles sur Netflix et ADN.

Encore un épisode spécial ?!

Eh oui, tout comme la saison 1, la saison 2 propose également un épisode spécial appelé Ogrest, la légende ! Cette fois, c’est au tour d’Ogrest, la créature qui a changé le monde, de dévoiler son passé ! Dans ce dernier on apprend comment il a pris vie à l’aide d’Otomaï. On découvre également comment il a connu Dathura, celle dont il est tombé amoureux, et qui sera à l’origine du Chaos d’Ogrest.

Cet épisode spécial permet au spectateur de commencer à appréhender le personnage d’Ogrest, qui sera au centre des OAV qui vont suivre.

Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - Ogrest petit
Ogrest
Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - Otomaï
Otomaï, le père d’Ogrest
Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - Dathura et Ogrest
Dathura et Ogrest

Images issue de Ogrest, la légende (© 2022 Ankama Animations, francetélévisions.)

Il est disponible en exclusivité sur ADN.

Petit aparté sur le Chaos d’Ogrest

Je vous en parle depuis le début de l’article car il s’agit d’un des plus grands bouleversements de l’histoire du Krosmoz, mais le Chaos d’Ogrest, c’est quoi concrètement ?
Comme je vous le disais avant, le petit Ogrest, aussi mignon soit-il, reste une créature magique instable. Ainsi, la plus petite de ses larmes magiques pourrait transformer une cave en piscine. En voulant séduire Dathura, il s’est mis en tête qu’il devait devenir plus fort. Il part ainsi à la recherche des Six Dofus Primordiaux, pour devenir l’égal des dieux. Malheureusement pour le bonhomme, et malgré tous ses efforts, Dathura refuse son amour. Ogrest, dans un élan de colère, tue sa bien-aimée. Regrettant ses actions, il s’isole sur la plus haute montagne et pleure toutes les larmes de son corps. Mais entre ses larmes magiques et son pouvoir décuplé par les Six Dofus Primordiaux, les inondations et autres catastrophes ravagent le monde.
C’est ainsi que le monde que nous connaissons actuellement est né, passant de l’ère des Dofus à celle du Wakfu.
Vous êtes désormais prêt pour regarder la suite de la série !

Wakfu La quête des six Dofus Éliatrope

Wakfu La quête des six Dofus Éliatrope est un ensemble de trois épisodes de 45 minutes environ qui se déroulent entre la saison 2 et la saison 3. Dans ces derniers, le fameux Ogrest se remet à pleurer, innondant le royaume Sadida, gouverné par la famille d’Amalia. De peur qu’un nouveau Chaos s’abatte sur le monde, la Confrérie du Tofu compte bien réagir. Et pour eux, une seule solution s’impose, pour vaincre les six Dofus Primordiaux, il faut obtenir les six Dofus Éliatrope du peuple de Yugo. Après diverses aventures et de nouveaux personnages introduits comme le Comte Harebourg, Ush et d’autres Ecaflip, nos héros sont prêts à faire face aux catastrophes causées par Ogrest.

Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - Ogrest en possession des six dofus primordiaux
Ogrest en possession des six Dofus Primitifs (© 2022 Ankama Animations, francetélévisions.)

En plus d’avoir récupéré les six Dofus Éliatrope, permettant à Yugo de devenir surpuissant, Pinpin apprend qu’il est la réincarnation du dieu Iop et que ses pouvoirs pourraient sauver le royaume Sadida, et le monde !

Tous les deux prennent la direction du Mont Zinith, où Ogrest les attend pour livrer une bataille d’anthologie.

Ces épisodes sont disponibles sur Netflix et ADN.

Wakfu Saison 3

Après les terribles événements des OAV, nos héros mènent une vie paisible. Evangelyne et Pinpin ont eu deux enfants : Elely et Flopin, et un troisième ne tardera pas à pointer le bout de son nez. En parallèle, et après une grosse dispute concernant les six Dofus Éliatrope, Yugo et Adamaï se sont battus et depuis, le dragon est introuvable.

Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - Elely
Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - Flopin

Elely et Flopin (© 2022 Ankama Animations, francetélévisions.)

On apprend que le dragon a rejoint la Fratrie, un groupe cherchant à remplacer les dieux actuels de chaque race, inactifs, par des demi-dieux. Ainsi, les enfants d’Evangelyne et Tristepin, qui n’est autre que le dieu Iop, sont des demi-dieux (Iop et Cra) dont la Fratrie voudrait s’emparer. Yugo rencontre Oropo, un alter égo Éliotrope qui dirige la Fratrie.

Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - Oropo
Oropo (© 2022 Ankama Animations, francetélévisions.)

Cette saison, plus sombre que les deux précédentes et dans la continuité des trois OAV, montre à quel point la série évolue avec ses spectateurs.

La saison 3 est disponible sur Netflix et ADN.

Et la saison 4 dans tout ça ?!

Comme nous vous l’avions annoncé dans cet article remontant au Kickstarter, la saison 4 de Wakfu verra le jour !

Récemment, nous avons appris qu’elle arrivera en 2023 !

Cependant certaines informations, ô combien importantes ne sont que peu connues de tous. Dans une interview de Iro Sef, Tot, l’un des piliers fondateurs de Wakfu, dévoile que la saison 4 de Wakfu n’est que la transition vers la prochaine ère, celle de Waven. Dans cet interview, Tot parle du jeu Waven qui succédera à Wakfu. Il en profite pour parler du trailer annoncé après le Kickstarter. Selon lui, ce trailer montre la transition de l’ère du Wakfu à celle de Waven. Un anime verrait donc le jour, et selon ses dires, l’anime serait la suite directe de Wakfu !

On a déjà travaillé sur les bases d’une suite ; d’une série sur l’univers de Waven qui ferait suite à Wakfu. Cela pourrait même s’appeler Wakfu Saison 5 – l’ère de Waven.

Tot dans WAKFU SAISON 4 L’INTERVIEW ULTIME POUR TOUT SAVOIR – par Iro Sef sur YouTube

Vous savez maintenant que Wakfu continuera et nous réserve encore de nombreuses surprises. D’ailleurs si vous souhaitez attendre fièrement, Tot propose chaque semaine sur Twitter (@Totankama) un GIF dévoilant un extrait d’une scène présente dans la saison 4 !

Voici les deux premiers :

Par ailleurs, le Kickstarter donne régulièrement des nouvelles de l’avancement de cette saison, récemment nous avons pu avoir quelques images de plans. Il semblerait que le scénario soit terminé pour cette saison et que le story boarding touche à sa fin puisque le studio attaque celui du dernier épisode !

Image proposée par Ankama via le Kickstarter (Copyright© 2022 Ankama.)

Un épisode préliminaire, Goultard le barbare

Si vous n’en n’avez toujours pas assez de l’univers Wakfu en attendant la saison 4 (et je vous comprends), il existe un épisode sorti par Ankama pour la Japan Expo 2007, avant la parution de Wakfu, donc. Ce dernier avait pour but de montrer qu’Ankama pouvait assumer une série animée de A à Z. On y découvre alors l’enfance de Goultard, fils du dieu Iop (avant que ce dernier ne se réincarne en Tristepin) et futur maître de Pinpin dans la série Wakfu.

Un épisode plus violent que les autres mais qui semblerait avoir fait mouche !

Ce dernier n’est pas disponible officiellement, vous pourrez cependant le trouver sur YouTube.

L’œuvre complète

Cependant comme vous l’avez deviné, Dofus et Wakfu sont deux œuvres complémentaires puisque le second est la suite du premier. Il s’agit, à la base, de deux jeux vidéo. Cependant, ils ont été détournés sous de nombreuses formes.

Produit dérivés de Wakfu

Parmi les produit dérivés, on trouve donc :

  • Wakfu Manga, en 5 tomes, par Tom Gobart, Jérôme Lefévère, Tot, Azra et dessiné par Cynthia Leman et Saïd Sassine.
  • Wakfu Heroes, une BD en 6 tomes, couvrant l’histoire de différents personnages secondaires de la série. La collection est écrite et dessinée par un collectif d’artistes pour Ankama Edition.
  • Wakfu la série, une BD en 5 tomes. Elle parle des aventures de nos héros en parallèle des événements de la série. Ainsi on retrouve Les Kamas de la Soif 1/2 et 2/2, par Isabelle Bauthian et Wuye Changje ; Shak Shaka 1/2 et 2/2 par Kahel et Mig ; et enfin Le Théâtre Maudit par Laurent Bramardi et Tom Gobat

Ces œuvres sont disponibles dans cette section de l’Ankama Shop.

Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - intégrale Wakfu Manga
WAKFU MANGA – INTÉGRALE 5 TOMES (Copyright© 2022 Ankama.)

Produit dérivés de Dofus

Mais il existe un tas de produit dérivés de l’univers Dofus, qui permettent de comprendre plus en détail celui de Wakfu :

  • De nombreux artbooks sur Dofus et le Krosmoz.
  • Dofus Arena, un manga en 4 tomes de Nicolas Devos et Jérôme Bretzner.
  • Dofus, en manga, il existe une édition simple (28 tomes) ainsi qu’une édition double (12 tomes pour le moment) comportant des pages couleurs, par Tot, Ancestral Z et Mojo.
  • Dofus Heroes, racontant l’histoire de Kerubim, un personnage apparaissant dans les 3 OAV de Wakfu, par Julien Ribas et Eric Hérenguel
  • Dofus Monster, où l’on retrouve des créatures inédites et d’autres présentes dans la série Wakfu ! Le tout réalisé par un collectif de chez Ankama.
  • Dofus Pets, qui parle des familiers, partenaires essentiels à l’aventurier ! Par Mig et Waltch.
  • Ogrest, le manga en 5 tomes, par Mig dont l’interview est dispo sur Gaak !
  • Pandala, une BD en 3 tomes, nous faisant découvrir l’île de Pandala dans un parcours initiatique par Bertrand Hottin.

Ces œuvres sont disponibles dans cette section de l’Ankama Shop.

Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - Dofus édition double tome 1
DOFUS EDITION DOUBLE TOME 1 (Copyright© 2022 Ankama.)

Bilan

Vous l’aurez compris, Wakfu et plus globalement le Krosmoz, ce n’est pas qu’une série mais un univers entier et riche. Les méchants ne sont pas que méchants, et les gentils ne sont pas vraiment sans défaut. C’est cette ambiguïté dans les personnages qui fait l’identité de Wakfu. Le tout avec une animation impeccable.

Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - Nox pleure
Wakfu: Le guide pour se préparer à la saison 4 ! - Je ne meurs pas, je rentre dans la légende

(© 2022 Ankama Animations, francetélévisions.)

Wakfu est à l’image de son public, la série grandit, devient plus mature et de nombreux thèmes sont abordés et on espère que cela continuera avec la saison 4. De nombreux personnages sont développés au mieux malgré les conditions difficiles de production pour le studio. Après être passé de France Télévision, qui voulait une série sans fil conducteur, expliquant les nombreux épisodes « fillers » des deux premières saison, le studio s’est associé à Netflix. Cependant le géant américain ne leur a accordé que 13 épisodes au lieu des 26 souhaités initialement. C’est ainsi que l’idée d’un Kickstarter pour donner un coup de pouce a surgit.

Ainsi avec 100 000 €, le studio comptait faire trois épisodes avec un épisode supplémentaire tous les 100 000 €, jusqu’à 1.1 million d’euros pour 13 épisodes. C’était sans compter sur le soutien de la communauté qui a pulvérisé les espérance du studio avec une somme récoltée de 1 522 816 € ! Suite à cette somme défiant toutes les espérances, un épisode spécial sur Oropo verra le jour !

Wakfu, en plus d’être une série et un univers connus et reconnus, c’est aussi une histoire d’amour entre ses créateurs et ses fans. Si vous n’êtes pas encore dans la hype, qu’attendez-vous pour monter dans le bateau ?!

Bonus

Parce qu’on n’a jamais assez de contenu, la célèbre chaîne YouTube Re: Take a fait l’un de ses premiers Résumé En X Minutes sur Wakfu, voici la fameuse vidéo :

Ils ne sont plus vraiment satisfaits de cette vidéo mais après le Kickstarter pour la saison 4 et sa réussite, ils ont annoncé qu’ils réaliseraient un Résumé En X Minutes sur l’intégralité de la série Wakfu. Nous les attendons donc avec impatience !

Et enfin, comment conclure cet article sur la série Wakfu et ne pas parler de son générique mythique, ayant marqué l’enfance de nombre d’entre nous : Sur tes pas.

Alors, prêts pour cette saison 4 de Wakfu ?

Sources : Twitter de Tot, Wikipédia, Ankama Shop, Otakia, Kickstarter, Interview de Tot par Iro Sef (YouTube), Interview de Tot pour Ankama (YouTube), Netflix, ADN

La Team te suggère aussi

GAAK

GRATUIT
VOIR