Vous êtes à la recherche d’un film d’animation japonais pépite pour occuper vos soirées d’été, mais vous avez du mal à trouver ? Laissez-moi vous présenter cinq must-have !
1. Les enfants du temps « tant pis pour le ciel bleu, c’est toi que je veux »
Weathering With You (Les Enfants du Temps) est un film d’animation réalisé par le très populaire Makoto Shinkai (Your Name) et produit par CoMix Wave Films. Au Japon, le long-métrage est sorti le 19 juillet 2018 et est devenu là-bas le 7ème film le plus rentable de tous les temps. En France, il est disponible depuis le 8 janvier 2020, vous le retrouverez à louer sur Youtube, Apple TV, Canal VOD…
Honnêtement cette oeuvre a clairement trouvé son public mais quand on la regarde, on comprend très vite le pourquoi du comment. Les spectateurs aiment comparer Les Enfants du Temps à Your Name, et c’est indéniable : les 2 films se ressemblent tant sur le scénario (la séparation amoureuse involontaire) que sur l’animation (même réalisateur et studio d’animation). Néanmoins, réduire Les Enfants du Temps à un Your Name bis est une grave erreur. Vous plongez dans une ville de Tokyo mélancolique et inondée, tandis que l’amour naissant des deux protagonistes brillent de milles feux malgré la sensibilité et la gêne de découvrir ses premiers sentiments. Cette même relation qui connaîtra son apothéose à la fin du film, lors d’une scène particulièrement bouleversante. D’ailleurs, la bande-son est juste géniale, composé par le groupe RADWIMPS, croyez-moi que certains sons ont tourné en boucle dans mes oreilles post-visionnage.
(Toujours du même réalisateur, je conseille fortement 5 Centimètres par seconde, que je n’ai pas pu inclure dans le top.)
« Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d’avis lorsqu’il croise la jeune Hina. »
© Makoto Shinkai / Weathering With You
Source du synopsis : Google
2. Je veux manger ton pancréas : aussi touchant que magnifique
I Want to Eat Your Pancreas est à l’origine un roman écrit par Yoru Sumino et publié en 2014. Une adaptation manga a suivi entre août 2016 et mai 2017. Et puis, l’oeuvre est apparu sur grand écran en 2018 avec un long-métrage dramatique réalisé par Shin’ichirô Ushijima. Notez que le film est disponible en VOD sur plusieurs plateformes.
Premièrement, sortez les mouchoirs pour celui-ci… Bien que le titre soit pour le moins particulier, il ne laisse pas présager des évènements du film. Sans surprise, vous partirez probablement défaitiste dès le début, puisque le synopsis est clair : l’un des personnages principaux a une maladie incurable. Pourtant, I Want to Eat Your Pancreas surprend par son animation, sa bande-son poignante mais surtout la relation amoureuse entre les deux personnages qui est parfaitement écrite et attachante. Le contraste des personnalités enrichit cet amour, Haruki est plutôt calme et réservé, alors que Sakura est une fille joviale et pleine de vie. Chacun apprendra de l’autre et ils passeront des moments remplis d’humour et de bienveillance. Le dénouement final bouscule émotionnellement et donne une vraie leçon de vie.
« Sakura est une lycéenne populaire et pleine de vie. Tout l’opposé d’un de ses camarades solitaires qui, tombant par mégarde sur son journal intime, découvre qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre. Unis par ce secret, ils se rapprochent et s’apprivoisent. Sakura lui fait alors une proposition : vivre ensemble toute une vie en accéléré, le temps d’un printemps. »
© Shin’ichirô Ushijima / Yoru Sumino / I Want to Eat Your Pancreas
Source du synopsis : Google
Pour une présentation détaillée, c’est par ici !
3. Les enfants loups : le fléau de l’exclusion sociale
Les Enfants loups, Ame et Yuki est un film d’animation japonais créé par Mamoru Hosoda (One Piece : Le Baron Omatsuri et l’Île secrète) et produit par le Studio Chizu. Sorti en France le 29 Août 2012, le film dure un peu moins de deux heures et est disponible sur MyCanal.
Honnêtement, cette oeuvre fait partie de mon top 10 des meilleurs films d’animation de tous les temps ! Le message du film est très impactant, en effet on y suit une mère qui s’occupe seule de ses 2 enfants mi-loup mi-humain (Ame et Yuki). Et malgré leurs différences, la figure maternelle donne tout pour eux, elle les éduque, les protège. L’auteur arrive à évoquer la vie, même dans les moments difficiles, à cause de certaines étapes douloureuses qui nous rappelleront obligatoirement nos propres expériences. Mamoru Hosoda arrive également à retranscrire le Japon moderne dans ses us et coutumes ainsi que ses inquiétudes sociales. L’animation se rapproche sensiblement de ce que fait le studio Ghibli. Les musiques sont touchantes, l’animation prenante, le scénario simpliste mais surprenant : alors qu’attendez-vous pour regarder Les Enfants Loups ?
« Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l’abri des regards. »
© Mamoru Husuda / Les Enfants Loups, Ame et Yuki
Source du synopsis : Allôciné
4. Bubble : une animation à couper le souffle
Bubble est un film d’animation japonais de 2022, produit par Wit Studio. Tetsurō Araki (Death Note) réalise le film, tandis que Hiroyuki Sawano (SNK) compose les musiques. Le film paraît à l’international sur Netflix le 28 avril 2022.
Ce film possède une animation EXCEPTIONNELLE. Accompagnée tout de même d’un bon scénario, ce que je retiens tout particulièrement c’est la réalisation visuelle et les OST. Bubble a son propre style et mélange la 2D et la 3D. Sincèrement, je recommande ce long-métrage sans aucun doute.
« Coupée du reste du monde, Tokyo est devenue le terrain de jeu d’un groupe de jeunes adeptes de parcours privés de leurs familles, dont les équipes s’affrontent d’immeuble en immeuble. Un jour, après une figure périlleuse, Hibiki, jeune prodige connu pour son style de jeu risqué, est propulsé vers l’océan dénué de gravité qui entoure la ville. Il est sauvé par l’intervention soudaine d’Uta, jeune fille aux pouvoirs mystérieux. Leur rencontre les mènera à une révélation qui va changer le monde.«
© Wit Studio / Netflix / Bubble
Source : Google
5. My hero academia heroes rising : double one for all
Kenji Nagasaki réalise ce film d’animation japonais, il arrive le 20 août 2020 chez nous. Il s’agit du 2e film tiré du manga My Hero Academia (MHA) de Kōhei Horikoshi et se déroule entre la saison 4 et 5 de la série animée.
À l’occasion de la fin de MHA, j’étais obligé de citer ce qui est selon moi le meilleur film de la saga. Vrai point positif, celui-ci ne dénature pas le manga. Et puis, on retrouve un scénario nekketsu classique avec de la baston pure et dure et des transformations inattendues, Izuku et Bakugo sont les stars du long-métrage et prouvent encore une fois que leur rivalité marquera à jamais l’univers du manga. Heroes Rising fait fort avec l’animation et les OST (en particulier le retour de Might*U). Évidemment, ne regardez pas le film si vous n’êtes pas à jour !!
« La classe 1-A visite l’île de Nabu. L’endroit est incroyablement paisible jusqu’à ce qu’ils soient attaqués par un super-vilain aux pouvoirs étrangement familiers. Il semblerait que Shigaraki ait quelque chose à voir avec ce plan. Mais avec All Might à la retraite et la vie des citoyens en jeu, il n’y a pas de temps de se poser de questions. Deku et ses amis sont la prochaine génération de héros, et ils sont le seul espoir de l’île.«
© Kōhei Horikoshi / Kenji Nagasaki / MHA
Source : Google