Aller au contenu
Accueil » Critiques » Les Pérégrinations de Shima » 5 raisons de jouer à Zelda Tears of the Kingdom et 5 défauts du jeu !

5 raisons de jouer à Zelda Tears of the Kingdom et 5 défauts du jeu !

  • Shima 
Zelda tears of the kingdom

Sorti il y a maintenant un mois, vous n’êtes sûrement pas passés à côté du phénomène Zelda Tears of the Kingdom ! Je n’ai pas voulu faire un long article qui vante les qualités indéniables du jeu. Vous en trouverez pléthore sur le net. Au lieu de ça, je me suis dit qu’un petit Top 5 des raisons de jouer à Zelda Tears of the Kingdom et un Top 5 de ses défauts serait intéressant.

Vous pouvez bien évidemment retrouver plein d’informations, acheter le jeu et les produits dérivés sur le site Nintendo !

Zelda Tears of the Kingdom

5 raisons de jouer à Zelda Tears of the Kingdom

En plus de dire que le jeu est beau malgré quelques bugs et la puissance de la Switch et que la musique est superbe, voici 5 raisons, selon moi de se pencher sur le jeu :

  • 1 Encore plus d’exploration
  • 2 Une nouvelle manière de jouer
  • 3 Un scénario captivant
  • 4 Un retour des donjons
  • 5 Les références à d’anciens Zelda
Zelda Tears of the Kingdom
Les nouveaux sanctuaires

1 – Exploration renouvelée

Tears of the Kingdom est une suite directe de Breath of the Wild. Par conséquent, le monde restera le même. Cependant, les développeurs ont réussi à rendre l’exploration tout aussi intéressante que dans le précédent opus. Les îles célestes et les souterrains apportent évidemment un plus, mais sur la map d’Hyrule en elle-même on peut encore prendre plaisir à explorer. En effet, la map a un peu changé et surtout on retrouve un grand nombre de grottes et de puits qui permettent encore plus d’exploration. De plus, le pouvoir infiltration permet d’aborder l’exploration d’une façon inédite.

Pour moi, les développeurs ont vraiment réussi leur pari de rendre l’exploration encore attrayante malgré un jeu dans le même univers.

Notons que la map du sous-sol est identique à la map d’Hyrule, du coup c’est très pratique pour explorer les souterrains sans s’arracher les cheveux à trouver une racine (qui correspond à l’emplacement des sanctuaires) ou bloquer contre un mur infranchissable qui se révèle être une rivière à contourner à la surface.

Zelda Tears of the Kingdom
Craft avec les nouveaux artefacts Soneau !
Zelda Tears of the Kingdom
Zelda Tears of the Kingdom
On peut crafter avec tout et n’importe quoi ! Une peluche morse des sables ou une grande planche en bois !
Zelda Tears of the Kingdom

2 – Nouvelles mécaniques de jeu

Le changement des modules sera déroutant au départ mais permettra un changement de gameplay intéressant. Ce même jeu avec les anciens modules aurait eu un intérêt limité je pense. Ici, il faut revoir sa manière de jouer et d’aborder son exploration, les différents obstacles… Le craft était une chose qui manquait potentiellement à Breath of the Wild. Ici, avec le pouvoir amalgame, vous pourrez crafter des armes puissantes et avec le pouvoir emprise, créer des véhicules ou tout ce qui vous passe par la tête (j’ai vu sur le net des autels de crucifixion de korogus –je ne comprends pas la haine qui les entoure– ou des robots géants). La limite sera votre imagination !

Pour ma part, j’ai beaucoup crafté d’armes et boucliers, ce qui m’a été demandé pour finir les sanctuaires, mais j’avoue que je n’ai utilisé les véhicules que lorsque c’était vraiment nécessaire. Entre la durabilité ou le manque de maniabilité, j’avais tendance à tout faire à pieds.

Tant qu’on parle de nouvelle mécanique, le jeu contient des hordes de monstres à la Hyrule Warriors. Cela diversifie le gameplay.

Zedla Tears of the Kingdom

3 – Scénario

Le jeu est la suite directe de Breath of the Wild, nous commençons avec Link et Zelda qui explorent des ruines. Les développeurs partent du principe que vous avez fini le jeu précédent et vous commencez avec votre vie et votre endurance au max. Ils vont trouver un élément de scénario pour vous faire commencer votre quête niveau débutant qui sera intelligemment amené.

Tout au long d’une période du jeu, vous allez devoir suivre Zelda, sans savoir pourquoi elle agit comme elle le fait, à la manière de Skyward Sword. On devinera assez vite que quelque chose cloche, ce qui exacerbera l’envie de connaître le pourquoi du comment.

Dans Tears of the Kingdom, vous devrez également trouver des « souvenirs » pour comprendre l’histoire. Dans son prédécesseur, honnêtement à part quelques souvenirs intéressants, la plupart avaient un intérêt assez limité. Ici, pour peu que vous commenciez par une larme de dragon qui vous interroge, je pense que vous ferez comme moi et partirez directement à la recherche de toutes les larmes de dragon pour comprendre ce qui s’est passé.

« Non, c’est pas ce que je pense quand même !? Ils ont fait ça !!! Comment la situation pourrait s’arranger ?! »

Je suis personnellement restée « sur le cul » sur les dernières larmes de dragon. Imaginer ce que pourrait donner la suite, faire des hypothèses parfois dramatiques… Le scénario m’a conquise ! Et la fin… Le boss final !!! Je ne vais rien spoiler mais « wahou » !

Zelda Tears of the Kingdom
Zelda Tears of the Kingdom

4 – Un retour des donjons

« Il n’y a pas de vrais donjons dans BOTW, c’est pas un vrai Zelda ».

Eh bien cher ami, TotK marque le grand retour des donjons dans la saga ! Alors oui il y aura encore 150 petits sanctuaires disséminés dans Hyrule, mais le jeu nous offre 4 donjons. Et avec des ambiances bien différentes, pas comme les créatures divines qui se ressemblaient. (Au passage on retrouve avec soulagement une map en 2D), et les boss de ces donjons auront des identités propres, ce ne sera pas qu’une ombre de Ganon comme dans le précédent opus.

Alors vous pourrez me rétorquer que ce n’est pas la même chose, qu’il y en a moins, qu’ils sont plus faciles, plus courts…

Pour la difficulté, certains seront faciles, d’autres un peu plus retors. Mais objectivement qui a envie de revoir un Temple de la difficulté de celui de l’Eau dans Ocarina of Times ! Des élitistes sûrement ou super player. Mais sérieusement avec la facilité d’accès aux soluces aujourd’hui moins de la moitié des joueurs aurait le courage de se creuser la tête aussi longtemps pour un temple. Soyons réalistes.

Zelda Tears of the Kingdom

5 – Les références

Que ce soit au niveau des costumes, des armes, des décors, de la manière dont se déroule l’histoire, beaucoup de clins d’œil et références sont faits aux anciens jeux Zelda. Pour un amateur de la saga, pouvoir récupérer l’épée Bigoron ou la tunique du Temps, ça fait toujours son petit effet !

Musique

Zelda Tears of the Kingdom

5 défauts de Zelda Tears of the Kingdom

  1. La difficulté
  2. Un sentiment de vide
  3. Un sentiment de liberté un peu moins grand au début
  4. Expiration des artefacts soneau
  5. Aucune explication sur la disparition des artefacts Sheikah.
Zelda Tears of the Kingdom

1 – La Difficulté

Je ne suis pourtant pas une gameuse de haut niveau, mais j’ai trouvé le jeu assez facile. Je suis une totale flippette, j’ai fait beaucoup de sanctuaires avant de me mesurer à certains ennemis, mais je dois avouer que même les lynels je les battais sans trop de difficulté.

De plus, on retrouve des golems, mais rien de la trempe des effrayants gardiens du précédent opus. Les mains de miasme me terrifient plus que les golems ultimes !

Évidemment on peut soi-même aménager sa propre difficulté en fonction du nombre de cœurs, de l’équipement etc… Ce sera même un challenge pour certains. Mais dans l’ensemble, j’ai l’impression quele jeu est plus facile que Breath of the Wild, malgré l’apparition de certains ennemis forts. (Les fantômes de Ganon font par exemple un quart de cœur de dégâts). Bien préparée, je n’ai pris qu’une potion contre le boss de fin et les ennemis précédents. Sans demander un mode difficile, j’aurais aimé que la difficulté soit plus présente et prendre un bon coup de stress devant les ennemis puissants.

Zelda Tears of the Kingdom

2 – Un sentiment de Vide

En me baladant dans Hyrule, j’ai trouvé le monde assez vide. Que ce soit au niveau des ennemis ou des objets collectables surtout. Il faut faire un long chemin pour ne serait-ce que cueillir quelques champignons ou herbes. Et ne parlons pas des éléments max ! Certains reprochaient à BOTW d’être vide, je n’étais pas d’accord. Ici, ça se discute beaucoup plus.

Et le vide continue en sous-sol. C’est même là que c’est le pire je pense. L’environnement est quasi toujours le même donc l’exploration sans variation de décors, c’est redondant. De plus, à part des mines de sonium par-ci par là, quelques ennemis et objets collectables, le vide se ressent beaucoup et fini par lasser dans l’exploration.

Zelda Tears of the Kingdom
Dans Tears of the Kingdom il est possible d’approcher et même de monter sur les dragons, !
Zelda Tears of the Kingdom
Pratique pour la récupération des matériaux !

3 – Un sentiment de liberté un peu moins grand au début

Pour trouver 5 défauts, j’ai dû demander autour de moi et il est revenu plusieurs fois que le sentiment de liberté était un peu moins grand que dans Breath of the Wild. Notamment le début qui nous met sur des rails prédéfinies alors que dans BOTW le joueur pouvait faire comme bon lui semblait sur le plateau du prélude. Deux éléments qui ont particulièrement frustré sont la téléportation et la paravoile.

Le tuto de TotK est long. On nous demande comme dans BOTW de courir aux quatre coins de l’île pour trouver des sanctuaire qui nous donneront des modules. Dans BOTW la téléportation de sanctuaire en sanctuaire arrive très vite. Ici, elle arrive à la toute fin du tuto dans le ciel, ce qui a donc rallongé le temps de celui-ci. Les développeurs voulaient peut-être que les joueurs explorent, mais les joueurs auraient exploré, sans avoir ce sentiment d’être limité.

Parlons maintenant de la paravoile. Il a été frustrant de faire tout tuto du ciel sans la sacro-sainte paravoile ! Le moment où on la récupère dans le jeu peut être problématique. Ici, en sortant des îles célestes, j’ai cru être sortie du long tuto et ai pris la décision d’aller où on me demandait et d’explorer après. Par conséquent j’ai fait le bon choix est ai obtenu ma paravoile très peu de temps après être retournée sur la terre ferme.
Mon mari en revanche, dès qu’il a posé le pied sur le sol, a voulu explorer tout de suite. L’un des buts du jeu. Il s’est donc retrouvé sans paravoile pour explorer. Mon point est que la récupération de celle-ci n’était pas très intuitive.

Donc on peut en conclure que le sentiment de liberté était un peu bridé au début. Cependant, il revient vite après les phases tuto et avec les nouveaux pouvoirs.

Zelda Tears of the Kingdom
Le menu et l’inventaires sont les mêmes

4 – L’expiration des artefacts Soneau

Je comprends que les artefacts soneau soient limités dans le temps. Sinon une plateforme et un ventilateur permettraient de visiter l’intégralité de la map céleste. Cependant, certains ont une durée d’existence trop limitée. Lorsque vous voulez faire une construction, celle-ci se détruira rapidement à cause d’un seul élément et je trouve cela un peu dommage. J’avoue que se trouver dans le ciel, essayer d’atteindre une île assez proche et avoir sa plateforme qui disparait vous laissant tomber dans le vide, c’est assez frustrant. De même qu’une construction sensée vous protéger d’un ennemi puissant qui disparait alors que le combat n’est pas encore commencé.

Bon soyons francs, si j’en suis à pinailler sur des détails pareils… c’est que le jeu est évidemment très bon et qu’à part deux défauts certains, le reste c’est du râlage bien français jamais content !

Zelda Tears of the Kingdom

5 – Le manque d’explication du changement du monde

Le scénario nous fait clairement comprendre que les évènements de BOTW se sont déroulés quelques années avant Tears of the Kingdom, mais on ne nous explique pas le changement du monde. Certaines ruines s’expliquent, les morceaux tombés du ciel s’expliquent, les sanctuaires aussi. Cependant, il reste un mystère qui n’a connu aucune explication et qui est pour le moins frustrant ! Où est donc passée la technologie Sheikah ??? Même en parlant à tous les personnages et en lisant tous les journaux, cette disparition reste inexpliquée. Les fans sont déjà en train d’émettre des hypothèses sur internet, mais j’aurais vraiment aimé une explication in-game. Peut-être qu’un éventuel futur DLC nous l’expliquera. Je l’espère !

Zelda tears of the Kingdom

Conclusion Zelda tears of the kingdom

Je fais partie de ces gens qui trouvent que le jeu est une excellente suite, cependant, il n’est pas dénué de quelques défauts. Pour moi, non, ce n’est pas un DLC ou un BOTW 1.5. Le jeu se déroule dans le même univers mais a sa propre identité tant au niveau du scénario que du gameplay.

J’ai voulu faire un Top 5 des défauts et j’ai galéré alors que j’aurais pu faire facilement un Top 20 de ses qualités.
Oui, le jeu a quelques problèmes de framerate ou de texture par moments, la Switch est une console peu puissante, mais cela n’enlève rien à l’émerveillement de se promener dans Hyrule et de suivre ce magnifique scénario.

Cet opus est vraiment excellent et il mérite un bon 19/20.

N’en déplaise aux haters de ces « nouveaux Zelda ». J’aimerais moi aussi qu’un « Zelda à l’ancienne » voie le jour dans les prochaines années. Cependant j’apprécie énormément ces deux derniers opus. A la sortie de Breath of the Wild et Tears of the kingdom certains ont beaucoup râlé. Mais ces mêmes gens ont la mémoire courte. Zelda Skyward Sword avait lui aussi été accueilli avec des râleurs et beaucoup de reproches ! Je crois que si Nintendo ne nous propose pas un nouvel Ocarina of Times ces gens ne seront pas contents. Et encore certains trouveraient quand même le moyen de râler au lieu de se laisser emporter par la magie du jeu…