Le mois de Mars 2024 sera décidément un mois qui restera dans les mémoires comme étant celui des disparitions. Après le décès d’Akira Toriyama, c’est Mutsumi Inomata qui nous a quitté ce 10 Mars dernier. Le moment de passer en revue sa prestigieuse carrière.
Quand Mutsumi Inomata donne un visage à la saga Tales Of
Il y a des artistes qui ont façonné l’identité graphique de certaines licences. On peut citer Yoshitaka Amano pour Final Fantasy, Ayami Kojima pour Castlevania ou encore Yoji Shinkawa pour Metal Gear Solid. Mutsumi Inomata faisait justement partie de ce groupe en ayant énormément donné à la licence des Tales of, monument des JRPG.
Née en décembre 1960, Mutsumi Inomata travaille directement dans le monde de l’animation après le lycée en rejoignant Ashi Productions puis quatre ans plus tard Kaname Productions. Elle s’était même lancée dans le manga en 1983 avec GB Bomber et plus tard Nyan no Ohanashi. Au bout de quelques années, Inomata-sensei franchit le monde du jeu-vidéo en devenant chara-designeuse. Parmi ses premiers travaux, on trouve justement Tales of Destiny en 1997.
A partir de là, l’artiste se chargera de designer les personnages d’au moins 12 Tales of différents. De plus, on peut apercevoir ses travaux dans Tekken 5, 6 et Tag Tournament 2 où elle confectionna des costumes alternatifs pour certains personnages.
En dehors de Tales of, Mutsumi Inomata était également connue pour ses prouesses dans le monde de l’animation comme sur City Hunter, Gundam Seed et Seed Destiny. Son trait commun à ses œuvres : des personnages aux regards puissants.
C’est donc le 18 Mars dernier que nous avons appris la triste nouvelle via un message de sa sœur sur le Twitter de l’artiste. Les raisons de son décès demeurent inconnues mais celle-ci aurait été « soudaine ». Mutsumi Inomata continuera de vivre à travers ses travaux et dans le cœur de ses fans. Toutes nos pensées vont à la famille et à ses proches.
Pour l’anecdote, le roi de la Pop Michael Jackson était tombé amoureux de son art lors de visite au Japon en 1987. Il a demandé expressément de rencontrer l’artiste comme l’atteste cette photo et lui a demandé une dédicace.