Aller au contenu
Accueil » Critiques » THE DANGERS IN MY HEART : RomCom avec Darksasuke69 !

THE DANGERS IN MY HEART : RomCom avec Darksasuke69 !

  • Balin 
The dangers in my heart, boku no kokoro no yabai yatsu, Kyotaro Ichikawa, Anna Yamada, RomCom, Comédie, Romance, Comédie romantique, Avis, review, critique, Kana, Kana éditions, Norio Sakurai, Les Trésors du Nain

C’est l’une des RomCom les plus populaires du moment, notamment grâce à son anime. Voici mon avis sur les tomes 1 à 5 de THE DANGERS IN MY HEART !

The dangers in my heart, boku no kokoro no yabai yatsu, Kyotaro Ichikawa, Anna Yamada, RomCom, Comédie, Romance, Comédie romantique, Avis, review, critique, Kana, Kana éditions, Norio Sakurai, Les Trésors du Nain

THE DANGERS IN MY HEART, tomes 1 à 5

BOKU NO KOKORO NO YABAI YATSU, de son titre japonais, est un manga très populaire au Pays du Soleil Levant. Et pour preuve, il faisait partie des manga que l’on voulait voir en anime, devant Solo Leveling. En France, on a pu découvrir l’anime sur ADN et c’est vers Kana qu’il faut se tourner pour lire le manga.

Pour ce qui est de l’édition, il s’agit du format classique de l’éditeur. On retrouve deux pages couleur à chaque début de tome. Et, s’il n’y a pas de bonus, on a droit à des illustrations sous la jaquette. D’ailleurs, en parlant des jaquettes : Celles du premier tirage sont toutes réversibles !

Pour passer le temps, Kyōtarō Ichikawa, élève de deuxième année de collège au caractère réservé, fantasme sur le meurtre de sa camarade de classe Anna Yamada, la fille la plus jolie et la plus populaire de l’école.
Cependant il est de plus en plus troublé à mesure qu’il découvre la personnalité de la jeune fille, en décalage complet avec son image…
Kyōtarō sent des changements s’opérer en lui, calmement, mais irrémédiablement…!

De la haine à l’amour… Il y a du chemin !

THE DANGERS IN MY HEART se construit autour de deux personnages que tout oppose. Kyōtarō Ichikawa est l’archétype du nerd edgy. Pessimiste, renfermé, même aigri on peut le dire. Il a également des idées noires et voit la vie en rouge sang. Il est totalement antipathique. Parallèlement, on découvre Anna Yamada. Grande, jolie, populaire, la jeune fille a tout pour elle. Enfin presque, puisqu’elle est aussi gauche et un peu simplette… Enfin du point de vue de notre pseudo-psychopathe.

© Norio Sakurai (AKITASHOTEN) 2018

Mais, l’un au contact de l’autre, ils finissent par évoluer et on découvre qu’ils sont bien plus complexes que ce qu’ils laissaient paraître. Ce sont deux adolescents en pleine puberté qui se cherchent et se construisent. Ils se révèlent finalement assez touchant ! Du côté des autres élèves, je les ai difficilement supportés, surtout du côté de la gent masculine. Je veux bien concevoir qu’il s’agisse d’adolescents, et accepter des répliques basses du front, mais là c’était bien trop forcé. Les parents, discrets mais aidants, étaient plutôt convaincants.

Personnages : 3,5/5

THE DANGERS IN MY HEART, c’est donc l’histoire d’une relation amoureuse qui part de très loin, au point qu’elle semble presque contre-nature. Au départ, Ichikawa éprouve une sorte de haine étrange, viscérale, envers Yamada. Il faut dire qu’elle incarne tout ce qu’il dit détester. Il y a aussi un désir sexuel qui point régulièrement en notre protagoniste. C’est un passage rebutant en début d’histoire mais cela fait partie du jeu lorsque l’on construit sa narration sur la pensée d’un personnage.

© Norio Sakurai (AKITASHOTEN) 2018

Cependant j’ai été agréablement surpris par la suite, car on comprend que ce n’était que l’expression de ressentis refoulés. Le protagoniste se familiarise avec Yamada, et surtout il clarifie ses sentiments. Il se découvre la faculté d’aimer au delà de celle de désirer. On assiste alors à leurs premiers échanges, à un début de séduction. C’est incertain, tâtonnant et un peu niais évidemment. Aucun des deux n’ose mettre de mot sur leur relation, mais ils ne s’empêchent pas de la vivre. C’est comme si une certaine nostalgie des amours de jeunesse se dégageait de ce récit.

Scénario : 4/5

En ce qui concerne l’aspect visuel, THE DANGERS IN MY HEART se présente avec un style graphique particulier. Le trait de Norio Sakurai est tout en rondeur et avec un encrage assez épais. Personnellement je n’appréciais pas des masses au départ. D’autant plus que ça avait tendance à accentuer un peu les maladresses inhérentes aux débuts d’un manga. Néanmoins, au fil des pages cela s’améliore : c’est plus harmonieux, plus agréable. Ou alors je me suis habitué.

© Norio Sakurai (AKITASHOTEN) 2018

Le travail d’ambiance, sur les décors notamment, contribue également à rendre l’ensemble immersif. Pour ce qui est de la mise en page, je l’ai trouvée assez lourde. Il y a beaucoup de cases, de bulles et les gouttières semblent parfois inexistante. Cela rend la lecture un peu laborieuse, avec une impression étouffante. Cependant, on a droit à quelques jolies fulgurances. Les choix de plans et l’expressivité du trait de l’autrice permettent alors d’avoir des doubles pages et des cases qui nous marquent.

Visuels : 3,5/5

THE DANGERS IN MY HEART profite d’un format épisodique pour présenter tout un tas de situations comiques, qui, elles-mêmes entraînent le récit. Ces évènements sont rendus possibles par les caractères exacerbés des personnages, mais aussi par les interactions qu’ils peuvent avoir ainsi que les gags visuels. Entre les maladresses adolescentes qui font sourire et les commentaires grivois qui font grincer des dents, il y en a un peu pour tous les goûts.

© Norio Sakurai (AKITASHOTEN) 2018

Mais sous cet aspect vraiment gras, et un peu repoussant, Norio Sakurai tisse une belle relation qui sert de fil rouge à l’oeuvre. Bien qu’elle ait une composante chimérique, la complicité qui se crée entre les deux protagonistes à quelque chose d’authentique. Et c’est également valable pour tout ce qui les entoure. Les descriptions sont si précises, si réalistes et crédibles que cela nous captive et nous pousse à vouloir en savoir plus. Et, à travers tout ceci, le traitement des problématiques liés à l’adolescence est plein de justesse. C’est à n’en pas douter une des RomCom les plus complètes qu’il m’ait été donné de lire !

RomCom : 4/5

THE DANGERS IN MY HEART, en résumé :

💎 Les points forts :

  • Des protagonistes touchants, à la caractérisation complexe.
  • Une romance pleine d’authenticité et d’humour.
  • Un bel accent mis sur les émotions par les visuels.

🪨 Les points faibles :

  • Les débuts de l’oeuvres peuvent rebuter par l’aspect licencieux.

Note globale :15/20