La nostalgie des Jeux Olympiques Paris 2024 se fait sentir, et en attendant les Jeux Paralympiques, voici un TOP Manga et anime de sport !
Outre les références aux anime, je trouve qu’il est important de célébrer nos athlètes. Ceci étant, quoi de mieux que de parler de leur passion au travers de la notre ?
La particularité de cette sélection, c’est qu’elle se base sur les médailles remportées par les athlètes français lors de ces Olympiades ! Plus qu’un top d’anime à voir absolument, c’est une exploration des manga de sport et des disciplines qu’ils abordent !
🥇 TOP Manga et Anime de Sport : Les médailles d’or !
Avec 16 médailles d’Or, nos athlètes français ont brillé ! La discipline reine, celle qui nous a rapporté le plus de breloques dorées, c’est évidemment la natation ! (Léon Marchand, on t’aime 🫶). La recommandation qui va avec, c’est évidemment Free !
Pour le cyclisme, il est un peu plus difficile de trouver des manga et anime. Le VTT Cross-Country, le BMX ou l’omnium sont des disciplines de niche ! Mais on a quand même une ÉNORME licence mettant le vélo à l’honneur : En selle, Sakamichi ! Ça, c’est un titre à lire et à regarder !
La plus japonaise des disciplines où nos athlètes ont pu être médaillés : le judo ! Et si Teddy Riner sera le héros de son propre manga; je vous recommanderai l’anime Ippon Again et le manga Yawara (par le GOAT Naoki Urasawa !). All Free est également une bonne lecture !
On passe dans la catégorie des disciplines qui pourraient des manga ou anime épiques, mais qui n’ont malheureusement pas cette chance. En escrime, il y a le manga En Garde !. En Taekwondo il y a les webtoon Taekwondo Kid et The God of Highschool dans une moindre mesure ! Pour le canoë kayak, slalom, en ligne, on a Kimi to Kogu, par l’auteur de Sound Euphonium. Mais la discipline a le potentiel pour un plus gros titre, et sa variante kayak-cross, fraîchement arrivée aux JO encore plus !
Pour le surf, on a l’anime Wave mais aussi le manga français WAVES!! par Mickael Gereaume qui arrive très prochainement !
On poursuit avec des sports collectifs ! D’abord vient le volleyball. Vous me voyez venir, la recommandation sportive est évidemment… Jeanne et Serge ! Plus sérieusement, même si ce titre a ses qualités, Haikyuu lui dame le pion sur beaucoup d’aspect ! Et mon sport de coeur, le rugby qui trouve ses représentants avec All Out ou même Try Knights (et bien d’autres en réalité !
Et on termine avec la discipline qui aura fait couler le plus d’encre sur cette édition des JO. C’est aussi celle qui m’aura le plus donné de mal pour trouver un représentant : LE TRIATHLON ! Je n’ai trouvé qu’un ancien manga, intitulé Triathlon in Hawaii. Ça vaut ce que ça vaut, mais il a le mérite d’exister, garanti sans pollution de la Seine.
🥈 TOP Manga et Anime de Sport : Les médailles d’argent !
La discipline qui nous aura rapporté le plus de médailles d’argent sans être récompensée par de l’or (même si ça n’est pas passé loin), c’est le basketball ! Et autant dire qu’il s’agit d’un sport qui inspire dans le milieu des manganime ! Le magistral Slam Dunk, le prenant Kuroko’s Basket ou le plus récent Left Hand Layup, sans oublier Deep 3 !
C’est un autre sport qui trouve beaucoup d’écho dans les manganime, c’est évidemment la boxe ! Les représentants les plus dignes sont, à mon sens, Ashita no Joe et Hajime no Ippo ! Pour ceux qui veulent du moins digne, du plus violent, je vous recommande Black Box !
Discipline discrète, mais qui aura mis mon coeur à rude épreuve : le tir à l’arc ! Cette demi-finale de Lisa Barbelin, un vrai scénario de manga ! Côté manga cela donne quoi ? Tsurune, qui parle de kyûdô !
La nouveauté 2024, le one-shot et peut-être la discipline qui aura fourni le meilleur meme de cette édition : LE BREAKDANCE ! Le B-Boy Danny Dann aura chauffé l’ambiance pour permettre l’arrivée de Wandance, bientôt en anime !
Pour ce qui est de l’équitation, on pourra citer l’anime Gunjou no Fanfare ou le manga Jumping. Pour le handball, le manga Little Hands. Et en ce qui concerne l’athlétisme et plus particulièrement la course, je vous invite à découvrir Run with the Wind et la pépite française Run to Heaven ! (Je n’ai pas trouvé de série abordant le 100m haies, désolé !)
Malheureusement, cette catégorie d’argent voit aussi son lot de disciplines orphelines de manga et d’anime… Si jamais vous entendez parler d’anime abordant la voile, le tir ou même le pentathlon moderne : je vous suis tout ouï !
Ah, j’allais oublier le football ! Ai-je vraiment besoin de citer des manganime sur le sujet ? Ao Ashi, Blue Lock ont la côte, mais il existe aussi Days ou Farewell my Dear Cramer. On n’oubliera pas les plus anciens comme Captain Tsubasa ou Inazuma Eleven !
🥉 TOP Manga et Anime de Sport : Les médailles de bronze !
Le ping-pong français est la seule discipline qui n’aura rapporté que des médailles de bronze… MAIS QUELLES MÉDAILLES ! J’en tremble encore, c’est historique ! Bravo aux frères Lebrun et à Simon Gauzy ! La recommandation tennis de table est tout aussi exceptionnelle : PING PONG de Taiyou Matsumoto et son adaptation animée !
En espérant que cette sélection vous ai plu, et que vous ayez découvert des titres !