Keep Your Hands Off Eizouken!! c’est désormais fini. Alors, après 12 épisodes, que vaut cet animé? Pourrait-il concourir au titre de meilleur animé de l’année?
Pour rappels, deux reviews sont sorties:
Trouvaille du Nain: Keep Tour Hands Off Eizouken! sur Crunchyroll
Trouvaille du Nain: Keep Your Hands Off Eizouken, mi-saison
Cette dernière review constitue finalement la review de fin de saison.
Alors, pourquoi regarder cette première saison de Keep Your Hands Off Eizouken?
I) Pour le fun déjà!
Eh oui, Keep Your Hands Off Eizouken! C’est avant tout un concentré de bonne humeur, de good vibes. C’est un animé qui arrive à chaque épisode à vous donner un petit sourire. (PARFAIT en cette période de confinement!)
Les personnages sont drôles, surtout Asakusa en fait. Et également, beaucoup de situations cocasses, avec Kanamori notamment. Et ne pas oublier toute l’ambiance, les musiques rigolotes, les bruitages fait à la bouche etc…
J’ai un peu plus détaillé cette partie dans ma review de mi-saison, si ça vous intéresse.
II) Pour en prendre plein les yeux!
J’avais déjà fortement insisté sans les deux précédents reviews, Keep Your Hands Off Eizouken! C’est sublime. Aussi bien dans sa direction artistique que dans son animation et sa mise en scène, l’animé régale!
Yuasa nous propose un travail de dingue, soigné, inventif. Comment souvent finalement.
III) Pour ses références!
Et elles sont nombreuses! Keep Your Hands Off Eizouken! nous montre évidemment des références japonaises: les films de Kaiju, les mechas, les films de Miyazaki (carrément cités d’ailleurs) par exemple.
Mais aussi quelques unes plus occidentales, cinématographiques notamment. Celle qui m’a le plus marqué, c’est probablement la dernière référence. Peut-être n’est elle pas consciente, mais je ne peux m’empêcher de voir la scène finale du film Dunkerque de Christopher Nolan dans la séquence finale de l’animé proposé par le club de vidéo.
J’ai été assez surpris de voir une telle coïncidence entre les deux séquences, mais j’ai trouvé ça très bien trouvé.
IV) Pour les sujets abordés et la manière dont ils sont abordés
Keeps Your Hands Off Eizouken traite de la production d’animé. C’est une sorte de personnification du monde de la japanimation.
Les personnages représentent les différents acteurs de ce monde: Asakusa et Tsubame représentent les animateurs, passionnés mais souvent exploités. Il y aura d’ailleurs un peu de construction sur cette idée, sur les ressentis des personnages. Kanamori représente évidemment la production, intransigeante, motivée par l’argent et le profit. Mais tout aussi passionnée que ces deux camarades. Et le quatrième membre, qui arrive plus tard dans la saison, Doumeki. Cette dernière représente les doubleurs, les ingénieurs du son.
Cette configuration permet de traiter bon nombre de sujets ayant trait à ce domaine si particulier.
- L’esprit créatif, et avec lui l’angoisse de la page blanche.
- Les délais à tenir.
- Les dépenses à gérer.
- Les liens avec les partenaires (la production, la distribution) et leurs exigences.
- La visibilité également, avec l’utilisation des réseaux sociaux et la participation à des conventions.
- Les écueils et les imprévus de dernière minute (le dernier épisode l’illustre très bien).
Et en lien avec la situation des personnages, ce sont des collégiennes! Tout ce qui a trait à la vie collégienne, les impératifs des clubs!
V) Parce que Keep Your Hands Off Eizouken nous montre l’envers du décor!
Finalement, une des raisons principales selon moi, c’est que Keep Your Hands Off Eizouken! nous montre l’envers du décor. Ce qui se cache derrière notre passion. Je pense qu’il pourrait même faire ouvrir les yeux à certains sur tout ce qu’implique un animé. Et c’est selon moi une très bonne chose.
Pour conclure, avec ses thèmes, ses personnages et son histoire prenante, mais aussi et surtout avec son animation, Keep Your Hands Off Eizouken ! possède selon moi tout pour faire de lui l’un des meilleurs animés de 2020!
Ah et… Surtout parce que Kanamori c’est le meilleur personnage!