Après Soundtrack et Alors Belka, tu n’aboies plus ? Hideo Furukawa est de retour en France avec son roman Le Roi Chien (Inu-Oh)!
Paru au Japon aux éditions Kawade en 2017, Le Roi Chien est un roman de fiction historique d’Hideo Furukawa.
Déjà connu en France grâce avec Soundtrack (2003), Alors Belka, tu n’aboies plus ? (2005) et Ô chevaux, la lumière est pourtant innocente (2015); l’auteur signe son retour aux éditions Picquier. Vous pouvez par ailleurs retrouver les 3 titres évoqués précédemment chez l’éditeur.
On peut également noter que Hideo Furukawa est à l’origine d’une réécriture de The Heike Story; une chronique poétique du XIVème siècle. (Elle avait déjà été reprise par Eiji Yoshikawa en 1956).
Le Roi Chien (Inu-Oh); la « suite » du Heike Monogatari
Le roman de Furukawa commence où s’achève le Heike Monogatari. Cent cinquante ans plus tard, Tomona, fils de pêcheur-plongeur, naît à Dan-no-ura. Un jour, l’enfant et son père remontent l’épée sacrée qui avait été perdue lors de cette bataille. L’éclat magique de la lame tue le père et aveugle le fils. Et l’épée retombe dans la mer.
Tomona part pour la capitale où il devient joueur de luth biwa. C’est là qu’il croise Inuô, « le Roi Chien », enfant difforme et masqué qui pratique la danse. Une amitié fusionnelle se développe et l’aveugle devient le chanteur du récit héroïque de la guerre des Taira et des Minamoto sur la danse et les textes d’Inuô. Quand seront apaisées les âmes courroucées des vaincus, Inuô retrouvera sa beauté humaine en se réconciliant avec le malheur d’être soi.
Au croisement du mythe et du chant, de la violence et de la grâce, Furukawa invente ainsi une suite à ce long poème épique. A la douleur endurée par les humains sont intimement tressées la puissance de l’art, de la danse, et ce qui en naît : la beauté.
Philippe Picquier, l’éditeur
Et si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à découvrir l’extrait en cliquant juste ici.
Le roman est attendu pour le 3 février 2022 en librairie.
Et pour rappel, Le Roi Chien inspirera un film d’animation qui aura pour titre Inu-Oh. Ce sera une production du studio Science SARU, et le dernier projet de Masaaki Yuasa pour le studio. On vous en parlait juste ici, et voici le premier trailer:
Le film est toujours prévu pour l’été 2022 sans plus de précision.
Alors, vous allez attendre l’anime? Ou privilégier le roman dans un premier temps?