Le succès fou de Spider-Man: No Way Home laisse déjà entrevoir la possibilité de nouveaux projets, menés par Sony et Marvel. On fait le point sur les plus grosses possibilités.
Spider-Man: No Way Home n’est dans les salles de cinéma que depuis une semaine, mais le succès est monstrueux. Le film est non seulement le plus gros démarrage depuis le début de la pandémie ; mais aussi le troisième plus gros démarrage de l’histoire du cinéma, derrière Avengers Endgame et Infinity War. Au box-office mondial, le film cartonne avec des recettes qui dépassent déjà les 590 millions de dollars. Des chiffres qui font tourner la tête et qui forcément, poussent ses producteurs, Sony et Marvel, à envisager des suites à la trilogie menée par Tom Holland.
Un Spider-Man 4 ?
Suite à la fin de No Way Home, beaucoup s’attendent logiquement à un quatrième film pour suivre le Peter Parker de Tom Holland. Si ce dernier avait signé pour trois films ; la productrice de Sony Amy Pascal a évoqué l’avenir de la franchise et a, contre toute attente, ouvert la possibilité d’une nouvelle trilogie à laquelle Tom Holland participerait. Et le projet semble déjà avancé, selon Amy Pascal.
Pour autant, la tâche s’annonce compliquée. L’unanimité critique de No Way Home et la fin parfaite qu’elle est pour la trilogie de John Watts rend difficile le projet de créer une suite encore plus qualitative. Alors, comment Spider-man peut-il rebondir après No Way Home ? De façon réaliste, l’introduction d’antagonistes cultes, comme Kraven le Chasseur ou Venom, semble être le meilleur moyen de faire évoluer à nouveau le Peter Parker de Tom Holland.
Cela pourrait d’ailleurs joueur en faveur de Sony, qui pourrait choisir de créer une suite plus personnelle aux aventures de Peter Parker ; en l’éloignant du MCU et de ses multiples héros pour que cette potentielle trilogie lui soit propre. Dans le même temps, entrer définitivement dans le MCU pourrait donner lieu à des crossovers avec de nouveaux héros et faire d’un quatrième Spider-Man une pierre angulaire de la phase 4 du MCU.
Spoiler: Si vous n’avez toujours pas vu le film, il vaut mieux le voir avant de lire la suite
Le come-back des anciens
Si le retour de Tobey Maguire et Andrew Garfield avait été démentis à de nombreuses reprises ; les fans ont été ravis de voir No Way Home leur donner l’occasion de briller à nouveau dans leur costume de Spider-Man respectif. Andrew Garfield, en particulier, est celui qui en a le plus profité. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui acclament sa prestation, à tel point qu’un hashtag réclamant un The Amazing Spider-Man 3 prend de l’ampleur.
Annulé après le passage de Spider-Man dans le MCU ; le projet semble en tout cas être dans les petits papiers de Sony et pourrait être pleinement relancé si l’avis des fans est suivi. Bien sûr, le Spider-Man du MCU a connu un succès écrasant au cours des quatre dernières années ; alors que Sony travaille pour construire son propre univers autour de Spider-Man, avec notamment Venom. Et si Tom Holland continuera peut-être dans les futurs films de MCU ; No Way Home a aussi entrouvert la porte d’un retour d’Andrew Garfield, qui aimerait « combattre son alien ».
Focus sur les villain
Avec No Way Home, les fans de Spider-man ont pu retrouver les plus grands de ses ennemis. Et si la plupart d’entre eux n’ont pas changé, ce n’est pas le cas d’Electro, incarné par Jamie Foxx. La version de ce dernier dans NWH est bien éloignée de celle de TASM. Une refonte du personnage qui a plu au public ; incitant Sony à réflechir à un spin-off sur Electro selon l’insider Charles Murphy.
Alors que le studio de cinéma a connu un succès financier avec Venom ; le Sony Spider-Man Universe continue de s’étendre, avec notamment des films à venir sur Kraven ou Morbius. Alors pourquoi pas continuer sur cette lancée en consacrant un film à cet Electro ? Si c’est un excellent villain dans No Way Home, c’est avant tout parce qu’il est opposé (aux) Peter Parker, qu’il n’est pas le héros de son propre film mais aussi parce que son arc narratif est bien conclu.
De toute façon ce projet n’a pas été rendu public on sait que Sony aime annuler de nombreux projets Spider-Man bien avant qu’ils ne voient le jour, alors gardons bien en tête que ce n’est qu’une supposition.
Un tout nouveau Spidey
La dernière option, c’est l’introduction d’un tout nouveau Spiderman. Et là aussi, No Way Home a lâché quelques indices subtils. Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Et si je vous dis Electro qui se demande si il y a bien un Spiderman noir quelque part, vous pensez à qui ? A Miles Morales bien sûr !
Plus qu’une référence, ces quelques mots sonnent presque comme un teasing de l’arrivée de Miles Morales. Créé en 2011, le personnage de Miles Morales s’est révélé aux yeux du grand public avec les jeux vidéos Spider-Man et les films d’animation Spiderman: Into The Spiderverse et sa suite. Il pourrait ainsi devenir le successeur de Peter Parker dans les prochains films ; pour lancer sa propre aventure dans le MCU (ou dans le SSU, tout dépend de Sony). Autre idée, celle de l’associer à Peter Parker. A la fin de No Way Home, Peter semble prêt à se battre seul, mais on se doute bien que ses futurs ennemis le pousseront à demander à nouveau de l’aide. Une situation qui pourrait introduire Miles Morales, qui en profiterait pour apprendre aux côtés du Spider-Man « original » et progressivement devenir la tête d’affiche de la franchise.