Après l’avant-première de Suzume, on vous donne cinq raisons pour ne pas rater ce prochain classique de Makoto Shinkai !
Your Name, Les enfants du temps, 5 centimètres par seconde, The Garden of Words... La plupart des films réalisés par Makoto Shinkai ont connu un énorme succès. Et Suzume ne déroge pas à la règle. Au Japon, où le film est diffusé depuis le 11 novembre 2022, le film d’animation casse tout. Il a notamment dépassé Jujutsu Kaisen 0 au box-office japonais, ce qui fait de lui le 15ème film le plus rentable de tous les temps au Japon. Un succès fou, qui pourrait se répéter chez nous. Suzume sort dans les salles françaises le 12 avril, et plusieurs chanceux ont déjà pu le découvrir en avant-première. On a pu y assister, et on va vous donner 5 raisons pour aller kiffer cette nouvelle pépite de Makoto Shinkai.
Une animation toujours au top
Les anime, c’est bien. Les films d’animation, c’est encore mieux. Ces derniers disposent souvent d’un temps de production et d’un budget plus conséquent, ce qui nous offre des images à couper le souffle. Suzume ne déroge pas à règle. La direction artistique de Takumi Tanji n’a plus rien à prouver (Il s’était aussi occupé de la direction artistique de Your Name) mais c’est toujours aussi agréable pour les yeux. Les paysages et l’environnement, de l’île subtropicale de Kyūshū au milieu urbain de Tokyo, ont un réalisme et une animation exceptionnelle. Il faut également souligner le chara-acting des personnages, qui est d’une fluidité à couper le souffle.
Un humour toujours aussi présent
L’une des forces de Makoto Shinkai, c’est sa facilité à rendre des scènes comiques sans forcer. On n’est pas au niveau de Gintama ou Grand Blue, mais l’humour de Suzume est assez simple et frais pour nous faire rire. Il n’y pas non plus besoin de comprendre à 100 % l’humour japonais, qui est si atypique. Même quelqu’un qui n’a jamais vu un film du genre pourrait passer un bon moment, rien qu’avec l’humour de Suzume !
Une belle manière de surmonter le traumatisme de 2011
Suzume est également l’occasion pour Makoto Shinkai d’aborder l’un des évènements les plus tristes du Japon contemporain : le séisme de 2011, qui a engendré un tsunami et l’accident nucléaire de Fukushima. Si pour beaucoup de Japonais, cette catastrophe naturelle reste un traumatisme, Makoto Shinkai s’en est servi pour délivrer un message d’espoir, pour encourager les Japonais à fermer la porte qui ramène à ce souvenir tragique.
Des persos attachants
On a parlé de l’humour, mais il n’existerait pas sans la dynamique entre les différents personnages. Ils ne révolutionnent rien, et Makoto Shinkai ne fait qu’appliquer une recette qu’il connait bien. Mais cette recette marche toujours autant. Suzume, le personnage principal est agréable à suivre, tout comme les personnes qu’elle rencontre tout au long du film. J’ai deux trois personnages à qui je pense en particulier, mais il ne faudrait pas trop en révéler !
Makoto Shinkai, tout simplement
Beaucoup de réalisateurs sont connus pour une seule œuvre, qui masque souvent d’autres productions moins appréciées. À l’inverse, certaines personnalités sont connues pour une multitude de films, qui sont tous acclamés par les critiques. Makoto Shinkai fait partie de cette catégorie. Le simple fait de le retrouver à la direction de Suzume est une raison pour aller voir ce film, qui reprend tout ce qui a marché dans ses précédentes réalisations. On sent vraiment sa patte sur Suzume, et c’est, au fond, l’une de ses plus grandes forces.
Retrouvez Suzume, au cinéma le 12 avril prochain !