La critique du jour est celle des tomes 2 et 3 de Berserk of Gluttony ! J’ai adoré le light-novel, qu’en est-il du manga ? Voici mon avis !
Berserk of Gluttony, tomes 2 et 3
Pour ces deux nouveaux tomes, Fate cède sa place à Roxy et à Myne. Les illustrations sont assez simples, mais elles ont le mérite d’attirer l’oeil grâce à des couleurs vives. Ma préférence va à Myne, évidemment.
Ayant découvert le véritable pouvoir de sa compétence Gloutonnerie, Fate Graphite a fait ses premiers pas pour devenir un guerrier. Le jour, il travaille comme serviteur dans la maison de Roxy Hart… et la nuit, il chasse des monstres pour satisfaire son appétit insatiable. Mais les cadavres laissés dans son sillage ont fait naître de folles rumeurs sur une liche en liberté. Très vite, Fate va devoir faire un choix : traquer ou être traqué…
Le tome 2 adapte la fin du premier tome du light novel, tandis que le tome 3 adapte le deuxième volume..
En revanche, pas de nouvelle bonus en fin de tome cette fois… C’est un peu dommage.
Les yeux plus gros que le ventre..!
Pour ces deux nouveaux tomes de BERSERK OF GLUTTONY, il n’y a pas de grande surprise si on a lu le light novel. Le scénario est fidèle, en ce qui me concerne je n’ai pas vu de changement notable dans l’histoire. Ainsi, le récit reprend avec le combat de Fate contre le roi Gobelin, s’en suivent d’autres combats contre des ennemis toujours plus forts.
L’action est donc au rendez-vous et elle sera l’occasion d’une progression pour notre protagoniste. Une machination contre Roxy contraint Fate à partir à l’aventure, et cela nous permet de découvrir de nouveaux horizons, ainsi que de nouveaux personnages. C’est divertissant à lire, même si on aimerait plus de développement des personnages !
Scénario : 4/5
Du côté des visuels, BERSERK OF GLUTTONY est toujours un peu générique à mon sens. Je reconnais que les designs de fame sont bien repris et adaptés. Mais pour ce qui est du reste, c’est assez peu inspiré je trouve. Les kobolds ne sont pas spécialement marquants, les hommes des sables non plus… C’est convenu et très sage, trop pour moi.
J’aurais aimé plus d’audace, avec des créatures qui font froid dans le dos ou qui impressionnent ! Pour ce qui est des arrières-plans et des décors, c’est pauvre. Globalement, c’est le plus gros manque côté visuel, et quand les arrières-plans sont présents, je trouve qu’ils manquent cruellement de finition.
Visuels : 3/5
Sur le plan de l’action, ces deux tomes de BERSERK OF GLUTTONY montrent une amélioration. Même si c’est encore rigide, ça l’est moins que dans le premier tome. On a un découpage un peu plus dynamique aussi, qui rend les scènes plus percutantes.J’ai également noté de bonnes mises en scènes, qui rendent justice à la puissance de Fate (et celle de Greed par extension).
Globalement, j’ai senti une volonté de rendre les confrontations plus violentes, et ce n’est pas pour me déplaire ! C’est ce qu’il faut pour montrer que la Glouttonerie de Fate est dangereuse et qu’elle peut le submerger à n’importe quel moment, mais c’est toujours un cran en dessous du light-novel…!
Action : 4/5
À l’opposé, le problème du rythme soulevé avec le premier tome de BERSERK OF GLUTTONY est toujours présent. Le déroulement des évènements me paraît hâtif. J’ai parfois l’impression que ça adapte très vite certains passage, comme par exemple le combat contre l’Oeil de la Tempête. Dans mes souvenirs, c’était quelque chose de plus long et âpre pour Fate.
Il y a également moins de temps consacré au développement de personnages et à celui de l’univers. L’histoire semble se poser un peu plus dans le tome 3, à voir ce que cela donnera par la suite ! En revanche, si vous aimez les œuvres qui ne se perdent pas en détails… Vous y trouverez votre compte !
Rythme : 3/5
Berserk of Gluttony, en résumé :
Ces deux nouveaux tomes de l’adaptation manga de Berserk of Gluttony présentent une histoire fidèle à celle d’origine. Fate poursuit sa découverte de sa compétence unique, mais très vite, il est amené à partir à l’aventure. Pour protéger Roxy, il se retrouve donc à affronter tout un tas d’ennemis puissants. On n’a donc pas le temps de s’ennuyer.
L’action est plutôt bien mise en scène. J’ai constaté une amélioration dans le découpage et dans les points de vue adoptés par Daisuke Takino. C’est plus dynamique, et plus percutant aussi. J’ai senti une volonté de rendre les confrontations plus violentes, ce qui est plus en accord avec la capacité vicieuse de Fate.
Visuellement, il y a du mieux donc, même je trouve que c’est encore un peu générique et que cela manque d’identité. Le mangaka adapte bien les character-design de fame, mais je trouve que les arrières plans manquent cruellement à l’oeuvre. Cela rend plus difficile l’immersion.
Pour terminer, le point qui m’embête le plus dans cette adaptation, c’est le rythme. Je l’avais déjà mentionné avec le tome 1, ça ne s’est malheureusement pas arrangé : le tome 2 en souffre aussi. Tout va très vite, il n’y a pas de place laissée à l’hésitation, au développement des personnages ou à celui de l’univers. C’est un peu dommage.
Néanmoins, si vous êtes du genre à aimer les oeuvres qui vont à l’essentiel, alors cette adaptation devrait vous convenir ! Pour ma part, je reste sur l’idée que le light novel, plus complet, est plus intéressant !