Accueil Critiques Animé Automne 2021: Ranking of Kings, à regarder absolument!
Animé Automne 2021: Ranking of Kings, à regarder absolument!

Animé Automne 2021: Ranking of Kings, à regarder absolument!

par Balin 4 novembre 2021

Parmi les animés de cette saison, il y en a un que je considère déjà comme une pépite… Découvrez Ranking of Kings! C’est parti pour la présentation!

À l’origine, Osama Ranking (de son titre en VO) est un web manga de Sosuke Toka qui paraît sur le site Manga Hack depuis mai 2017. A ce jour, la série compte 11 tomes au Japon édité chez Enterbrain. En France, ce sont les éditions Ki-oon qui nous proposent de découvrir le titre!

Le petit prince Bojji doit devenir le plus grand des rois !
Dans un monde où les rois sont classés entre eux, le jeune prince Bojji commence en bas de l’échelle. Naïf, sourd et frêle, son peuple ne compte pas sur lui pour faire briller le royaume. Mais sa rencontre avec Kage, monstre de bas étage au grand cœur, va allumer en lui une petite étincelle de courage. À deux tout devient possible, y compris faire grimper Bojji jusqu’en haut du classement des rois !

En ce qui concerne l’adaptation en anime, c’est Wakanim qui la diffuse depuis le 14 octobre.

Un nouvel épisode tous les jeudis à 18h25!

À noter que l’anime est disponible en VOST mais aussi en VF, en simuldub oui oui! Et en plus, c’est Brigitte Lecordier qui incarne Bojji.

Ranking of Kings : Dessine-moi un mouton?

L’annonce en a surpris plus d’un. Alors que WIT Studio semblait s’orienter vers de la production d’anime originaux (Great Pretenders, Vivy, Vampire in the Garden), le studio annonçait l’adaptation de Ranking of Kings.

Une surprise d’autant plus grande que la direction artistique, et même le genre de l’anime sont bien différents de ce qu’a pu nous proposer le studio ces dernier temps. On est loin des scènes sanglantes et violentes de Shingeki no Kyojin et Vinland Saga. Mais pour rappel, WIT (comme la plupart des studios) n’a pas de genre d’anime défini ! (Et puis on ne juge pas un anime sur sa seule DA…)

Avec ses trois premiers épisodes, Ranking of Kings nous présente un univers plutôt vaste qui appelle évidemment à l’aventure et qui attise notre curiosité. Mais la force de l’anime réside surtout dans l’émotion qu’il véhicule. On est pris d’empathie pour ce Petit Prince Bojji qui, malgré les brimades et la violence de son entourage, reste courageux et fait face. Et pour ma part, je me suis attaché au personnage d’Ombre. On a vraiment envie de voir comment évolueront leur relation et leur quête!

Sur la forme, c’est du très haut niveau. La direction artistique volontairement enfantine rappelle les contes et fables. Pour autant, Ranking of Kings n’est pas un anime contemplatif; on a de l’action, de la tension sous forme de séquences magnifiques, fluides et dynamiques. Le tout est sublimé par d’excellentes OST et un superbe opening de King Gnu.

Mentions spéciales aux comédiens de doublage aussi, aussi bien en VO qu’en VF ; ainsi qu’au réalisateur pour avoir inclut le langage des signes dans l’anime, c’est vraiment génial.

En somme, c’est un anime original, innovant qui mérite évidemment que vous le regardiez. Peut-être la masterclass de cette saison!

L’avis de Shima

Ranking of Kings est comme le disait Balin, une pépite ! Ne vous arrêtez pas au design enfantin et lancez-vous. L’anime reprend à dessein les codes des contes pour nous partager une histoire pleine d’émotions mais dans laquelle l’action, l’aventure et l’humour sont également présents.

En lisant le synopsis je m’attendais évidemment à éprouver de l’empathie pour ce petit prince souffrant d’un handicap, mais voulant coûte que coûte poursuivre son rêve, et avec le sourire ! C’est ce qui m’a lancée à regarder cet anime qui, je pense, aura une résonance particulière pour toute personne luttant pour vivre avec un handicap.

Eh bien j’ai été agréablement surprise car le personnage d’Ombre a lui aussi piqué ma curiosité et mon attachement. Chaque épisode est un condensé d’émotions sur les difficultés des deux protagonistes. Cependant, l’aventure, l’action et l’humour sont aussi de la partie ! Les trois premiers épisodes sont l’introduction de la grande aventure qui va débuter ce soir.

Ranking of Kings est une surprise et un gros coup de cœur de cette saison.

La Team te suggère aussi