Moine-guerrier et yamabushi de l’époque Heian, compagnon de Minamoto Yoshitsune, découvrez à travers cet article l’histoire de Benkei et son influence !
Jeunesse de Benkei
De son vrai nom, Saitō Musashibō Benkei, il n’est pas issu d’une famille noble. Ainsi, on n’a que peu de traces de sa vie avant sa rencontre avec Ushikawa (l’autre nom de Minamoto). La plupart des récits qui sont parvenus jusqu’à nous relèvent donc plus du mythe et de la légende.
Dès son plus jeune âge, il aurait effectué des pèlerinages dans plusieurs monastères bouddhistes. A l’époque, le but de ces pèlerinages était d’éduquer les enfants. Chaque monastère possédait aussi sa propre armée de moines guerriers. Ainsi, à son adolescence, il décida de s’enrôler dans l’un d’eux. A l’âge de 17 ans, il aurait rejoint la secte Yamabushi. Il s’agit un groupe de moines montagnards vêtus d’un manteau noir très reconnaissable.
Il est d’ailleurs à noter que le moine-guerrier était considéré comme un « enfant démon ». La cause pourrait être sa taille gigantesque, on dit qu’il faisait plus de 2 mètres !
La rencontre avec Minamoto Yoshitsune
Par la suite Benkei fut renvoyé de la secte car considéré comme trop violent. On dit qu’il se plaça de lui-même sur le pont Gojo à Kyoto. Sur ce pont, il défit et confisqua les épées de tout épéiste qui traversait. Il finit par collectionner 999 épées. Lors de son millième duel, Benkei fut battu par Minamoto no Yoshitsune. Ainsi il devint un domestique de Yoshitsune et combattit avec lui durant la guerre de Genpei contre le clan Taira.
La fin d’un grand moine guerrier
Durant les deux années qui suivirent, Benkei accompagne Yoshitsune comme un hors-la-loi. Ils furent encerclés au château de Koromogawa no tate. Yoshitsune se retira au plus profond du château pour exécuter le seppuku.
Benkei, quant à lui, combattit sur le pont de la porte principale pour protéger son maître. Il est dit que les soldats étaient effrayés de traverser le pont pour se confronter à lui. Tous ceux qui tentèrent rencontrèrent la mort des mains de l’homme gigantesque. A la fin, les soldat remarquèrent que le corps de Benkei, bien que couvert de blessures et criblé de flèches, tenait toujours debout. Lorsque les soldats osèrent traverser le pont, le géant tomba au sol, étant mort depuis quelques temps mais se tenant toujours en position verticale ce qui est connu comme « la mort de Benkei debout ».
Et dans la culture ?
Ainsi, c’est la loyauté de Benkei et son honneur qui font de lui un personnage très attractif de la culture japonaise. L’histoire de Benkei a été utilisée dans la culture pop japonaise. Benkei a inspiré le personnage de Gyukimaru dans One Piece, un moine qui vole les armes.
Toujours dans One Piece, le naginata et la mort debout de Barbe Blanche rappellent le moine samourai.
C’est également un Servant de classe Lancer dans Fate/Grand Order. Il apparaît dans l’anime Fate Grand/Order Babylonia.
On retrouve également un personnage portant ce nom dans la série Ikkitousen, cette fois avec des traits féminins.
Plus subtil, Benkei est le surnom de Keizo Arashi, un exécutant du gang Brahman de Tokyo Revengers.
Et évidemment, on ne peut pas parler de Benkei sans mentionner l’excellent morceau d’IAM :
Sources : Wikipedia, Une renarde au Japon