Aller au contenu
Accueil » News » Après 2 semaines, le jeu Concord va déjà s’arrêter

Après 2 semaines, le jeu Concord va déjà s’arrêter

Il y en a eu des flops dans l’industrie du gaming et Concord s’ajoute à cette liste. Le jeu de Firewalk Studios et Sony va fermer ses portes après à peine 2 semaines d’exploitation.

Sayonara Concord, petit ange parti trop tôt

Ouyouyouille, l’industrie du gaming vient d’assister à un nouvel échec en bonne et due forme. Le malheureux Concord de Sony n’aura même pas dépassé les 2 semaines d’exploitation. Sorti le 23 Août dernier, Sony a aujourd’hui indiqué dans un communiqué que leur shooter maison cessera son activité dès ce vendredi 6 Septembre.

Alors, revenons tout d’abord en arrière, c’est quoi Concord ? Car oui, on ne va pas se mentir : le jeu est hélas plus connu pour son échec que pour sa sortie. Personnellement, je ne savais même pas ce que c’était quand il a débarqué fin Août. Du coup, Concord est un shooter dans le même esprit que Valorant ou Overwatch, développé par le studio Firewalks. Ce nom ne vous dit probablement rien et c’est normal, Concord est l’unique création du studio américain à ce jour. Ce dernier se compose d’anciens de chez Bungie (Halo) et Activision (Destiny) et compterait environ 150 employés.

Une carrière vreuuuument

Firewalks studio fait donc partie de la famille Sony Interactive aux côtés de Santa Monica (God of War), Naughty Dog (The Last of Us) ou encore Guerilla Games (Horizon). Cependant, contrairement à ses collègues, le studio s’est méchamment vautré avec son premier jeu. Sur Steam, on enregistre un pic de 700 joueurs max, soit quasiment personne, lors de sa sortie. Autant vous dire que les choses ne se sont jamais améliorées avec des journées ne dépassant même pas les 100 joueurs… Pour ceux qui ont franchi le pas, bonne nouvelle, vous serez remboursés dès le 6 Septembre.

Why so serious ?

Mais alors, pourquoi un tel échec ? Surtout qu’en général chez Sony on sait avoir le nez creux et sentir les bons projets futurs comme avec Stellar Blade ou tout récemment Wukong. S’ajoute à cela le fait que Concord est issu de 8 ans de développement (dont 4 années vraiment intensives). Il aurait par ailleurs coûté pas moins de 200 Millions de dollars. C’est complétement vertigineux comme chiffres pour un projet qui aura cessé en seulement 2 semaines d’exploitation.

Parmi les raisons, on note tout d’abord un shooter qui rentre dans un milieu déjà bien occupé (Valorant, Overwatch, pour ne citer qu’eux) et surtout payant. Et oui, Concord était proposé à 40€ quand ses concurrents sont des free2play. Même le petit nouveau Marvel Rivals de chez NetEase n’a pas tenté le diable et sera free2play. Donc déjà proposer un jeu payant quand tout le monde fait du gratuit, c’est risqué. Mais surtout… c’est comme les autres, mais en moins bien. Car oui, même en termes de gameplay, Concord n’apportait absolument rien et n’était qu’un FPS parmi tant d’autres. On pouvait même le qualifier d’ersatz Lidl de Destiny.

Autre raison évoquée, sa direction artistique qui se veut moderne et inclusive. Hélas, là encore, on a l’impression que le studio est resté enfermé dans sa grotte et frise le ridicule en proposant des héros au design complétement foireux. Ok, il y a un côté Gardiens de la Galaxie mais là ça ne donne clairement pas envie et c’est marquant dans le mauvais sens. Quand Overwatch avait débarqué, les personnages ont tout de suite fait connaître la licence par leur style. Je n’ai jamais joué à Overwatch mais je connais Tracer.

Lourd la DA

Woke woke woke

On peut également taxer le jeu de « wokisme » mais nous n’allons pas rentrer dedans (oui il y a des pronoms dans Concord mais bon…). Si le jeu était excellent et attractif, je suis certain que le progressisme du jeu n’aurait gêné personne. Ensuite on ne va pas cacher que le monde du gaming occidental fait face à un élan « progressiste » très maladroit et dont on peut douter de l’authenticité. Concord aurait-il été victime des anti-woke via un boycott ? Peut-être mais en circulant sur les réseaux, celui-ci s’était déjà planté sans aucun appel au boycott.

Vu comment les choses ont évoluées, Sony a préféré débrancher le jeu de Firewalk et arrêter les frais le plus vite possible. Plus qu’à se demander l’utilité d’avoir un épisode dédié à Concord dans Secret Level maintenant…