Accueil Découverte Cool Japan – Le succès de la culture japonaise à l’internationale !
Cool Japan – Le succès de la culture japonaise à l’internationale !

Cool Japan – Le succès de la culture japonaise à l’internationale !

par Blackou 3 août 2022

Quand on parle du Japon, vous pensez forcément aux mangas, aux animes ou encore aux samouraïs. Mais c’est bien plus large que cela. Découvrez à travers cet article le succès du pouvoir culturel japonais.

Le « Bunka Power »

Le pouvoir culturel du Japon; ou « Bunka power » comme l’appellent les médias japonais, rassemble les cultures traditionnelles et populaires. Dans la culture traditionnelle, on retrouve tout ce qui se rapporte à l’histoire avec des figures comme les samouraïs et les geishas. Elle englobe certains comportements, mode de vie et croyance. La culture populaire, ou pop culture, japonaise va regrouper la mode, les animés ou les mangas.

S'immerger dans la pop culture japonaise à Tokyo | Evaneos
Tokyo, centralisation de la culture japonaise

Mais comment expliquer le succès du pouvoir culturel japonais ?

Si le Japon a autant un grand succès dans le monde, c’est grâce à l’explosion de sa popularité.

Même si les contenus de cette pop culture ont pu faire face à quelques critiques, en particulier sur la prétendue violence de certains mangas, il y a derrière une certaine transmission de valeurs comme l’entraide ou encore se battre pour ce que l’on croit auxquelles peuvent être sensibles les jeunes générations d’occidentaux engagées dans la défense de diverses causes.

Les raisons du succès de la culture japonaise

La première raison du succès de la pop culture de faire appelle à des histoires se déroulant dans des univers où les désirs des protagonistes sont réalisables. Cet aspect est très présent dans les jeux vidéo, mangas ou autres contenus de cette pop culture.

Les 10 personnages les plus puissants des Manga (le VRAI classement) -
Le désir de devenir le plus fort

La deuxième raison de ce succès serait l’inspiration de la culture traditionnelle japonaise et plus particulièrement de l’histoire, de l’art ou encore des folklores.

Dans la culture pop, il y a énormément de références à l’histoire et à l’identité du Japon. On voit souvent des univers où les humains cohabitent avec des êtres « autres », des entités complexes et interchangeables.

10 Meilleurs Anime Yokai, Classés - Tech Tribune France
Les Yokais dans les animes venant de la mythologie japonaise

On explique cela en partie avec un métissage religieux où se mêlent le Shinto où les éléments naturels et les animaux ont un esprit et le bouddhisme qui croit en la réincarnation et en la transsubstantiation. Ce sont ces inspirations historiques et culturelles qui rendent les univers de la culture pop japonaise aussi particuliers. Pour citer un exemple qui a permis de diffuser la culture japonaise et ses valeurs dans le monde, on peut citer les films d’animations du studio Ghibli notamment Le voyage de Chihiro.

Le voyage de Chihiro | Studio Ghibli - Le Blog
Le voyage de Chihiro

Ce film peut aussi être vu comme une critique du capitalisme en opposition avec des valeurs japonaises. Par exemple, dans le film, tous les personnages, sauf l’héroïne, ne poursuivent que leurs propres intérêts. Chihiro s’affirme comme une représentation de ses valeurs japonaises.

Une inspiration venu d’ailleurs

Le succès du Japon tient aussi à son rôle d’intermédiaire entre l’Asie et l’occident. Beaucoup d’inspirations de la pop culture japonaise viennent de l’Occident. Elles ont permis aux artistes japonais de développer un style qui leur est propre.

3 proverbes japonais : quelques différences avec l'occident
Le Japon et la France, 2 aspects presque identique !

Ce mélange entre tradition et influence extérieure a été possible grâce à 2 particularités de la culture japonaise : une capacité d’assimilation. Cette assimilation a permis au Japon de s’approprier l’influence occidentale. De fait, la culture japonaise est plus facilement exportable en Occident par rapport à celle de ces voisins asiatiques.

Mais cette assimilation peut faire disparaître une partie de la culture japonaise. Et c’est là que l’esprit japonais intervient. Il permet de garder cette identité nippone. Cet esprit japonais permet de montrer que le Japon n’a pas de complexe d’infériorité par rapport à l’Occident à cause de leurs défaites. Cela aurait permis au Japon d’assimiler certains aspects des cultures occidentales, chinoises et coréennes sans pour autant effacer la sienne. L’occupation des américains après la Seconde Guerre Mondiale a aussi joué un grand rôle.

Le Japon sous la tutelle américaine - Geo.fr
L’occupation américaine au Japon

Ainsi, le succès et la diffusion de la culture japonaise est dû à la fois à son contenu et aux différents concepts et cultures qui l’ont influencé.

Source: Journal du Japon; Radio France ; Cellie

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire