Accueil Critiques 5 Minutes Forward, le survival qui flirte avec le futur
5 Minutes Forward, le survival qui flirte avec le futur

5 Minutes Forward, le survival qui flirte avec le futur

par Ludwig NightKing 15 juin 2020

Les éditions Kana ont tout récemment ajouté un manga à leur collection Dark. 5 Minutes Forward est un nouveau survival qui flirte avec plusieurs thèmes futuristes. On a lu les deux premiers tomes et on vous donne notre avis !

5 Minutes Forward, 5 Minutes pour sauver le monde

Créé par Hiroshi Fukuda et prépublié dans le Shônen Sunday de Shôgakukan en 2018. Au Japon, le manga est terminé en 7 tomes et les deux premiers volumes sont déjà disponibles chez nous aux éditions Kana. L’éditeur a par ailleurs décidé d’enregistrer le manga dans sa collection Dark, pourtant c’est bien un shônen. Un peu comme Pika qui a mis Shingeki no Kyojin en tant que seinen.

5 Minutes Forward

Le résumé de 5 Minutes Forward (5 Fungo no Sekai en vo) juste ici.

Yamato est un lycéen qui mène une vie ordinaire. Un jour, un mystérieux voyant lui confie un étrange bracelet qui permet d’aller dans le futur puis de revenir dans le présent. Cependant, il ne peut être utilisé qu’une fois et on ne peut pas savoir à quel moment du futur on atterrira.

Yamato se retrouve alors projeté dans un avenir ou des statues de bouddhas sanguinaires sont en train de massacrer les humains. Le monde a complètement changé ! Alors qu’il s’apprête à retourner dans le présent, il se rend compte que ce “futur” doit se produire seulement 5 minutes après le moment où il est parti !

Un survival qui flirte donc avec les voyages temporels et autres sujets bien SF. C’est parti pour rentrer dans le vif du sujet.

Visuels manga 5 Minutes Forward

Des bouddhas géants qui suppriment l’humanité

Après vous avoir parlé de Shibuya Hell, voilà que je traite un autre survival avec vous. Décidément, vous allez croire que c’est mon genre préféré alors que pas vraiment haha. J’ai ouvert le premier tome de 5MF sans trop trop savoir à quoi m’attendre. Je fais partie de ceux qui ne lisent pas le résumé et lisent un manga à sa cover (pas forcément un bon réflexe).

Pour le coup, le trait d’Hiroshi Fukuda m’a rapidement happé. Non pas que ces dessins fourmillent de détails comme on pourrait le voir chez Kentarô Miura, mais plutôt que son trait est simple, clair et très fluide. D’autant plus que son découpage aide énormément à l’immersion dans l’œuvre. Tourner les pages de 5 Minutes Forward se fait très rapidement (en même pas 5min) et pour tout vous dire, j’ai avalé les deux tomes à une vitesse folle.

Hormis les dessins, j’ai été satisfait de voir que Maître Fukuda n’est pas tombé dans le stéréotype des survivals actuels (coucou Shibuya Hell). Très rapidement, le héros a pour but de protéger ses proches et va chercher un moyen de se défaire de ces étranges envahisseurs. Après zombies, titans, ou autres créatures, l’auteur utilise des bouddhas géants destructeurs du genre humain. L’explication sur leur venue et leur but n’est bien-sûr pas encore précisée sur ses premiers tomes. J’espère que l’auteur a de bons éléments scénaristiques à ce niveau.

Le voyage temporel, la clé de la réussite

Hiroshi Fukuda ramène l’un de mes éléments préférés dans sa fiction : le voyage temporel. Alors, certaines œuvres le manient avec une excellence à nous faire creuser nos méninges (Bunny Girl Senpai) quand d’autres se vautrent littéralement avec (Avengers EndGame). C’est donc un élément complexe qui faut utiliser avec une bonne connaissance de son histoire.

Dans 5 Minutes Forward, le héros, Yamato, est envoyé 5 minutes dans le futur et doit trouver un moyen de contrecarrer la menace qui sévit au Japon. Une fois la solution trouvée, il devra retourner dans le passé et éviter l’invasion des bouddhas géants. Seulement, on apprendra qu’il n’est pas le seul voyageur temporel et qu’un mystérieux personnage délivre des artefacts temporels aux heureux élus.

Un autre élément de l’histoire prédit le futur des personnages et questionne davantage sur le périple que les héros traversent. Est-ce qu’une personne avait déjà tout prévu depuis le départ ? Est-ce que l’homme mystérieux est l’un des héros qui a essayé plusieurs futurs en espérant trouver un moyen pour mettre un terme aux bouddhas ? On ressort de notre lecture avec beaucoup de questions. Plutôt bon signe pour ce type de récit.

5 minutes forward

Un seinen ? Non, c’est bien shônen

Quand j’ai vu que 5 Minutes Forward était classé dans la collection Dark de Kana, je m’attendais à un bon seinen bien gore. Alors, oui, l’œuvre est violente, surtout au début quand les bouddhas massacrent à tout va. Mais, comme pour Shibuya Hell, ce n’est pas gore. Il est vrai que les effusions d’hémoglobine sont plus présentes que dans un Naruto mais ça reste tout de même inférieur en terme de violence à Hokuto no Ken (et c’est lui aussi un Shônen Nekketsu pourtant).

Le manga d’Hiroshi Fukuda va encore plus dans la direction du Shônen Nekketsu dans son second tome. Les héros développent un pouvoir nommé « Odd Genius » afin de lutter contre les bouddhas. À partir de ce moment, un peu comme Shingeki no Kyojin, le manga prend une autre dimension. Les héros n’ont plus peur de la menace et lui font face directement. Bien-sûr, la menace évolue et continue d’être particulièrement dangereuse malgré tout.

Il est intéressant de voir comment les protagonistes utilisent l’Odd Genius. Chacun le matérialise selon son bon vouloir et ça permet donc de voir des combinaisons jouissives extrêmement bien mises en scènes par Maître Fukuda.

Le monde va-t-il être sauvé dans 5 Minutes Forward ?

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié cette lecture de 5 Minutes Forward. Ces deux premiers tomes m’ont bien diverti et je suis très curieux de découvrir les 5 derniers. Le tome 3 est prévu pour le mois d’Août, il faudra donc s’armer d’un peu de patience avant de connaître la fin du périple de Yamato.

Va-t-il trouver les réponses et sauver le monde en 5min ? Quel est le mystère qui se cache derrière les voyages temporels ? On est de tout cœur avec Yamato et ses camarades dans cette aventure ! Amateur de survival et de voyages temporels, 5 Minutes Forward est un manga qui doit être dans votre bibliothèque.

5FUNGO NO SEKAI ©2018 Hiroshi FUKUDA/SHOGAKUKAN

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire