Sorti en ce début de mois, Street Fighter 6 s’est très rapidement imposé comme une référence. Mais alors, peut-il prétendre à être le meilleur du genre sur nos consoles actuelles ?
Capcom a appris de Street Fighter V
Attendu au tournant par la communauté et les fans du genre, Street Fighter 6 était pas mal scruté. Annoncé fin Février 2022, soit 6ans après la sortie de Street Fighter V, Capcom remet les plats dans les grands et montre qu’ils sont toujours aussi compétitifs. Il fallait vite remonter la pente après un SFV plutôt hasardeux à ses débuts et montrer que ce n’était qu’une erreur de parcours. C’est justement pour cette raison qu’Ono Yoshinori (producteur exécutif de Street Fighter 4 et 5) a dû céder son poste et quitter la société. Une faute se paye cash à Osaka.
On retrouve ainsi pour Street Fighter 6 Kazuhiro Tsuchiya à sa tête. Plutôt connu pour ses travaux sur les récents Mega Man mais aussi sur Super Smash Bros Ultimate ainsi qu’Asura’s Wrath. L’homme eut la lourde tâche de remettre la licence Street Fighter dans le droit chemin et de montrer à la concurrence, toujours plus présente, que SF est une série puissante du milieu.
SF6 embarque déjà une grosse nouveauté pour la franchise, la présence d’une expérience solo vraiment enrichissante. Également, des nouveautés concernant le gameplay avec le mode moderne et le Drive system. De plus, des nouveaux arrivants franchement bienvenus relancent comme il se doit l’univers SF. Dans ce 6ème opus, vous allez forcément trouver un combattant qui vous sied à la perfection.
Le World Tour où l’initiation du combattant
Comme dit plus haut, le mode solo de Street Fighter 6 est sa plus grande nouveauté et surprise. Jusqu’à maintenant, Capcom limitait son jeu de combat à une expérience solo assez maigre avec les classiques modes arcade et histoire. Le World Tour vous fait voyager comme son nom l’indique au 4 coins du monde afin de développer vos capacités de combattant. Mais attendez, vous le développez avec votre propre personnage ! Oui oui, vous avez bien lu, SF6 inclus un pseudo mode MMORPG à son jeu et c’est une expérience solo vraiment complète.
Vous commencez par constituer votre avatar de A à Z (corpulence, cheveux, tatouage, etc), faites la rencontre de Luke (le nouveau héros de la franchise) qui est votre premier coach puis vous partez à la découverte de Métro City et de ses périples. Au fil des joutes, votre personnage prend en expérience, qui vous permet d’augmenter un arbre de compétences avec diverses capacités. Plus vous avancez dans l’aventure et plus vous rencontrez des maîtres (des personnages du casting) qui vous prennent sous leur aile afin de vous enseignez de nouvelles techniques. Vous possédez alors un personnage unique avec les multiples capacités que vous avez apprises tout le long de votre parcours. D’ailleurs, il est possible de relooker votre avatar via les boutiques ou en remplissant des conditions lors de vos affrontements.
Cerise sur le gâteau, vous pouvez affronter les avatars des autres joueurs en ligne afin de voir qui a le meilleur combattant dans le mode Battle Hub. Fait amusant, celui-ci se présente comme une immense salle d’arcade où il est possible de voir les joueurs s’affronter en live. Vous pouvez interagir avec eux, discuter et bien-sûr combattre. On sent que Capcom a investi une grosse partie de son projet dans le solo et c’est vraiment une bonne chose !
Un roster riche de 18 personnages avec un gameplay complet
Street Fighter 6 vous offre dès son lancement 18 personnages, soit 2 de plus que son prédécesseur. Surtout que le casting est très bien équilibré avec une assez grande part de nouveaux personnages qui s’avèrent très intéressants. Luke et Jamie forment les nouveaux rivaux iconiques de la licence, Marisa la gladiatrice à la force herculéenne ou encore le ténébreux JP et ses pouvoirs d’un autre monde. Les vétérans sont bien-sûr de la partie avec Ryu, Chun-Li, Guile ou encore Blanka. 4 autres personnages en DLC sont prévus avec Rashid qui devrait arriver cet été, ce qui montera le total à 22 personnages. On se doute que d’autres combattants sont déjà en prévision. Cela fait que le choix est varié et il y en a vraiment pour tous les goûts.
On note que le jeu présente deux options, les touches classiques pour les habitués de fighting game et les touches modernes pour les nouveaux venus ou tout simplement ceux souhaitant un gameplay plus simple. Car oui, avec les touches modernes, fini les quarts de cercle pour exécuter une attaque spéciale, suffit de faire avant + une touche d’attaque et hop, le tour est joué. Signe que Capcom veut vraiment toucher un large public avec son Street Fighter 6 et s’imposer comme le fighting game accessible à tous. Le Drive System est facile à prendre en main et ajoute un côté tactique au combat. Celui-ci peut être utilisé de façon défensive comme offensive et grandement influer sur le match.
Les joutes en ligne sont propres et les serveurs sont solides, avec un système de classement plutôt sympathique (bronze, argent, or…) permettant de rapidement savoir si l’adversaire qui nous fait face est d’une ligue beaucoup trop haute ou basse pour nous.
Une autre nouveauté est le mode « combat extrême » pour des affrontements complètement WTF avec des règles et des éléments du décor qui s’invitent dans la partie. De quoi bien délirer entre potes.
Le fighting game que l’on attendait, Street Fighter 6 !
Proposant une expérience solo comme multijoueur de grande qualité, Street Fighter 6 remplit complètement son cahier des charges. SF6 peut se placer facilement parmi les meilleurs épisodes de la série. Après la faiblesse du 5ème opus, Capcom a rapidement su quoi faire et proposer un jeu complet. Que ça soit avec les 18 personnages du casting de base ou lors de l’histoire dans le World Tour avec notre propre combattant… Il est impossible de ne pas apprécier SF6 à ça juste valeur.
Dans les défauts, on notera une répétitivité du World Tour (uniquement des combats pendant 12 chapitres). La sensation que cet opus est limite un stand-alone dans la galaxie Street Fighter. Il n’y a pas de « méchant » ni vraiment de scénario en soi. Comme l’impression que le lore n’avance pas d’un iota dans cet épisode. Les vétérans sont à la retraite et passent le flambeau aux jeunes puis c’est tout.
Mais bon, ça n’enlève rien à la qualité du dernier-né de la firme d’Osaka. Celui-ci vous fera passer des heures et des heures à essayer de devenir le meilleur combattant du monde !
Les points forts de Street Fighter 6 :
- 18 personnages au casting de base ayant chacun des skills uniques.
- Un mode solo World Tour vraiment ultra sympa et bien long.
- La création et customisation totale de notre propre avatar.
- Le Drive system, bien pensé et facile à prendre en mains.
- L’ambiance Rap/Hip-hop qui apporte du tonus.
Les points faibles :
- Un scénario inexistant pour le coup (RIP Shadaloo).
- Le World Tour qui peut devenir lassant à la longue.
- Le fait de devoir passer à la caisse pour obtenir certains cosmétiques.