Ca y est, la série The Penguin vient de s’achever avec son 8ème épisode. Avons-nous là l’une des meilleures voire la meilleure série de l’année ? Voici notre critique.
Faites la connaissance d’Oswald Cobb
Après l’excellent The Batman de Matt Reeves sorti en 2022, on savait que la suite de l’univers de la chauve-souris se déroulerait avec le Pingouin. En effet, l’un des antagonistes les plus connus de Batman allait avoir droit à sa propre série faisant suite aux événements du premier film. Débutée fin septembre, la série a tout de suite connu en franc succès, et il ne s’est jamais estompé.
Cela vient premièrement d’un Colin Farrell qui est incroyable avec les traits d’Oswald Cobb. Méconnaissable par son maquillage et par son jeu d’acteur, l’irlandais nous bluffe par chacune de ses apparitions et mimiques qu’il a créées pour son personnage. Vient ensuite Cristin Milioti qui est divine en Sofia Falcone, arborant un côté femme fatale qui n’a peur de rien. Toujours avec de belles tenues soignées et élégantes qui contrastent avec un personnage torturé.
Deuxièmement, on peut parler des dialogues et de la photographie de la série. J’ai rarement vu une série aussi bien écrite dans ses dialogues. Les différents discours du Pingouin font toujours mouche et nous font même réfléchir sur notre quotidien. La photographie quant à elle, est dans la digne lignée de celle du film de Reeves. On se retrouve avec des jeux de lumières via les éclairages obscurs de la ville donnant des images éblouissantes. Des mélanges de noir et rouge comme pour rappeler la corruption constante d’un Gotham au bord du désespoir.
Pour ceux qui craignaient que la série humanise trop « Oz », n’ayez crainte. Celui-ci reste la crapule qu’il est. Il ment, tue, vole et arnaque durant tout le show. Nous avons bien l’ascension d’un antagoniste et non d’un anti-héros. On aime le détester.
La famille, faiblesse ou force ?
Oswald était le numéro 2 des Falcone puis plus vraiment si important à la fin du premier film. La série permet de bien le développer et d’en savoir davantage sur ce personnage à la cupidité et malice infinie.
La série traite du rapport à la famille, Oz et Sofia que tout oppose, nous font chacun visiter leur univers familial respectif. Celui d’Oswald peut paraître « classique » au départ avant de cacher une plus grande peine mais surtout une « faiblesse ». Le personnage évolue finalement en se demandant où positionner la famille dans cette vie chaotique où la mort guette au moindre faux pas.
Du côté de Sofia, c’est plutôt la vengeance qui l’anime. Trahie par ceux qu’elle aimait, le retour de Sofia à Gotham City n’est pas de tout repos. Surtout qu’être une femme dans le monde très masculin du crime organisé sera forcément plus complexe. On pourrait penser que les deux personnages s’affrontent pour le trône de parrain de Gotham mais plus les épisodes avancent et plus l’on comprend qu’il n’y a qu’un protagoniste qui est prêt à tout sacrifier pour être tout en haut de la pyramide.
Cependant, durant leurs agissements, assez souvent je me suis demande « mais il est où Batman ? ». Notamment avec les événements qui arrivent à la fin de l’épisode 7 où on se demande vraiment où se trouve le justicier.
The Penguin, direction The Batman Part II, vraiment ?
The Penguin fait le pont entre les deux opus de The Batman en nous présentant l’ascension du Pingouin dans le monde criminel de Gotham City. Le show, certes de qualité, présente quelques lacunes notamment au niveau de sa connexion avec la chauve-souris. Alors bien évidemment, on peut penser que c’est fait exprès mais la série ne comporte que de très rares allusions au justicier. En fait, par moment on a l’impression que la série aurait pu être n’importe quelle série de mafieux si on lui retirait ses noms emblématiques comme Gotham City ou Oswald.
Alors oui, on retrouve la prison psychiatrique d’Arkham, quelques personnages du film comme la mairesse Bella Réal et quelques références aux événements du premier film. Mais hormis ça, c’est vraiment tout. Pas une seule fois un personnage ne prononce le nom de Batman et on a vraiment trop l’impression que les mafieux font ce qu’ils veulent contrairement à ce que l’on voyait dans le film de Reeves. La peur que la chauve-souris donne aux criminels a complétement disparu dans la série et c’est bien dommage.
Même si Batman n’apparaît pas, il aurait été bien d’au moins en entendre parler et surtout d’expliquer son « absence » durant cette guerre de gang. On espère que le prochain volet donnera une bonne excuse et qu’on verra le justicier affronter Oz.
Hélas, l’attente va être sacrément longue. Et oui, The Batman part II ne paraitra pas avant le 30 Septembre 2026 dans nos salles obscures… Les 8 épisodes de The Penguin sont intégralement disponibles sur Max.