Accueil NewsAnimes Crunchyroll et ADN se séparent ! Voici ce qui changera pour vous !
Crunchyroll et ADN se séparent ! Voici ce qui changera pour vous !

Crunchyroll et ADN se séparent ! Voici ce qui changera pour vous !

par Balin 29 juillet 2022

Vous l’avez probablement vu: Crunchyroll et ADN se séparent. Mais concrètement, qu’est-ce que cela changera pour vous ? On vous explique !

Entre les rachats et les fusions de plateformes, peut-être êtes vous perdus. Alors reprenons depuis le début !

Les acteurs principaux:

En 2004, la plateforme ADN voit le jour. Anime Digital Network à l’origine, est le fruit d’une collaboration entre KZPlay appartenant à Kazé; et Genzai appartenant à Kana Home Vidéo. Derrière ces deux grands noms, se cachent deux grands acteurs du marché de l’édition européenne: VIZ Media Europe (filiale de VIZ Media) et Citel (filiale de Media Participations).

En 2006 naît Crunchyroll, un site de partage de vidéos créé par des américains. Par la suite, en 2013, The Chernin Group acquiert la majorité des parts de la plateforme américaine. En 2014, AT&T et The Chernin Group s’associent et fondent la société Otter Media.

En 2009, des français créent Wakanim. Face aux géants Crunchyroll et ADN, la société est rachetée par Aniplex (filiale de Sony Music Entertainment Japan) en 2015. En 2019, Sony Pictures Television et Aniplex consolident leurs activités internationale sous la forme de la coentreprise Funimation Global Group. Wakanim est donc une plateforme gérée par Sony.

Rachats et fusions:

En décembre 2019, Crunchyroll devient actionnaire majoritaire du groupe VIZ Media Europe. Le nom VIZ Media Europe disparaît au profit de Crunchyroll. Ainsi, Kazé devient une propriété de Crunchyroll et ADN lui appartient en partie. Citel/Media Participations possède toujours l’autre partie de la plateforme ADN.

En décembre 2020, Sony, par l’intermédiaire de sa filiale Funimation Global Group, conclut un accord de vente avec AT&T : Sony rachète Crunchyroll en août 2021. Ainsi, Wakanim (qui appartient à Sony) absorbe Crunchyroll. Mais c’est le nom Crunchyroll qui est conservé, car plus présent à l’internationale.

Ainsi, même si Sony possédait l’entièreté de Crunchyroll et celle de Wakanim, il ne possédait que la moitié d’ADN ! L’autre moitié appartenant toujours à Media Participations.

La séparation de Crunchyroll et ADN: quels changements ?

Ce 27 juillet 2022, le groupe Media Participations qui détenait 50% d’ADN a racheté l’autre moitiés des part de l’entreprise à Sony Pictures Television, devenant ainsi son seul actionnaire.

D’abord, petit changement de nom. Désormais ADN ne signifiera plus Anime Digital Network mais Animation Digital Network.

Ensuite, cette « nouvelle » plateforme a pour ambition de continuer à diffuser de l’animation japonaise mais aussi de se lancer dans la production de contenus d’animation, en particulier avec des studios français. Le première exemple de cette collaboration, ce sont évidemment les anime Dreamland et Lance-Dur.

Avec cette séparation, certaines titres partagés avec Crunchyroll quitteront le catalogue… Et oui, malheureusement. Mais pas tous ! De nombreux resteront ! Voici la liste des titres qui quitteront le catalogue :

Crunchyroll ADN Séparation 50% Media Participations Fusion Wakanim Sony Viz Media Rachat Kazé Changements abonnements Prix Catalogue Plateforme streaming Animation japonaise Animation Digital Network Anime Digital Network Dreamland Lance Dur Production Anime quitte le catalogue

Néanmoins, le catalogue de la plateforme s’enrichira de nouveaux titres! Et de belles choses arrivent pour les mois à venir !

Pour Crunchyroll, pas de grand changement, même si la plateforme peut désormais se targuer d’être le premier diffuseur d’anime en France. D’ailleurs, la migration des contenus Wakanim vers Crunchyroll continue son cours.

Et en ce qui concerne les tarifs, que ce soit pour Crunchyroll ou pour ADN: ils resteront les mêmes !

Source: FAQ ADN, Crunchyroll

La Team te suggère aussi