Accueil Events Gaak Awards 2020: la sélection gagnante de Balin!
Gaak Awards 2020: la sélection gagnante de Balin!

Gaak Awards 2020: la sélection gagnante de Balin!

par Balin 31 décembre 2020

Comme l’année dernière, j’ai décidé de vous faire part de mon avis concernant les Gaak Awards 2020! Voici donc ma liste pour cette année!

Evidemment, cette liste n’implique que mes goûts personnels. Et de ce fait, je ne donnerai pas un choix pour chaque catégorie, étant donné que je ne suis pas tous les media. J’ai également rajouté des catégories qui me paraissaient intéressante…!

Gaak Awards 2020: Catégories media

Meilleur manga de 2020

Le choix est difficile, et les autres titres ne déméritent pas. Mais s’il y a bien un titre qui m’a marqué cette année c’est Kingdom.

Et je pense ne pas avoir été le seul, puisqu’il se classe à la deuxième place du classement des séries les plus vendues au Japon…! Il est l’heure de rouler sur la concu!

Meilleur animé de 2020

Là encore, le choix est difficile. Great Pretender fut également une superbe surprise. Listeners a su me conquérir totalement et Japan Sinks a su me surprendre…

Mais celui qui m’a marqué toute cette année… C’est Keep Your Hands Off Eizouken!

Meilleure adaptation animé de 2020

Alors évidemment, je pourrais remettre Eizouken en tant que meilleure adaptation en animé pour cette année. Mais je préfère mettre en avant d’autres oeuvres.
Pour cette catégorie, je suis obligé de parler de Dorohedoro. Ce qui me fait le choisir, c’est la difficulté de l’adaptation. Dorohedoro est un manga avec une telle identité qu’il me paraissait impossible de l’adapter… Et pourtant… MAPPA a fait un travail incroyable!

Pour la peine, on réécoutera l’opening!

Meilleur animé original de 2020

Une autre catégorie que j’ai choisi d’ajouter, c’est celle des animés originaux. Pour les néophytes, ce sont des animés qui ne sont pas adaptés d’un light novel ou d’un manga.
Cette année a été assez riche en animés originaux à mon sens. On a eu Deca-Dence, Listeners, Brand New Animal également, Appare-Ranman. J’ai adoré ces derniers.
Mais Great Pretender était au-dessus tout de même!

Meilleur sakuga de 2020

Autre catégorie que j’ajoute: celle des sakuga. Sakuga signifie littéralement « production d’images » et fait référence a une séquence animée par un seul et unique animateur. Ceci permet une plus grande fluidité ou plus de dynamisme dans l’animation et les animateurs peuvent s’exprimer dans leur propre style. Le sakuga est souvent utilisé dans les openings et les endings; mais aussi au cours des épisodes. Et certains sont de vraies oeuvres d’art!

Voici donc celle que j’ai choisi de mettre en avant:

Ce sakuga est réalisé par Weilin Zhang pour l’ONA 3 de The Outcast. Il a travaillé sur plusieurs animés, et notamment le combat final de Naruto et Sasuke contre Momoshiki.

Il est évidemment très dur de choisir une séquence d’un animé, alors j’attribue quelques mentions honorables:

  • Haikyu! possède de très bonnes séquences, notamment sur les services.
  • Il y a eu le court métrage Monster Striker de Madhouse, plutôt exceptionnel!
  • Evidemment, les animateurs ayant travaillés sur BNA, The God of Highschool, Deca-Dence, Fire Force, Great Pretender, JJK n’ont pas démérité! Je vous invite à jeter un oeil à leurs productions!

Meilleur film d’animation de 2020

Du côté des films d’animation, il faut dire que 2020 n’a pas été très tendre avec les productions… J’attendais Raya et le Dernier Dragon, mais la sortie a finalement été repoussée… J’espérais avoir Evangelion Rebuild 4.0, là encore reporté…
Peu de candidats donc… Mais j’ai vraiment apprécié Over the Moon, Voyage vers la Lune de son titre français!

Un peu enfantin certes, mais néanmoins un très beau film!
Mentions honorables pour Lupin III The First et Made in Abyss Dawn of the Deep Soul, qui sont également d’excellents films!

Meilleur manga français de 2020

Pour ce qui est du meilleur manga français de cette année, pour moi, il s’agit de Jizo. Cette collaboration m’a tout simplement retourné. Je ne m’attendais pas à grand chose avant de le lire, mais ce fut vraiment une agréable surprise!
Cliquez sur l’image si vous souhaitez un avis plus étayé sur le manga.

© Mato

Meilleure série de 2020

Je n’ai pas regardé beaucoup de série cette année, mais parmi celles que j’ai pu voir, The Queen’s Gambit sortait clairement du lot! J’ai adoré le personnage de Beth Harmon et surtout son évolution, sa construction.

J’accorderai tout de même deux mentions honorables à Barbares et à Locke & Key, car j’ai pris beaucoup de plaisir à regarder ces deux séries!

Gaak Awards 2020: Catégories personnages

Meilleur personnage féminin de 2020

Je dois avouer que cette année 2020 nous a montré des personnages féminins assez exceptionnels! Plusieurs ont eu droit à la tête d’affiche: Arte, Minare Koda, Nikaido. D’autres ont fait d’excellents personnages secondaires, comme Abigail Jones.

Mais celle qui fut indétrônable cette année pour moi, c’est Kanamori Sayaka. Vraiment, pour moi, c’est la GOAT.

Meilleur personnage masculin de 2020

Bon là… J’avoue que je n’ai pas eu à réfléchir longtemps… Le meilleur personnage masculin de 2020…. Le plus charismatique, le plus puissant… Bah c’est Gojo Satoru hein!

Meilleur antagoniste de 2020

Pour ce qui est des antagonistes, le choix fut plus difficile. J’ai beaucoup aimé Mahito (et les récents épisodes de JJK m’ont rappelé pourquoi) mais je pense que l’antagoniste ayant eu la meilleure écriture est Tomura Shigaraki.

D’ailleurs je profite de l’occasion pour saluer le travail de Kohei Horikoshi cette année! Ses planches sont de plus en plus incroyables, avec des mises en scènes à couper le souffle.

Meilleur combat de 2020

Pour qu’un combat soit le meilleur, il faut que le contexte soit fort, que la musique soit adaptée, que l’animation soit impressionnante. Mais si en plus la direction artistique est audacieuse… Alors forcément… Le combat Jin Mori vs Han Daewi surclasse les autres.

Gaak Awards: Catégories Musiques

Meilleur opening de 2020

De bons openings, il y en a eu un paquet. Le meilleur opening pour moi, c’est celui que je peux écouter, réécouter, chantonner et ajouter à ma playlist.
Le seul qui est parvenu à cocher toutes les cases, c’est Into the Blue’s d’ACCAMER, l’opening de Listeners! (Même si l’opening d’Onyx Equinox n’a pas démérité)

D’ailleurs, globalement, toutes les musiques de cet animé ont sur me conquérir! Si j’ai piqué votre curiosité, vous pouvez retrouver la playlist ici!

Meilleur ending de 2020

J’écoute rarement les endings des animés que je regarde, du coup, quand je les connais… C’est qu’ils sortent du lot. Le deuxième ending de Listeners, Borders, est excellent. Mais j’avoue avoir un faible pour celui d’Appare-Ranman.

Meilleure OST/bande-son de 2020

Là aussi, on a eu de super bande-sons. Celle de Listeners évidemment, celle d’Appare-Ranman, celle de Great Pretender étaient également remarquables. Mais quand Kevin Penkin pose son talent sur la table… Je ne peux que valider. Ma préférence ira donc pour la bande-son de Tower of God.

Gaak Awards 2020: Catégorie Révélation

Révélation manga de 2020:

Difficile de passer à côté de Chainsaw Man! L’oeuvre de Tatsuki Fujimoto m’a impressionné. Les derniers chapitres étaient incroyables. Les mises en scène, les visuels… C’était fascinant! C’est pour cette raison que je décide de lui donner ce titre de révélation manga de 2020.

Révélation anime de 2020:

Pour moi, les révélations sont des animés qu’on n’attendait pas ou peu, mais qui se montrent très intéressant à regarder!
Cette année, plusieurs oeuvres répondent à ce pré-requis. Somali et les Esprits de la forêt et sa fibre poétique, Appare-Ranman et sa « folie », Deca-Dence et son décalage surprenant…

Mais je dois avouer que Taiso Samurai, je ne l’attendais pas du tout! En même temps, le projet secret de MAPPA faisait presque peur quand onle voyait s’ajouter à la liste des animés (déjà incroyable) du studio pour cette année… Mais c’est une réussite.

D’ailleurs, pour la review, c’est juste ici!

Révélation studio de 2020:

Le studio qui a fait 2020, et je pense que ça mérite une récompense: c’est le studio MAPPA! Dorohedoro, The God of Highschool, Jujutsu Kaisen, Taiso Samurai puis SnK… Que de travail!

Mention honorable pour le studio Science Saru, qui a sorti deux masterclass selon moi: Keep your Hands Off Eizouken et le fameux Japan Sinks 2020.

La Team te suggère aussi