Accueil EventsConventions Chanter en cosplay, ça donne quoi ? – Interview de la chanteuse cosplayeuse Hikari !
Chanter en cosplay, ça donne quoi ? – Interview de la chanteuse cosplayeuse Hikari !

Chanter en cosplay, ça donne quoi ? – Interview de la chanteuse cosplayeuse Hikari !

par Inès Scarlet 23 juillet 2022

À l’occasion de la Japan Expo 2022, on a eu l’opportunité d’interviewer la chanteuse cosplayeuse Hikari. C’est une artiste japonaise connue pour ses cover de musiques d’anime et de Vocaloid. Vous avez peut-être eu la chance de l’entendre sur une des scènes de la Japan Expo entre le 14 et le 17 juillet au parc des expositions de Villepinte

Qu’est-ce qu’une chanson vocaloid ? 

VOCALOID est une application de synthèse vocale vendue dans le commerce depuis 2004. VOCALOID est né du simple concept de synthèse du chant humain. VOCALOID ™ est devenu un phénomène mondial, engendrant de nouveaux musiciens, albums, figurines et même des concerts. Le nom de Hatsune Miku vous dit peut-être quelque chose, c’est une chanteuse Vocaloid devenue une icone de la webculture grâce à cela. 

De la musique… 

C’est quoi les musiques d’anime qui vous ont donné le plus envie de chanter ? 

Il y en a plein, donc ce n’est pas facile de choisir… Mais je dirais la musique de l‘anime Guilty Crown du groupe EGOIST.

Cover de « The Everlasting Guilty Crown » de Hikari

C’est une musique qui me procure beaucoup d’émotions et c’est pour ça que j’ai eu très envie de la chanter ! 

Quelles sont les chansons qu’on vous demande le plus de chanter ? 

Celle qui plaît le plus c’est “Yume To Hazakura”. Le clip de cette musique a été tourné dans le château de Odawara au Japon, il y avait des sakuras en fleurs… C’est cette musique que les gens aiment le plus, je crois. 

Yume to Hazakura – Hikari

… Au cosplay 

D’où vient l’idée de chanter en cosplay ? 

Je voulais d’abord chanter, mais pour toucher le monde entier il faut plus que savoir chanter. Pour impacter un maximum de personnes, j’ai décidé de chanter en me cosplayant. Je ne faisais pas de cosplay avant ça, c’est vraiment pour être vue que j’ai commencé. C’est pour ça que mon niveau de cosplay n’est pas au top (dit-elle en riant). Malheureusement, au Japon, c’est assez compliqué d’avoir le droit de faire ce que je fais. 

Pourquoi c’est compliqué ? 

En fait, c’est l’association de cosplay et des reprises qui est compliqué. Si je ne fais que chanter, j’obtiens le droit assez facilement, mais si je veux l’associer avec du cosplay, ça devient tout de suite compliqué. Donc, ces derniers temps, je ne chante plus en cosplay sur ma chaîne.

Vous étiez cosplayer en Hatsune Miku hier, pourquoi ce personnage en particulier ? 

C’est une des chanteuse vocaloid les plus connues à l’international ! Je portais d’ailleurs la tenue qu’elle a dans le clip de sa chanson “Senbonzakura” (en français : mille cerisiers) qui, je pense, est le titre Vocaloid le plus connu au monde !

Hikari en cosplay de Hatsune Miku dans le clip de Senbonzakura
Hikari en cosplay de Hatsune Miku dans le clip de Senbonzakura

Un public réel face à un public en ligne 

C’est votre première fois en France, connaissiez-vous Japan Expo avant de venir et qu’est-ce que vous en pensez ? 

Bien sûr, je connaissais Japan Expo, c’est un évènement très connu jusqu’au Japon ! Mais je pensais que c’était un rassemblement avec beaucoup d’idols, mais au final ça ressemble beaucoup au Comic Market (ou Comiket), à Tokyo. C’est vraiment pareil ! Le Comiket est un centre d’exposition où on trouve des stands de mangas et d’anime, du cosplay et des scènes comme ici. 

Maintenant que vous êtes en France, quelles sont les différences entre le public japonais et le français ? 

En fait, au Japon, je n’ai jamais joué devant un public ! Le premier live de ma vie a été en France. Et malgré le fait que peut-être les Français me connaissent moins, ils ont tous été vraiment très chaleureux et m’ont bien accueilli. J’ai senti vraiment beaucoup d’amour du public français. 

Que diriez-vous aux Français et aux Françaises qui ne vous connaissent pas ? 

Je chante des chansons que vous aimez en tant que fan d’anime. Donc si vous aimez les opening et les endings, je vous invite à me suivre sur YouTube. Et si vous trouvez dessus, ce que vous aimez, on partagera ça ensemble !

Propos recueillis par Inès-Scarlet

La Team te suggère aussi