Accueil Découverte SiM (The Rumbling) voulait garder l’image de Linked Horizon intacte!
SiM (The Rumbling) voulait garder l’image de Linked Horizon intacte!

SiM (The Rumbling) voulait garder l’image de Linked Horizon intacte!

par Skalkoza 20 février 2022

Est-ce que le groupe Japonais de Reggae/Punk SiM vous dit quelque chose ? Si vous êtes fan de l’Attaque des Titans, la question ne se pose même pas ! La bande est derrière l’immense opening à succès de la seconde partie de la saison 4 de SnK The Rumbling. Un titre qui a fait énormément parler de lui, notamment pour son côté Metal très apprécié des fans. (Retrouvez tous les détails sur cet opening dans les deux articles d’Aouiru : Shingeki No Kyojin Saison 4: les secrets du dernier opening! & Shingeki No Kyojin x Sim: l’opening en version longue est arrivé).

Chez Gaak, nous avons eu l’immense honneur d’interviewer les 4 membres du groupe :

  • MAH (Manabu Taniguchi), chanteur et fondateur du groupe
  • SHOW-HATE (Shouhei Iida), guitariste, claviériste et choriste
  • SiN (Shinya Shinohara), bassiste et choriste
  • GODRi (Yuya Taniguchi), batteur et choriste

Retrouvez ci-dessous l’interview en intégralité et les réponses aux questions que vous vous êtes peut-être posées !

Interview Gaak SiM SnK shingeki no kyojin partie 2 saison 4 opening l'attaque des titans the Rumbling punk metal reggae inspirations artistes préférés Silence iz Mine Eren

Gaak : Quelle est l’origine du groupe, comment vous êtes-vous formés ?

MAH : Quand j’étais au lycée, je voulais monter un groupe qui mélangeait le reggae et le punk, alors j’ai monté mon propre groupe [ndlr : Silence iz Mine en 2004].

Cinq ans après avoir formé le groupe, les membres actuels se sont réunis.

À partir de là, nous avons commencé à incorporer [à notre musique] des éléments lourds du Nu Metal du début des années 2000, que tous les membres appréciaient, et des groupes comme Korn, Rage Against the Machine, Limp Bizkit, etc., et nous sommes devenus le SiM que nous connaissons aujourd’hui.

Gaak : Nous savons que vous avez lu SnK en entier. Étiez-vous déjà fans de l’œuvre avant votre collaboration sur l’animé ?

MAH : J’avais lu le manga.

SHOW-HATE : J’ai d’abord regardé l’animé et plus tard, lu le manga.

SIN : J’ai regardé l’animé et lu le manga aussi.

GODRi : Bien sûr, je connaissais l’œuvre, mais je n’avais pas lu le manga ou [regardé] l’animé pour commencer. Mais quand j’ai reçu l’appel à propos de l’opening, j’ai regardé l’animé pour la première fois et j’ai été frappé par la façon dont c’était incroyablement bon… Pourquoi ne l’ai-je pas vu avant ? J’étais tellement impressionné ! Après ça, j’ai lu le manga jusqu’à la fin, et je pense que c’est devenu mon œuvre préférée de tous les temps.

Gaak : L’opening étant très Metal, cela diffère pas mal de vos habitudes punk/reggae, pourquoi cette décision artistique ?

MAH : J’avais l’impression que la musique sur laquelle Linked Horizon travaillait (Metal symphonique ?) était à l’origine de l’Attaque des Titans. Je voulais donc garder cette image intacte. Mais plutôt que ce soit SiM qui crée une chanson basée sur le manga, je pense que l’idée était de voir ce qui se passerait si nous mettions des éléments du manga dans SiM.

Gaak : Avez-vous déjà refusé de performer pour un animé ? Si oui, pourquoi ?

MAH : Dans le passé, nous avons reçu des propositions de travail sur des œuvres qui ne semblaient pas correspondre au son ou au style de notre groupe. Nous les avons refusées.

Gaak : Y a-t-il d’autres animés pour lesquels vous aimeriez chanter ?

MAH : La chanson « YO HO » du dernier album sorti en 2020 a été inspirée par One Piece. J’aimerais que vous l’écoutiez. J’aimerais aussi jouer pour Chainsaw Man, et s’il doit y avoir un animé, j’aimerais jouer pour Kaiju No. 8. Je lis beaucoup de mangas.

SHOW-HATE : J’adorerais faire Chainsaw Man.

SIN : Je jouerais également pour Chainsaw Man.

GODRi : J’adorerais faire « Slam Dunk ». Je ne peux l’imaginer.

Shingeki no Kyojin Saison 4 – Partie 2 : Date de sortie, Trailer, les infos
©HK/AOTF

Gaak : Quelles sont vos inspirations musicales ? Artistes préférés ?

SHOW-HATE : Je m’inspire beaucoup des paroles. Je trouve aussi l’inspiration en lisant les paroles de MAH et en me disant : « Qu’est-ce que j’en pense ? ». Quand j’écris à partir de zéro, j’ai tendance à écrire quand je passe une mauvaise journée ou quand je me sens déprimé. Mon artiste préféré est The Skints.

MAH : Il est vrai que quand je passe un bon moment, je n’ai pas trop envie de musique. Cela a plutôt tendance à apparaître quand je me sens déprimé. Alors, quand je suis heureux, c’est plus amusant d’être avec des gens que de jouer de la musique. Notre travail ne consiste pas vraiment à exprimer de la joie. Mon artiste préféré est MØ. Je l’ai beaucoup écoutée ces derniers temps.

SIN : Mon artiste préféré est Remi Wolf.

GODRi : J’aime écouter les vieilles chansons Folkloriques Japonaises [de] Tsuyoshi Nagabuchi et Chiharu Matsuyama, bien que je ne les relie pas vraiment à la batterie.

Gaak : Comment se déroule la conception de vos chansons ?

MAH : Je crée généralement le riff de guitare principal, puis la mélodie, puis le refrain. J’écris une chanson, puis chaque membre l’arrange. C’est la manière la plus basique de procéder.

Gaak : Quels sont vos animés et mangas préférés ?

MAH : En termes d’animés, je pense que c’est Doraemon. Je l’adore depuis que je suis petit et je le regarde tout le temps. Je lis beaucoup de mangas mais celui m’intéresse vraiment s’appelle My Home Hero. Il s’agit d’un père normal qui commet un meurtre pour protéger sa fille, et toute la famille en fait un crime parfait. J’attends avec impatience la suite de ce manga.

SHOW-HATE : Hunter x Hunter.

SIN : Pour l’animé, je dirais « Slam Dunk ». Les mangas que j’ai récemment lus sont Fable et Underninja.

Gaak : Quels seraient vos titans primordiaux ? 

SHOW-HATE : J’aime l’humanité et la bienveillance de Reiner, alors je vais dire le Titan Cuirassé. Je commence à voir SIN comme Sieg ces jours-ci.

SIN : Alors je serais le Titan Bestial.

GODRi : Je pense que je choisirais aussi le Titan Bestial parce qu’il peut parler.

MAH : Je pense que je prendrais le Titan Bestial après avoir lu tout le manga. Si vous lisez le manga jusqu’au bout, vous comprendrez.

Gaak : Un dernier mot pour vos fans Français ?

MAH : Tout d’abord, je suis très honoré et reconnaissant d’être impliqué dans l’Attaque des Titans. L’histoire de l’Attaque des Titans est sur le point d’atteindre son apogée, alors profitons-en ensemble. Et une fois l’animé terminé, je serais très reconnaissant si vous pouviez écouter « The Rumbling » et vous souvenir de tout ce qui s’est passé.

SHOW-HATE : Même si vous n’avez pas encore vu l’Attaque des Titans, je pense que cela vous intéressera rien qu’en regardant l’opening et en écoutant le son. Alors s’il vous plaît regardez et écoutez.

SIN : J’adorerais jouer en France, alors s’il vous plaît, invitez-nous à jouer.

GODRi : Je n’ai jamais été en France, donc j’aimerais y aller pour jouer et voir le pays et les paysages.

Nous arrivons à la fin de cette interview. La team Gaak espère qu’elle vous a plu et qu’elle a répondu à bon nombre de vos questions concernant le monde de SiM au sens large et leur collaboration avec l’animé SnK d’une manière plus particulière.

Sur les bons conseils de SHOW-HATE, écoutons ensemble The Rumbling, dont la version complète est sorti ce 7 Février :

Rendez-vous tous les dimanches à 21:45 sur Wakanim & Crunchyroll pour la suite des aventures d’Eren Jäger puis sur le Space Twitter de Gaak à partir de 22:30 pour debriefer !

La Team te suggère aussi