Avant de débuter Shadows House, le duo so-ma-to a publié une première série en 3 tomes. Voici mon avis sur le tome 1 de KURO !
Kuro, tome 1 :
Il était une fois, une petite fille et son chat noir qui vivaient seuls dans un grand manoir. Ils coulaient tous les deux des jours heureux, à peine troublés par le passage de quelques silhouettes menaçantes. Découvrez les confidences étranges mais toujours charmantes de la petite Coco et de son chat Kuro, dans ce recueil aux nombreuses pages couleurs.
Pour ce qui est de l’édition, Glénat frappe très fort. Alors certes, la première chose que l’on voit, c’est le prix… 9,50€. Pour un manga, cela fait cher. Et cela semble encore plus onéreux quand on sait qu’il ne compte que 130 pages.
Mais alors pourquoi ce prix ? Tout simplement parce que ce volume comporte… 56 PAGES COULEURS !! Oui oui, c’est tout bonnement énorme. Qui plus est, la colorisation est magnifique, un petit style rétro ! Au delà de ça, l’ouvrage possède un papier de épais et l’impression est de bonne qualité. De mon point de vue, le prix reste donc correct.
Coco, chat, Nell ?
Pour le premier tome KURO, le duo so-ma-to a opté pour une construction atypique. La première partie du volume (56 pages) est une succesion d’histoires courtes, sur une ou deux pages. Cela m’a rappelé les bandes-dessinées franco-belges comiques. Même si l’ensemble est en couleurs, il ne donne pas forcément envie de se lancer : il n’y a pas de fil rouge, ni d’enjeux pour nous tenir en haleine.
Néanmoins, ce choix à le mérite de permettre une bonne mise en place du contexte. Cela montre aussi le panel de tons de l’histoire : de l’humoristique, du dramatique, de l’ironique… Heureusement, la seconde partie du tome se révèle bien plus prenante. Une intrigue s’esquisse et plusieurs éléments du récit attisent la curiosité et donnent envie de lire la suite. Et même si elle n’est pas très ambitieuse, tout à fait convenable étant donné le format court. Trois tomes, cela laisse peut de temps pour développer une intrigue.
Scénario : 3/5
Visuellement, KURO nous présente un mélange très intéressant. Si vous avez déjà lu ou regardé Shadows House, on retrouve l’esthétique si particulière du duo so-ma-to, entre le kawaii et le victorien à tendance gothique. Personnellement, je trouve que cela a beaucoup de charme, et je suis admiratif d’un tel style graphique. Il y a un très bon jeu sur les contrastes. Les personnages sont mignons avec de jolis designs, alors que les créatures sont effrayantes avec des apparences mouvantes.
Les visages clairs et radieux s’opposent à des aplats de noirs denses. Il y a aussi un énorme travail sur les décors, qui permet de les rendre crédibles et immersifs. Pour ce qui est des scènes d’actions de la seconde partie sont plutôt réussies et assez lisibles malgré les gerbes de fluides. La première partie, tout en couleurs, est absolument magnifique. Cependant, j’ai trouvé que la narration était poussive, et que la lecture manquait de fluidité.
Visuels : 4/5
Du côté des personnages, le casting de KURO est assez restreint. Le récit se concentre sur Coco, une jeune fille, qui sous ses airs guillerets, cache de lourds secrets. Vivre seule, sans parent proche, dans un si grand manoir ? Cela n’a rien de normal ! Sa seule compagnie est son chat Kuro, enfin… Ce qui ressemble à son chat. En effet, ce dernier semble proche des démons qui rôdent, et ses origines réelles nous sont inconnues…
Néanmoins, la relation de protection, de soutien, qui unit nos deux protagonistes est vraiment plaisante, et touchante. Ces deux personnages permettent d’aborder plusieurs thématiques, parmi lesquelles le regard de l’autre, le harcèlement, ou le jugement sur les apparences. Des personnages secondaires sont introduits, mais ils n’ont pas vraiment de développement. Globalement, j’ai trouvé qu’il était assez difficile de se projeter au départ. La caractérisation tarde à venir, et cela en découragera plus d’un.
Personnages : 3/5
Ce que j’ai particulièrement aimé dans KURO, c’est l’ambiance dans laquelle se déroule l’œuvre. Au delà du visuel léché, l’univers de so-ma-to à quelque chose de fascinant. D’un côté, les créatures noires, et leurs yeux rouges magnétiques apportent une teinte fantastique et horrifique à l’œuvre. De l’autre, le manoir de style anglais nous raccrochent à des éléments concrets. Le mélange à quelque chose d’étranglement familier.
Au travers de ce premier tome, on découvre les spécificités de cet univers. On apprend ainsi que les habitants construisent des routes, tracent des lignes afin de repousser les monstres et d’éloigner les enfants. Il existe aussi un vaccin, qui permet à ces derniers de voir lesdites créatures. Cependant, nous n’avons pas beaucoup plus d’explications. Plusieurs éléments introduits restent ainsi mystérieux, et le duo semble prendre plaisir à garder ces secrets pour l’instant. Le risque, c’est de frustrer un peu le lecteur, ou de le perdre…!
Ambiance : 4/5
Kuro, en résumé :
💎 Les points forts :
- Des dessins magnifiques.
- Le contraste Kawaii Horrifique.
- Une histoire intrigante.
🪨 Les points faibles :
- Beaucoup de zones d’ombres, la suite sera nécessaire pour tout saisir.
✨ Bonus :
- Belle édition, avec 56 pages couleur !