C’est l’une des nouvelles séries de l’éditeur Mangetsu, et une véritable pépite ! Je vous donne mon avis sur les tomes 1 et 2 de LAND !
LAND, tomes 1 et 2
LAND est une oeuvre qui dispose déjà d’une certaine notoriété. En effet, la série est connue pour être la lauréate du 25ème Prix Culturel Osamu Tezuka. Elle avait coiffé au poteau Demon Slayer, The Promised Neverland et même Frieren !
Pour l’accueillir dans son catalogue, Mangetsu avait donc à coeur de lui offrir un écrin. Et c’est chose faite ! En collaboration avec l’autrice Kazumi Yamashita, l’éditeur nous propose ainsi des jaquettes inédites, dont les dos forment une frise. Le logo-titre est également très pertinent! Je trouve simplement dommage que les illustrations se limitent à une standing-pose.
« Ici, les habitants meurent toujours à l’âge de 50 ans… »
Dans une communauté appelée « Notre Monde », les Kamis, dieux protecteurs géants, surveillent étroitement leurs habitants qui les craignent plus que tout. Soumis à des coutumes strictes, Sutekichi est contraint de sacrifier l’une de ses jumelles pour préserver le village de la sécheresse.
Huit ans plus tard, Ann mène une vie insouciante en compagnie de son père et de sa tante. Mais la jeune fille désire en savoir plus sur « l’Autre Monde », un univers inconnu et inaccessible, situé au-delà des montagnes. Elle est alors prête à tout pour découvrir ce qui se cache au-delà des hauteurs, quitte à braver les interdits…
Au delà de ça, l’objet live est de qualité, tant au niveau du papier que de l’impression. Le tome 1 est un beau bébé de 368 pages, le tome 2 comporte quant à lui 288 pages.
On a pu découvrir le titre par l’intermédiaire d’un kit presse. Dans une boîte cartonnée, on a ainsi pu trouver de l’encens, un crayon, l’ex-libris offert en librairie. Et le tome 1, évidemment.
Le tome 3 sort dans un peu plus d’une semaine ! Le 10 avril 2024 !
Un petit air du Village de M. Night Shyamalan !
LAND prend place dans un univers qui évoque un Japon rural d’une époque médiévale, que l’on peut rapprocher de celui de Tsugai. La population vit sous le regard des quatre Kami. Êtres vivants géants ou statues colossales, on ne sait pas vraiment. Mais chacun d’eux siège à un des points cardinaux. Entre admiration et crainte, les habitants vénèrent ces Divinités. Légendes, offrandes, sacrifices, tout un tas de rites rythment le quotidien.
Ainsi, c’est avec une ambiance très particulière que débute cette histoire. Il y a une lourdeur mystique, une oppression spectrale qui nous happe et nous captive. Et ce monde ne se limite pas à cela ! L’histoire en jouera, nous proposant un retournement de situation qui ne peut que nous surprendre, un peu à la manière de Tsugai encore une fois. Néanmoins, le manga joue bien plus sur un côté éthéré, un « au-delà ».
Univers : 4/5
L’histoire de LAND est celle de jumelles, Ann et Anne. Évidemment, dans cet univers très superstitieux, leur gémellité est de mauvaise augure. Leur père, Sutekichi, a la tâche ingrate de se charger d’abandonner les enfants en montagne afin d’apaiser le courroux du Maître des Cieux… Cette fois cependant, c’est d’une de ses filles dont il est question. Et si ce cas de conscience le tiraille, il obéit tout de même aux ordres et abandonne Anne. Ce qu’il ne savait pas, c’est que la petite survivrait.
On suit alors les destins des deux jeunes filles, qui finissent inévitablement par se croiser. C’est un récit mystérieux qui ne peine pas à éveiller la curiosité. Il aborde des problématiques intéressantes autour de l’endoctrinement, des croyances mais aussi des normes sociales. On veut ainsi en savoir plus sur ce monde et ses secrets. Mais la mise en place est lente, ce qui donne parfois lieu à des longueurs.
Scénario : 4/5
Comme dit précédemment, LAND s’articule autour de deux personnages, les jumelles. Ann est la première que l’on suit. C’est un personnage candide, mais aussi très curieux et cela contribue grandement à la rendre attachante. Mais on se prend aussi d’affection pour Anne, bien que les raisons soient très différentes. En effet, c’est plutôt la compassion qui nous lie à elle tant le destin semble s’acharner sur elle.
Au second plan, le personnage de Kazune nous fascine autant qu’il captive Ann. C’est un personnage énigmatique, à l’aura attractive tant il semble savoir beaucoup de choses. Mais s’il y a un point que j’ai particulièrement apprécié, c’est la façon dont l’autrice rend compte de la psychose et les doutes qui étreignent petit à petit les villageois, ou même les acteurs plus importants. Par la même, elle parvient à aborder plusieurs thèmes intéressants, touchant notamment aux vices humains.
Personnages : 4,5/5
D’un point de vue graphique, LAND s’illustre tout en contrastes. Les arrières plans et décors sont sombres de manière à faire ressortir les personnages qui se présentent dans des tons plus clairs. On peut également opposer la quantité de détails au style épuré des personnages. L’ensemble est ainsi très lisible ! Petit bémol de mon point de vue : le trait manque de régularité. Certains visages semblent déformés, les proportions et l’anatomie ne sont pas toujours correctes.
En revanche, je dois saluer le design des Kami, qui rend parfaitement leur puissance et leur aura sinistre. En termes de narration, le découpage est fluide. On a droit à de belles scènes d’action avec des mises en page dynamiques. Mais il y a aussi des passages plus suspendus où l’autrice nous offre des métaphores visuelles intéressantes ainsi que des compositions qui misent beaucoup sur la poésie.
Visuels : 4/5
LAND, en résumé :
💎 Les points forts :
- Un univers plein de mystères, qui attise la curiosité.
- Des protagonistes jumelles auxquelles on s’attache rapidement.
- Un récit captivant, touchant à l’obscurantisme et aux croyances.
- Un découpage inspiré, qui permet une lecture fluide.
🪨 Les points faibles :
- Un trait qui manque parfois de constance pour ce qui est des personnages.