Accueil DécouverteCalendrier de l'Avent 2020 Calendrier de l’Avent – Jour 23 – L’Arcane de l’aube
Calendrier de l’Avent – Jour 23 – L’Arcane de l’aube

Calendrier de l’Avent – Jour 23 – L’Arcane de l’aube

par Shima 23 décembre 2020

Nous sommes plusieurs amatrices de Shôjo de Fantasy dans l’équipe. Ainsi, l’année dernière je vous présentais Yona, Princesse de l’Aube et Ensifera vous présentais il y a quelques mois La Fleur Millénaire. Aujourd’hui, j’ai souhaité vous présenter un autre manga du genre : L’Arcane de l’Aube.

L'Arcane de l'aube

Résumé

Nakaba, princesse de sang royal, est envoyée en pays ennemi accompagnée de son unique serviteur, Loki, afin d’épouser leur prince et ainsi garantir la paix entre les deux royaumes. Rencontrant son mari pour la première fois le jour de son mariage, la jeune fille, malgré sa grande beauté, est tout de suite rejetée par son époux du fait de sa chevelure rousse, apanage des gens du peuple, alors que les rois se targuent d’une crinière d’ébène. Dans cet environnement hostile où les intrigues de cour peuvent être fatales, l’étrange pouvoir qui sommeille en Nakaba émerge doucement…

L’Arcane de l’Aube

Reimei no Arcana, de son titre japonais, est un manga de Rei Tôma prépublié entre 2009 et 2013 dans le Cheese ! de Shôgakukan. Le manga est terminé en 13 tomes. Un roman écrit par Hagino Ayukawa et illustré par Rei Toma viendra compléter le manga.
En France, c’est Kaze qui publie le manga. Il est aujourd’hui difficile de se procurer la version papier du manga. Sachez qu’il est toutefois disponible sur les librairies numériques comme Izneo.

Source

L'Arcane de l'Aube

Un shôjo de fantasy

L’arcane de l’Aube se déroule dans un monde imaginaire, peuplé de rois, de reines, de chevaliers et de personnages semi-humains. Ajoutons à cela un peuple doté d’un pouvoir surnaturel, pas de doutes, le récit se déroule bel et bien dans un univers de Fantasy !

Comme dans tout shôjo, la romance sera présente, mais ne prédominera pas l’histoire. Certes elle tiendra une place non négligeable dans le récit, elle sera moteur à faire avancer l’histoire au milieu des intrigues de la Cour, conquêtes, jalousies et autres luttes de pouvoir.

La romance mettra d’ailleurs un peu de temps à s’installer. Si dès le début, on remarque une relation ambiguë entre Loki et Nakaba, les sentiments au sein de couple de jeunes mariés prendront du temps. Ni Nakaba ni Caesar ne semblent se tolérer au début du manga.

L'Arcane de l'aube

Intrigues de la Cour et guerres personnelles

Le manga prend place sur une île opposant deux puissances rivales en conflit depuis toujours. Scénario assez classique qui s’étoffera lors de l’arrivée de Nakaba à la cour du royaume ennemi pour son mariage. Dès lors, les intrigues de la Cour sous toutes leurs variantes vont enrichir l’histoire. L’aspect politique est très présent dans le manga. Cependant, la guerre ne se joue pas seulement entre les royaumes. Les personnages du manga se livreront chacun à une guerre personnelle : Nakaba luttant pour exister en temps que princesse malgré sa chevelure rousse, puis plus tard pour connaître son pouvoir, Loki mène lui une guerre pour sortir les semi-humains de leur condition d’esclavage et enfin Caesar livre une bataille pour l’accession du trône.

La mangaka relatera avec justesse ces luttes personnelles et les interrogations et conflits intérieurs de chaque personnage donneront une autre intrigue au manga. Les protagonistes ne seront pas prévisibles, ils n’évolueront pas dans un seul sens et seront par moment totalement imprévisibles. Ces évolutions personnelles seront très intéressantes à suivre et donneront une dimension plus vaste au manga tout en rendant les personnages plus attachants.

L'Arcane de l'aube

Un pouvoir convoité

Lorsque Nakaba commence avoir ses premiers flashs, Loki lui intime de ne faire part à personne de cette particularité au risque qu’on se serve d’elle. On apprendra par la suite que Nakaba possède l‘Arcane du Temps, un pouvoir qui lui permet de voir le futur, le passé et la vérité sous forme de flashs. On suivra donc la jeune fille qui essaie d’en apprendre plus sur son pouvoir et comment l’utiliser. Cependant, voir l’avenir ne permet pas forcément de comprendre le cheminement qui y mène ou qu’il est possible de le modifier, et même si cela arrivait, ce ne serait pas sans conséquences.

Nakaba va lutter pour changer les choses, notamment à l’aide de son pouvoir. C’est une héroine forte, loin du cliché de la princesse en détresse. Elle possède un caractère marqué et énergique et une grande force morale. Nakaba reste l’une de mes héroïne de shôjo préférée.

L’arrivée du pouvoir de Nakaba, amène un autre intérêt à l’histoire et plus d’action. En plus du conflit opposant les deux peuples, les conflits de la Cour, les conflits internes, la quête du passé du peuple de Nakaba, s’ajoute une dimension mystérieuse et fantastique. La mangaka nous entraîne donc dans une histoire riche et complexe.

Des graphismes épurés et plaisants

Les graphismes de Rei Tôma sont très agréables à suivre. Son trait est clair, fin et fluide. Elle travaille beaucoup sur les émotions de ses personnages, ce qui les rendra vite attachants. Cependant, les visages ne seront pas la seule particularité des personnages. En effet, la mangaka apporte un soin particulier à leurs styles et allures générales. Les vêtements sont très détaillés, que ce soit du peuple de Ceasar ou ceux du peuple de Nakaba, les tenues seront variées et contrastées. Chaque personnage est ainsi facilement reconnaissable et apporte son propre graphisme au manga. Concernant les décors, on pourra noter les arrière-plans qui, associés aux tenues et objets, nous immergent très efficacement dans son univers.

L’Arcane de l’Aube possède des graphismes fluides et une mise en scène dynamique qui servent relativement bien le récit.

L'Arcane de l'aube

Conclusion

En conclusion, l’Arcane de l’Aube est un manga de fantasy où se mêlent luttes de pouvoir et fantastique, mais qui est avant tout centré sur les personnages, leur développement et leurs combats internes et personnels.

Reimei no Arcana © 2009 by REI TOMA / SHOGAKUKAN Inc.

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire