Accueil News Le cycle d’Elric, bientôt une adaptation en série ?
Le cycle d’Elric, bientôt une adaptation en série ?

Le cycle d’Elric, bientôt une adaptation en série ?

par Balin 23 novembre 2019

Après The Witcher, Blood Song, et autres GoT et LoTR, c’est au tour d’un vrai monument de la fantasy d’envisager une série: Le Cycle d’Elric!

Encore une série de fantasy, eh oui! Les producteurs semblent avoir flairé le bon filon!
Profitons-en donc pour aborder ce pilier de la fantasy qu’est la Saga d’Elric de Melniboné!

Le Cycle d’Elric par Michael Moorcock

Alors avant de commencer, je dois dire que je suis un grand grand fan de la saga. C’est une des meilleures histoires de fantasy qu’il m’ait été donné de lire!

L’histoire d’Elric débute en 1961, sous la plume de Michael Moorcock. Pensé comme strict opposé des héros classiques de Sword and Sorcery, Elric est un albinos de composition faible et maladive, mais roi néanmoins. Et pas un petit roi, le roi de Melniboné, la plus puissante patrie de son monde.

Exit donc les idées de conquête et de puissance: Elric possède déjà les deux en tant que seigneur de Melniboné! Et mieux encore, il cherche à fuir tout cela!

On est loin de l’archétype classique du héros de fantasy établi par Robert E. Howard avec Conan le Cimmérien!

Le cycle d’Elric est découpé en 10 tomes, mais cela peut changer selon les éditeurs. On retrouve ainsi:

  • Elric des dragons – 1972
  • La Forteresse de la perle – 1989
  • Le Navigateur sur les mers du destin  – 1976
  • Elric le nécromancien  – 1961/67
  • La Sorcière dormante – 1971
  • La Revanche de la Rose  – 1991
  • L’Épée noire – 1962/63
  • Stormbringer  – 1963/64
  • Elric à la fin des temps (Elric at the End of Time) – 1962/1977
  • Elric : Les Buveurs d’Ames – 2011

Il en existe également une adaptation en bande-dessinée, disponible chez Glénat. Un extrait juste ici.

Résultat de recherche d'images pour "elric"

Passons donc au résumé!

Elric est l’héritier du trône de rubis, à Melniboné, une île située au nord du monde imaginé par Michael Moorcock. Elric des dragons est empereur de cette race cruelle qui avait conquis le monde avant de se retirer au nord sur cette île. Disposant de dragons gigantesques, et d’un savoir millénaire technique supérieur aux jeunes royaumes, l’île de Melniboné est invincible. Elric, lui, est différent des autres melnibonéens : albinos, son sang, bien que royal est déficient. Elric est faible physiquement et ne peut survivre qu’en absorbant moult décoctions de plantes. Amoureux de la belle Cymoril, qu’il est censé épouser dès le début de la saga… Elric choisit de laisser son trône à son cousin Yircoon, qui lui aussi rêve du trône… pour partir explorer les jeunes royaumes du sud et devenir celui qu’on appellera le loup blanc, armé d’une épée runique suceuse d’âme: la mystique Stormbringer.

Source: Le Cycle d’Elric

Résultat de recherche d'images pour "elric"

L’adaptation en série pour bientôt?

A vrai dire, on n’en sait pas grand chose. Pour l’instant, on sait simplement que New Republic Pictures a acquis les droits d’adaptations de l’oeuvre (ce qui en soi est déjà un grand pas).

Il semblerait aussi que Glen Mazzara (The Walking Dead) et Vaun Wilmott (Star Trek: Discovery) soient aux commandes de la série.

Mais pour l’instant, rien n’est vraiment confirmé. L’adaptation en série pourrait bien ne pas voir le jour, comme ce fut le cas en 2009 avec l’annulation du projet d’adaptation cinématographique.

Pour autant, si la série voit le jour, elle pourrait vraiment tirer son épingle du jeu dans un genre désormais très concurrentiel. Notamment du fait de l’originalité de l’univers et de l’histoire.

Amateurs de fantasy, de multiverse et d’épopée atypique, Elric ne peut que vous ravir!
De multiverse? OUI! Moorcock en est l’inventeur même! (The Sundered Worlds – 1963)

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire