La Déchéance d’un Homme d’Osamu Dazai est un monument de la littérature japonaise. Les éditions IMHO nous annoncent une réédition du roman avec une toute nouvelle traduction de Patrick Honnoré.
Même sans avoir lu le roman d’origine, vous avez peut-être entendu parler des adaptations de Junji Ito ou Furuya Usumaru. Dans un autre registre, le nom d’Osamu Dazai doit vous être familier si vous êtes un lecteur de Bungô Stray Dogs. Nous reviendrons dans l’article sur le roman et les œuvres qu’il a influencé.
Synopsis :
C’est un roman court, tragique et féroce, ainsi que largement autobiographique, que laisse pour tout testament Osamu Dazai au moment de son suicide en 1948. Construit en trois parties — des « mémorandums » — comme autant de chapitres rédigés à la première personne par le narrateur Yozo Oba, double de l’écrivain, La Déchéance d’un homme balaie l’existence sur le fil d’un jeune bourgeois qui se cache derrière la bouffonnerie afin de faire bonne figure et survivre socialement. Paria dans l’âme, il dévie de la route toute tracée par sa lignée familiale afin de s’émanciper dans le marxisme, l’alcool, la prostitution : une décadence pour la société japonaise corsetée du début du XXe siècle, et une libération pour ce personnage en quête d’art, d’émancipation et, simplement, de bonheur impossible. La dernière grande œuvre d’Osamu Dazai une charge violente et existentielle contre un Japon alors en pleine crise sociale et identitaire.
Sortie prévue le 6 octobre 2023 au prix de 22 €.
La Déchéance d’un homme
Ecrit par Osamu Dazai en 1948, année du suicide de l’auteur, le roman La Déchéance d’un homme (Ningen Shikkaku en japonais) est un classique de la littérature japonaise. Il est d’ailleurs classé deuxième roman le plus acheté de tous les temps au Japon, derrière Kokoro de Natsume Sōseki.
Le roman présente des thèmes récurrents dans la vie de l’auteur, comme le suicide, l’aliénation sociale, et la dépression.
Le roman est encore actuellement disponible en France chez Gallimard. Cette version date de 1990.
L’héritage de La Déchéance d’un homme
Cette liste d’œuvres n’est évidemment pas exhaustive mais vous permettra de voir à quel point le roman a marqué son époque et la nôtre.
Dans la culture manga/anime
Comme dit précédemment, Junji Itô a adapté le roman en manga. Celui-ci compte 3 tomes et est disponible en France aux éditions Delcourt/Tonkam.
Furuya Usumaru a lui aussi adapté le roman en manga. Son adaptation compte 2 tomes et est disponible en France chez IMHO sous le titre Je ne suis pas un homme ou en version intégrale, La Déchéance d’un homme.
Dans la série Sayonara Monsieur Désespoir, le personnage principal, Nozomu Itoshiki, est basé sur le protagoniste du roman de Dazai.
On retrouve également ce roman d’Osamu Dazai ainsi que d’autres dans l’anime Aoi Bungaku/ Youth Literature
Le film d’animation de science-fiction Human Lost transpose le roman en 2036.
Cinéma et musique
2 films ont adapté le roman. Le 1er en 2009, lors du 100e anniversaire de la naissance de Dazai. Le film a été réalisé par Genjirō Arato. Le film est sorti en dehors du Japon sous le titre The Fallen Angel. Un second film, appelé Ningen shikkaku est sorti en 2019. On y retrouve Shun Oguri dans le rôle de l’écrivain Osamu Dazai. Le film est réalisé par la photographe et réalisatrice Mika Ninagawa
Du côté de la musique, on peut citer le deuxième album du groupe de méetal japonais Ningen Isu sorti en 1990 s’appelle Ningen shikkaku. Si vous ne connaissez pas, je vous invite grandement à jeter un œil à ce clip étonnant mais qui rocks !