Pour la sortie du tome 101 de One Piece, le manga s’installe dans plusieurs gares françaises. Une belle opération marketing de haut level, à la hauteur du monument.
Les énormes pubs de manga dans les quartiers commerciaux ou encore à chaque station de métro; c’est quelque chose qu’on a toujours envié aux Japonais. Un manque que de plus en plus d’éditeurs comblent, avec des mangas et des animes de plus en plus présents dans les publicités. Récemment, on a ainsi vu Jujutsu Kaisen 0 s’afficher dans les couloirs de nos gares par exemple. Ou même Kaiju N°8 s’afficher sur la BnF. D’ailleurs Glénat a mis le paquet pour le tome 101 de One Piece et les 25 ans de la série, qui ont lieu cette année.
Les milliers de franciliens qui passent chaque jour à la Gare Montparnasse pourront contempler une fresque géante de One Piece; la plus grande réalisée par Eiichiro Oda. Elle sera étalée sur pas moins de 135 mètres dans la gare et mettra à l’honneur les 50 personnages préférés des fans.
Rappelez-vous, ils avaient été choisis à la suite d’un énorme sondage dans le monde entier; avant d’être tous réunis dans un giga colorspread réparti sur les chapitres 1023 et 1024. Luffy était (logiquement) arrivé premier, et personnellement, j’étais bien content de voir Yamato arriver 11ème de ce classement. Enfin bref, la fresque pourra être admirée aux heures de pointes comme aux heures creuses.
One Piece, toujours plus fort
L’opération sera répétée ailleurs qu’à Paris; puisque du 7 au 20 mai One Piece sera également présent sur le tramway de Toulouse et celui de de Lille du 8 au 21 mai.
C’est un peu le reflet du succès fou que connait One Piece en France, depuis son arrivée chez nous. Lancé en France en 2000 (en 1997 au Japon); le manga qu’on a plus besoin de présenter s’est vendu à plus de 30,4 millions d’exemplaires en France depuis sa parution et le tome 1 a même dépassé le million d’exemplaires l’année dernière. Ça fait d’ailleurs 11 ans que One Piece est en tête des ventes de mangas. Dans le monde, le tirage de cette série mythique s’élève à plus de 500 millions d’exemplaires.
Un succès qui n’est pas prêt de s’arrêter alors que One Piece fête ses 25 ans cette année. Une fête dont on profitera tous, avec diverses surprises qui s’étaleront dans les années; d’abord le film Red; puis le live-action de Netflix.
Source: Communiqué de presse