Aller au contenu
Accueil » News » Prix Culturel Osamu Tezuka 2023 : SPY x FAMILY « proche de la perfection » !

Prix Culturel Osamu Tezuka 2023 : SPY x FAMILY « proche de la perfection » !

  • Shima 

Découvrons les lauréats du Prix Culturel Osamu Tezuka 2023 ! SPY x FAMILY a-t-il remporté le grand prix ? En tout cas le grand Kazuo Umezu a remporté le prix spécial pour l’ensemble de son œuvre !

Prix Culturel Osamu Tezuka 2023

Qu’est ce que le Prix Culturel Osamu Tezuka ?

Le Prix Culturel Osamu Tezuka est un prix assez particulier. Il récompense chaque année depuis 1997 des mangas s’étant particulièrement distingués par leur qualités, dans les pas du célèbre mangaka Osamu Tezuka. À l’origine de ce dernier, il y a le journal Asahi Shimbun. Il décerne 5 titres:

  • Grand Prix : meilleur mangaka. Il privilégie les mangakas proches de l’approche de Tezuka, qui se veut humaniste.
  • Prix de l’excellence : second meilleur mangaka.
  • Celui de la nouveauté : meilleur espoir.
  • Celui de l’histoire courte : meilleure histoire courte.
  • Et un Prix spécial.

Le jury était composé de : Osamu Akimoto (mangaka), Machiko Satonaka (mangaka), Minami Takahashi (chanteuse et comédienne), Shouhei Chuujou (universitaire), Yukiko Tomiyama (écrivaine, universitaire), Nobunaga Minami (critique), et Taro Yabe (comédien, mangaka).
Les critères d’éligibilité sont simples: avoir publié un volume relié en 2022 pour le prix de cette année 2023.

Il s’agit d’un des prix l’un des plus prestigieux du Japon, car son parrain est l’un des pères fondateurs du manga sous la forme qu’on lui connaît actuellement.

Voici les mangas nommés cette année pour le Grand Prix 2023 :

Ocean Rush (Akata), Onna no Ko ga Iru Basho wa, SPY×FAMILY (Kurokawa), Le Péché originel de Takopi (Pika)

Cesare (Ki-oon), Tokyo Higoro (Kana), Hirayasumi (Le Lézard noir), Yuria-Sensei no Akai Ito

Afin de déterminer le lauréat du grand prix, une première sélection de 8 mangas a été effectuée par le jury sur la base de propositions de libraires et personnes du monde du livre. 388 personnes ont voté cette année.

SPY x FAMILY (176 voix), Cesare (64 voix), Ocean Rush (49 voix), Hirayasumi (26 voix), Le péché originel de Takopi (22 voix), Tokyo Higoro (21 voix), Onna no Ko ga Iru Basho wa, (17 voix) et Yuria-Sensei no Akai Ito (13 voix).

Le jury s’est ensuite réuni pour délibérer et déterminer le meilleur manga. Lors de la délibération du jury, SPY×FAMILY s’était distingué dans un premier temps, car il était arrivé en tête lors de la première sélection. Machiko Satonaka le jugeait « proche de la perfection ». Cependant, un autre manga lui a raflé le grand prix, un manga qui, selon Nobunaga Minami contient « toutes les questions sociétales actuelles ».

Prix Culturel Osamu Tezuka 2023 :
Grand prix

Le Grand prix est remporté cette année par Yuria-Sensei no Akai Ito de Kiwa Irie. Inédit en France, ce manga a déjà remporté le prix Kodansha dans la catégorie générale en 2021. Au Japon, il s’est terminé en 2022 avec son onzième volume.

© Kiwa Irie/講談社

Synopsis Yuria-Sensei no Akai Ito de Kiwa Irie

Yuria Izawa est une femme de 50 ans, qui donne des cours de couture à son domicile. Ancienne danseuse de ballet, elle mène aujourd’hui une vie simple mais heureuse avec son mari Gorou Izawa et sa belle-mère.
Un jour, Yuria apprend que son époux a été admis en urgence à l’hôpital. Elle lâche tout pour aller le soutenir, mais bien que l’opération pour le soigner soit un succès, Gorou ne se réveille pas. Et c’est alors qu’un beau jeune homme, rencontré à l’hôpital, lui fait une confidence surprenante concernant son mari…

Prix Culturel Osamu Tezuka 2023
Dessins réalisés par Kiwa Irie pour l’occasion

L’année précédente, le manga Du Mouvement de la Terre obtenait le Grand Prix.

Prix Culturel Osamu Tezuka 2023 :
Prix de la nouveauté

Le manga Danchoutei Nichijou de Gump remporte le prix de la nouveauté. L’auteur, atteint d’un cancer, y raconte son âpre quotidien face à la maladie. Il est actuellement toujours sous traitement. Le jury a voulu souligner l’originalité dont a fait preuve l’auteur, qui, d’un coup de crayon habile, peint le cancer avec une certaine poésie.
Actuellement en cours au Japon, le manga compte aujourd’hui 2 tomes. Il est pour l’instant inédit en France.

© ガンプ/小学館

Synopsis Danchoutei Nichijou

Le mois de janvier 2019 commençait bien pour le mangaka Gump, 39 ans : pour la première fois, une de ses œuvres était réimprimée, suite à son succès. Les journées encourageantes se succèdent, jusqu’à ce que son médecin lui annonce qu’il est atteint d’un cancer colorectal.
Avec sa femme à ses côtés, il entame alors une rude lutte contre la maladie, et décrit son quotidien dans un journal.

Prix Culturel Osamu Tezuka 2023
Dessin réalisé par Gump pour l’occasion

Prix Culturel Osamu Tezuka 2023 :
Prix du récit court

C’est le manga Onna no Ko ga Iru Basho de Ebine Yamaji, un recueil en un seul volume, qui a remporté le prix du récit court. Il est pour le moment lui aussi inédit en France. Minami Takahashi a déclaré que ce manga devrait être lu par toutes et tous, hommes comme femmes.

© やまじえびね /KADOKAWA

Synopsis

Ebine Yamaji dresse, à travers quatre histoires, le portrait de femmes venues respectivement d’Arabie Saoudite, du Maroc, d’Inde et du Japon.

Prix Culturel Osamu Tezuka 2023
Dessin réalisé par Ebine Yamaji pour l’occasion

Prix Culturel Osamu Tezuka 2023 :
Prix spécial

Kazuo Umezu

Le prix spécial a été décerné au mangaka Kazuo Umezu (86 ans), pour sa gigantesque contribution aux genres horreur, comédie et SF dans le manga et dans beaucoup d’autres domaines.

Ce prix honore aussi sa nouvelle œuvre : ZOKU-SHINGO. 27 ans après sa dernière publication, le maître a repris ses pinceaux pour offrir une suite à son manga Je suis Shingo. Cette nouvelle œuvre prend la forme d’une succession de 101 peintures acryliques, présentées lors de l’exposition qui lui était consacrée en 2022 au Tokyo City View.

En France, les œuvres de Kazuo Umezu sont disponibles aux éditions Glénat et Le Lézard Noir.
Ainsi, nous pouvons lire dans nos contrée : La femme Serpent, La Maison aux insectes, Orochi, L’école Emportée, Baptism, Je suis Shingo, Main gauche de Dieu et la main droite du Diable, Makoto-Chan et Le Voeux Maudit.

Découvrez d’ailleurs l’article « A la découverte du manga d’horreur » de Balin où il évoque bien évidemment le grand Kazuo Umezu !

Prix Culturel Osamu Tezuka 2023
Dessin réalisé par Kazuo Umezu pour l’occasion

Sources : Asahi Shimbun / Nautiljon