Aller au contenu
Accueil » News » Prix culturel Osamu Tezuka : 2ème raté pour Oshi no Ko

Prix culturel Osamu Tezuka : 2ème raté pour Oshi no Ko

  • Ambre 
Prix culturel Osamu Tezuka deuxième raté pour Oshi no Ko !

Les lauréats du Prix Culturel Osamu Tezuka ont été annoncés ce lundi ! Oshi no Ko est-il parmi eux ? Entre les Lignes, qui aura bientôt le droit à son film live-action, a-t-il marqué l’esprit des jurés ? Ou bien est-ce l’écrivain historique Pline l’Ancien qui a raflé le grand prix ? Je vous dis tout !

QU’EST CE QUE LE PRIX CULTUREL OSAMU TEZUKA ?

Le Prix Culturel Osamu Tezuka est un prix assez particulier. Depuis 1997, Il récompense chaque année des mangas s’étant particulièrement distingués par leurs qualités, dans les pas du célèbre mangaka Osamu Tezuka. Même si son nom ne vous parle pas, vous le connaissez forcément ! C’est le père/parrain/Dieu/roi du manga, le créateur d’Astroboy et du Roi Léo, bref la base du manga moderne.

À l’origine du prix qui porte son nom, il y a le journal Asahi Shimbun. Il décerne 4 titres:

  • Grand Prix : meilleur mangaka. Il privilégie les mangakas proches de l’approche de Tezuka, qui se veut humaniste.
  • Celui de la nouveauté : meilleur espoir.
  • Celui de l’histoire courte : meilleure histoire courte.
  • Et un Prix spécial, qui peut s’adresser à une personnalité ou un groupe ayant grandement contribué à développer l’industrie du manga.

Le jury qui décerne les titres se constitue de mangakas, d’éditeurs, de critiques et de divers artistes. Cette année, les membres du jury étaient : Osamu Akimoto (mangaka), Machiko Satonaka (mangaka), Minami Takahashi (chanteuse et comédienne), Shouhei Chuujou (universitaire), Yukiko Tomiyama (écrivaine, universitaire), Nobunaga Minami (critique) et Taro Yabe (comédien/mangaka).

Les mangas nommés

Pour cette édition, 10 mangas étaient en course. Parmi eux, vous pourrez retrouver quatre titres dans le top 30 des meilleurs mangas 2023 selon la revue Da Vinci. Et certains des nommés l’avaient déjà été lors d’éditions précédentes. C’est le cas de Tokyo Higoro (l’année dernière) et d’Oshi no Ko (en 2022).

Bocchi Shi no Yakata, Entre les Lignes, Kanda Gokura-chô Shokunin-Banashi, Les Liens du Sang et Oshi no Ko

Pline, Saturn Return, Tamaki to Amane, Tokyo Higoro et Tsuyukusa Natsuko no Isshô

La sélection des 10 mangas est faite sur la base d’une préselection suite aux recommandations d’environ 200 personnes de l’industrie du manga, des libraires et du grand public. Mais les résultats de cette première sélection n’annoncent pas les résultats définitifs. Pour vous donner un exemple, Oshi no Ko a terminé premier de cette présélection. Or, spoiler, il ne fait toujours pas partie des lauréats.

Mais assez de blabla, voyons tout de suite le lauréat du premier prix, le prix le plus important, j’ai nommé : le Grand Prix !

Commençons par quelques spéculations. Comme tous les ans, le magazine a lancé un sondage auprès de ses lecteurs afin de leur demander quel manga, selon eux, remporterait ce prix. Voici les résultats sur 722 votes :

Oshi no Ko (285 voix), Pline (85 voix), Ikoku Nikki (Entre les Lignes) (64 voix), Kanda Gokura-chô Shokunin-Banashi (62 votes), Chi no Wadachi (Les Liens du Sang) (57 votes), Tsuyukusa Natsuko no Isshô (48 votes), Tamaki to Amane (40 votes), Tokyo Higoro (36 votes), Bocchi Shi no Yakata (23 voix), Saturn Return (22 voix).

Et le lauréat du Grand Prix est…

Si vous avez bien suivi, vous me voyez venir. Oshi no Ko est peut-être loin devant dans les votes des fans, ce n’est pas pour autant le lauréat. Mais à 201 voix près, les votes auraient pu avoir raison.

En effet, le lauréat du Grand Prix pour cette 28e édition du Prix Culturel Osamu Tezuka est le manga Pline, de Mari Yamazaki et Miki Tori ! Au Japon, c’est Shinchôsha qui l’a édité de 2014 à 2023. En France, vous pouvez trouver le manga chez Casterman. À l’heure actuelle, 11 volumes sont disponibles chez nous. Quant au 12e et dernier tome, il sortira le 15 mai prochain.

Lauréat du Grand Prix Culturel Osamu Tezuka : Pline

Synopsis

20 ans avant sa mort dans l’éruption du Vésuve, Pline se rend en Sicile pour mesurer l’ampleur des destructions occasionnées par une éruption volcanique. Il y rencontre Euclès, jeune homme qui vient de tout perdre et qui, peu à peu, deviendra son scribe. Durant toutes les années qui suivent, et jusqu’à la mort de PlineEuclès sera à la fois le témoin privilégié de son génie et le spectateur étonné de son quotidien rythmé par une curiosité insatiable, parfois au mépris des obligations propres à ses charges publiques.

Et pour célébrer le prix, ils ont réalisé deux illustrations.

Prix culturel osamu tezuka 2024 : le prix de la nouveauté

Passons ensuite au second prix, celui de la nouveauté. Ce prix a été attribué au manga Kanda Gokura-chô Shokunin-Banashi de Akihito Sakaue. Avec un tome paru au Japon chez Leed, il est pour l’instant inédit chez nous.

Lauréat du Prix Culturel Osamu Tezuka de la Nouveauté : Kanda Gokura-cho Shokunin-Banashi

Synopsis

Kanda Gokura-chô Shokunin-Banashi est une anthologie d’histoires courtes qui présente le travail des artisans de l’époque Edo. On y retrouve un fabricant de fûts, un forgeron, un teinturier, un fabricant de tatamis, et un plâtrier.

Là encore, une belle illustration du mangaka accompagne cette victoire.

Kanda Gokura-cho Shokunin Banashi dessin célébration

Prix culturel osamu tezuka 2024 : Prix du récit court

C’est Miri Masuda, avec son manga Tsuyukusa Natsuko no Isshô, qui remporte le prix du récit court. Ce one-shot est paru en juin 2023 chez Shinchôsha. Pour l’instant, il reste lui aussi inédit en France.

Prix de l'histoire courte du Prix Culturel Osamu Tezuka : Tsuyukusa Natsuko no Issho

Synopsis

Natsuko, une mangaka âgée de 32 ans, passe son deuxième printemps consécutif affublée d’un masque sanitaire. Natsuko est préoccupée par les inégalités dans la société et s’inspire de cet état d’esprit pour dessiner l’instant présent dans son manga. En dessinant, elle peut faire face au monde, aux autres et à elle-même.

Miri Masuda ne déroge pas à la règle et nous régale aussi d’une illustration pour célébrer son prix.

Tsuyukusa Natsuko no Isshô dessin célébration

PRIX CULTUREL OSAMU TEZUKA 2024 : PRIX SPÉCIAL

Voici enfin le dernier prix ! Cette année, c’est COMITIA qui l’a reçu. Ce festival dédié aux doujinshi n’expose que des oeuvres originales. Depuis 40 ans, on y retrouve des artistes amateurs qui exposent et vendent leurs oeuvres. Le jury du Prix Culturel Osamu Tezuka a donc récompensé le COMITIA pour les 40 ans passés à soutenir des artistes indépendants, et ainsi à développer l’industrie du manga.

Prix Spécial du Prix Culturel Osamu Tezuka : le COMITIA

Mon travail est enfin accompli, vous connaissez maintenant les lauréats du Prix Culturel Osamu Tezuka de cette année !

Et pour ceux qui se demanderaient qui étaient les gagnants de l’année dernière, vous pouvez les retrouver juste ici.