Aller au contenu
Accueil » News » Top 30 des meilleurs mangas de 2023 selon la revue japonaise Da Vinci

Top 30 des meilleurs mangas de 2023 selon la revue japonaise Da Vinci

  • Shima 
Book of the year da vinci 2023

Tous les ans, la revue littéraire Da Vinci, éditée par la société Kadokawa Shoten, révèle son top 30 des meilleurs livres de l’année. L’année 2023 s’achevant, le magazine vient de dévoiler son classement des meilleurs mangas publiés cette année. Ce classement comprend les nouveauté mais également les séries en cours dont au moins un volume a été publié au cours de l’année 2023.

L’année dernière c’est Spy x Family qui était numéro 1 !

Book of the Year 2023 Da Vinci

Découvrons le top 30 du Da VINCI !

2 mangas se trouvent à la 30ème place ex-aequo !

30. Watashitachi wa Mutsuu Renai ga Shitai – Kagi Aka Joshi to Hoshikuzu Danshi to Femi Ojisan

Minami, la protagoniste, ne peut révéler ses véritables sentiments que sur un réseau social verrouillé. Elle est maltraitée par ce qu’elle appelle les « Hoshikuzu Danshi » (des déchets avec un beau visage), se heurte volontairement aux gens dans la rue et se sent forcée de jouer le rôle de « femme« . …… « Quel est donc ce monde ? » pense-telle tout en continuant de déverser ses humeurs sur sur son réseau social privé. Puis un homme plus âgé – un « vieux féministe » – apparaît devant elle !

Source

30. Haibaiyoushi Mizuiro

Suivez le quotidien d’un médecin embryologiste, spécialiste de la fertilité, dont l’objectif est de venir en aide aux couples qui peinent à procréer.

Source

29. The Summer Hikaru Died

Hikaru et Yoshiki sont deux amis d’enfance qui ont grandi ensemble dans un hameau reculé. Mais un jour, les doutes qu’éprouvait Yoshiki depuis quelque temps se confirment : depuis sa disparition en forêt, six mois plus tôt, Hikaru a été remplacé par… “autre chose”. Malgré cet effroyable constat, Yoshiki refuse d’être séparé de son ami. Il fait alors le choix de poursuivre son quotidien aux côtés de cet “être” à l’image parfaite de Hikaru. Mais au même moment, d’étranges incidents se produisent çà et là dans le village…

Edité en France chez Pika !

28. Ocean Rush

27. Medalist

Le Japon est reconnu comme l’un des meilleurs pays au monde dans le domaine du patinage artistique. Cependant, l’accès au prestigieux championnat national, qui se déroule chaque année, est réservé à une poignée de privilégiés. Tsukasa, un ancien athlète, a vu son rêve se briser après avoir consacré toute sa vie à ce sport. D’un autre côté, Inori, âgée seulement de 11 ans, nourrit le rêve de devenir une grande patineuse, bien que personne ne croie en elle. Le destin réunit ces deux êtres sur la glace, et ensemble, ils se préparent à conquérir le monde avec une motivation sans égale !


Manga à paraître en février 2024 chez nobi-nobi ! Un anime a aussi été annoncé !

Source

26. World Trigger

Yûma Kuga est un étudiant étranger qui vient d’arriver dans la ville de Mikadoshi. Osamu Mikumo, un autre élève de sa classe est chargé de s’occuper du nouveau venu, mais le premier jour à la sortie des cours, ils assistent à l’ouverture d’une brêche dans la réalité, et à l’apparition d’un Naver, race d’envahisseur qui vient d’un monde parallèle. Osamu intervient et utilise une arme issue de la technologie ennemie, le Trigger, qui lui permet de faire appel à des pouvoirs spéciaux.
Ce jeune étudiant à l’allure docile se révèle être un membre du BORDER, l’organisation de soldats d’élite qui contient l’invasion des Navers. Mais peu aguerri, Osamu se retrouve en fâcheuse posture et est alors sauvé par le chétif Kuga, lui aussi en possession d’un Trigger… mais d’une puissance sans commune mesure avec celui d’Osamu… Quelle est la véritable identité de Kuga ? Qui est-il vraiment, et pourquoi venir dans cette école ?

Edité en France en manga et anime chez Crunchyroll.

25. Last Karte – Houjuuigakusha Touma Kenshou no Kioku

Lycéen ordinaire, Kenshô Toma commence à s’intéresser à la médecine vétérinaire, suite à un mystérieux incident lié à des corbeaux. Il se lie alors d’amitié avec Sôsuke, un camarade de classe qui nourrit l’envie de devenir vétérinaire et qui parvient à s’imprégner des émotions des animaux.

Source

24. Hirayasumi

Hiroto Ikuta, 29 ans, est un travailleur indépendant. Il n’a pas de travail stable ni de petite amie et ne s’inquiète pas de son avenir. Sa voisine Hanae Wada lui a léguée gratuitement sa maison, après s’être liée d’amitié avec Hiroto.

Il commence à vivre avec sa cousine Natsumi, 18 ans, qui a déménagé de Yamagata à Tokyo pour entrer en école d’art.

Cependant, il est entouré de personnes ayant des problèmes qui lui rendent la vie difficile…

Source

23. Kusuri no Mamono no Kaiko Riyuu @COMIC

Nea, nostalgique des contes de fée, se rend dans une foret où elle obtient le don de pactiser avec les démons. Elle fait ainsi la rencontre de Dino, une entité qui ne veut pas de la vie de la demoiselle en guise de tribu. Nea fait ainsi la rencontre d’autres démons qui vont pimenter son quotidien.

Source

22. Nippon Sangoku

Il faut réunifier le pays !

Dans un avenir proche, après l’effondrement de la civilisation, un jeune homme s’est levé pour rétablir l’ordre au Japon, qui était redevenu comme une zone de guerre et conflits. Ce jeune garçon entrera dans la légende et deviendra plus tard un « guerrier de génie » : l’histoire de Misumi Aoteru est sur le point de commencer…

Source

21. Réimp’ !

20. Ie ga Suki na Hito

One-shot doux et léger dans lequel l’auteure, Chiaki Ida, met en scène plusieurs personnages qui vivent dans la même résidence.

Source

19. SPY×FAMILY

18. Kingdom

17. Les Liens du sang

Vue de l’extérieur, la famille du jeune Seiichi est des plus banales : un père salarié, une mère au foyer, une maison dans une ville de province… L’adolescent va à l’école, joue avec ses amis, est troublé quand il pose les yeux sur la jolie fille de la classe. Tout est normal… ou presque. Il ne s’en rend pas compte lui-même, mais sa mère le couve beaucoup trop.
Seiko traite encore son fils comme un bébé et, avec un mari toujours absent, son monde est d’autant plus centré autour de Seiichi. Ce dernier est incapable de résister : il se laisse lentement emprisonner dans le cocon. Trop jeune, il ne décèle pas la folie cachée derrière l’amour maternel. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard…

Source

16. Kami-sama no Iru de Sodachimashita – Shuukyuu 2-sei wa Watashi-tachi

Dans ce one-shot anthologique, l’auteure Mariko Kikuchi brosse les portraits de plusieurs enfants nés et élevés dans un environnement religieux, de parents fervents croyants.

Source

15. Bungô Stray Dogs

14. Jujutsu Kaisen

13. Chihayafuru

Chihaya a un but dans la vie : devenir championne mondiale de karuta, jeu de carte traditionnel japonais. Le karuta, elle est tombée dedans quand elle était petite, avec ses deux meilleurs amis (et admirateurs secrets) Arata et Taichi. Arrivée au lycée, elle fait fie de tous ses prétendants et se consacre au recrutement de camarades pour son club de karuta. Il ne faut pas se fier aux apparences, sous ses airs de reines de beauté, Chihaya cache une volonté de fer, et se bat corps et âme pour monter les grades du monde du karuta. D’entraînements en compétitions, des liens forts vont se lier entre les membres du club, et chacun se découvrira des capacités insoupçonnées.

Source

Publié en France chez Pika

12. Frieren

11. Don’t Call It Mystery

10. Zeikin de Katta Hon

Ishihei, un jeune voyou, se rend à la bibliothèque pour la première fois depuis l’école primaire. Puis, pour avoir perdu un ouvrage qu’il avait emprunté il y a dix ans, il décide d’y travailler à temps partiel !

Que se passe-t-il lorsque vous déchirez ou abimez un livre que vous avez emprunté ? Que faire quand on veut lire un kanji complexe ? Voici un manga autour du travail en bibliothèque et qui donne envie de se rendre en bibliothèque !

Source

9. Skip & Loafer

8. Détective Conan

7. Hoshi dans le jardin des filles

Hoshi est un professeur de japonais et conseiller d’orientation dans une école réservée aux filles. La série suit son quotidien sous forme de tranches de vie comme s’occuper du chien de la classe, donner des conseils à un élève aspirant à être Mangaka et boire avec ses collègues. Un jour, Hoshi reçoit de Kayama, une élève, le journal de la classe. Hoshi est alors troublé quand il voit que les élèves s’amusent à le dessiner et à écrire des remarques le concernant…

Source

Publié en France aux éditions du Lézard Noir !

6. March comes in like a lion

Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d’échec version japonaise). Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite soeur. Alors qu’il vit une vie de solitaire, il fait la rencontre de trois soeurs qui vont lui redonner le goût à la vie. A leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu’il rencontre sur son chemin. Il s’ouvre au monde mais découvre aussi la difficulté du chemin qu’il a choisi de suivre.

Source

Manga publié en France chez Kana

5. Oshi no Ko

Découvrez les avis de Kito et Justiny sur l’anime !

4. Tsuyukusa Natsuko no Isshou

Natsuko, une mangaka âgée de 32 ans, passe son deuxième printemps consécutif affublée d’un masque sanitaire. Natsuko est préoccupée par les inégalités dans la société et s’inspire de cet état d’esprit pour dessiner l’instant présent dans son manga. En dessinant, elle peut faire face au monde, aux autres et à elle-même.

Source

3. One Piece

2. The Guy She Was Interested in Wasn’t a Guy at All

L’histoire d’amour entre une jeune fille et sa camarade de classe, que cette dernière prend initialement pour un garçon et dont la passion commune pour la musique rock va rapprocher…

Manga à paraître chez Mangetsu en juin 2024 !

1. Entre les lignes

À 15 ans, Asa perd ses parents dans un accident de voiture. Elle est recueillie par sa tante Makio, 35 ans, sœur cadette de sa mère. Makio est autrice de romans pour adolescentes, mais elle vit plutôt en recluse, car elle n’est pas à l’aise en société. L’arrivée d’Asa va bouleverser la vie des deux femmes.
Asa découvre soudain le monde hors de son cocon familial et n’est pas habituée à quelqu’un comme sa tante, qui lui parle avec autant de franchise, quoique souvent avec maladresse. Makio, de son côté, n’est pas familière d’une cohabitation avec quelqu’un à qui il faut montrer la voie.
Chacune va ainsi devoir faire un travail sur soi. L’une pour faire le deuil de ses parents disparus trop soudainement et s’ouvrir au monde. L’autre pour accepter la présence d’une autre personne dans son quotidien et approfondir la question du sens de la famille et des liens qu’elle induit et des sentiments qui s’y rattachent.

Edité en France chez Kana

Source : Nautiljon / Natalie / Manga-News