C’est la grosse rumeur du jour et elle ne cesse d’enfler. Le géant Sony serait en passe de devenir le plus grand géant du divertissement au Japon en rachetant Kadokawa.
EDIT de l’article du 19/11/24: C’est fait ! Enfin pas vraiment…
Sony en mode Thanos avec un potentiel rachat de Kadokawa corporation
On pensait que l’ogre Sony allait s’arrêter avec le rachat de Crunchyroll en Août 2021, que nenni ! Il semblerait bien que le géant ait trouvé sa prochaine cible qui ne serait ni plus ni moins que Kadokawa. Ce nom vous dit forcément quelque chose car c’est de sa maison d’édition Kadokawa Shoten que nous viennent des séries cultes comme Kill la Kill, Bungo Stray Dogs ou encore Neon Genesis Evangelion.
En plus du manga, Kadokawa c’est également du gaming avec notamment des gros noms de studio comme FromSoftware (Elden Ring), Spike Chunsoft (Dragon Ball Sparking Zero) ou encore Acquire (Tenchu). Kadokawa Corporation est avant tout un conglomérat du divertissement avec de nombreuses filiales et l’un des acteurs majeurs dans ce domaine au Japon.
L’info nous vient de Reuters puis confirmée par Bloomberg, Sony serait en discussion pour acquérir Kadokawa. Si ce rachat s’avère réel et qu’il se concrétise, le géant Sony deviendrait encore plus massif et disposerait d’un tas d’entreprises en interne pour de la création originale. Un manga des éditions Kadokawa Shoten se verrait adapté en anime via Aniplex pour être diffusé sur Crunchyroll puis aurait un jeu issu de l’un des studios appartenant à la corporation. Une chaîne de création incroyable que peu d’entreprises peuvent se vanter d’avoir.
Pour le moment, aucune des deux entreprises n’a voulu commenter la rumeur, serions-nous à l’aube d’une nouvelle acquisition de grande ampleur de Sony ? La réponse très prochainement.
EDIT du 19/12/24: C’est fait ! Enfin pas vraiment…
On vous en parlait au mois dernier et voilà, Sony devient l’actionnaire majoritaire de Kadokawa. Cependant, contrairement aux rumeurs de rachats, Sony n’a pas racheté son voisin. Et oui, l’entreprise de la PS5 s’est « contenté » d’acquérir seulement 10% de Kadokawa mais faisant d’elle ainsi l’actionnaire majoritaire. Dans les faits, ça ne changera pas grand chose, c’est plutôt une alliance entre les deux sociétés.
Kadokawa avait connu quelques troubles financiers suite à un hacking et avait réussi à se refaire une santé grâce à Elden Ring. Certainement que Sony, en devenant actionnaire majoritaire, empêchera une telle situation de se reproduire. Cependant, cela laisse la porte ouverte aux autres actionnaires comme Tencent (8%) ou Kakao (6%) d’augmenter leur part et donc de voler la vedette à Sony. Mais aucune de ces deux sociétés n’ont pour le moment fait part de leur envie dans cette direction.
Nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve, mais pour l’instant, il faudra se contenter de ça.