Vous aimez les espions et les tueuses à gage ? Les enfants télépathes et les chiens qui prédisent l’avenir ? Vous voulez voir un film d’animation sans prise de tête et pour toute la famille ? Plus important encore, vous aimez Spy X Family ?
Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, vous devez aller voir Spy X Family Code: White ! Au programme, un voyage en famille, du chocolat et une enfant kidnappée par l’armée.
Avec deux saisons disponibles sur Crunchyroll et 12 tomes à ce jour chez Kurokawa, Spy X Family est l’un des animes incontournables de ces deux dernières années. Pour ceux qui ont loupé le coche, voici une critique de la saison 1 ainsi que les X bonnes raisons de vous intéresser au manga.
Spy X Family Code: White, le synopsis
Alors qu’il s’apprête à être remplacé dans l’Opération Strix, faute de progrès, Loid décide d’aider Anya à gagner une Stella supplémentaire à l’école Eden. Pour cela, elle doit remporter le concours de cuisine organisé par l’école en préparant le dessert préféré du directeur. Cette victoire serait un grand pas dans la mission et permettrait à Loid d’éviter son remplacement. Les Forger décident alors de voyager dans la région d’origine du dessert pour bien s’approprier la recette. Mais une série d’évènements pourrait potentiellement mettre en danger la paix mondiale.
Attention, spoilers :
Spy X Family Code: White est un film dont les évènements ne sont ni dans le manga, ni dans l’anime. La difficulté d’un film comme celui-ci, c’est qu’il doit intéresser le spectateur, et donc avoir des enjeux, sans impacter le canon. En partant de ce principe, ne vous attendez pas à un scénario digne des plus grands chef-d’oeuvres ou à une mise en danger vitale des personnages. Mais Spy X Family Code: White est un bon film familial.
Les intrigues secondaires sont nombreuses mais toutes résolues… plus ou moins convenablement. Honnêtement, le remplacement de Loid pour la mission et le concours de desserts ont des résolutions assez décevantes et digne des plus grands Deus ex machina. En même temps, ce ne sont que des prétextes pour lancer l’intrigue principale.
D’un autre côté, les doutes de Yor quant à la fidélité de Loid permettent de jouer sur un point important de Spy X Family : les quiproquos liés au manque de communication. Pour le coup, cette intrigue secondaire est assez bien résolue.
À mes yeux, le film traite son intrigue principale comme une intrigue secondaire toute la première partie. Il y a une nette amélioration sur la deuxième partie, où cette intrigue a de plus grands enjeux. Mais globalement, le scénario n’est pas le point fort du film.
Scénario : 3.5/5
Comme toujours avec Spy X Family, les personnages sont attachants et font une bonne partie du film. Anya est toujours la petite pile d’énergie adorable que l’on aime tant. Loid reste cet espion trop sérieux qui calcule tout et n’arrive pas à accepter d’avoir des sentiments humains. Même Bond a le droit à des scènes héroïques et beaucoup plus de temps d’écran que dans l’anime. Quant à Yor, j’ai le sentiment que le film rend enfin justice à son personnage ! Elle garde son côté naïf et peu sûre d’elle tout en nous faisant rire avec sa force démesurée. Mais on a enfin accès à un autre aspect de sa personnalité que je trouve sous-développé dans l’anime : son ingéniosité. J’en reparlerai un peu plus tard, mais sa scène de combat lui permet de vraiment se révéler.
Du côté des antagonistes, ils sont drôles mais facilement oubliables. Je ne considère pas spécialement ça comme un défaut, puisque c’est le cas d’un bon nombre des antagonistes de Spy X Family. Ce qui importe, et ce qu’on attend d’eux, ce n’est pas qu’on s’en souvienne. C’est qu’ils nous fassent rire, qu’on s’inquiète pour les personnages principaux et qu’on se souvienne des scènes contre eux qui mettent en valeur Anya, Loid et Yor. Pour le coup, c’est totalement le cas.
Seul défaut à mes yeux : la présence de personnages secondaires qui ne sont là que pour faire plaisir aux fans. Ce qui est normal pour un film comme celui-ci, mais que je trouve toujours dommage. Je peux l’excuser pour Nocturna parce qu’elle lance l’intrigue sur la possible infidélité de Loid, même si sa présence par la suite n’est qu’humoristique. Mais en ce qui concerne Franky et Yuri, ne pas les voir n’aurait pas changé grand-chose.
Personnages : 4.5/5
Passons maintenant à l’animation. Sans surprise, elle est bien maîtrisée et les expressions faciales d’Anya sont extrêmement drôles. L’utilisation de 3D à certains moments casse un peu le rythme mais rien de bien notable, en réalité.
Mais la scène la plus marquante à mes yeux est celle du combat de Yor, dont je parlais plus haut. Même en sachant que les personnages ne risquent rien, puisque l’histoire du film ne peut pas affecter le canon, cette scène parvient à instaurer un certain suspense. La chorégraphie du combat est belle et Yor, bien que toujours aussi douée, se retrouve en difficulté. C’est à ce moment précis que l’on voit l’étendue de son potentiel. Elle n’est pas seulement naïve, maladroite et physiquement forte. Elle fait aussi preuve d’ingéniosité, ce qui ne fait que sublimer la scène.
Dans certaines scènes, les studios CloverWorks et Wit Studio ont fait preuve d’une certaine originalité. Une grande partie de l’histoire tourne autour d’un microfilm caché dans un chocolat qu’Anya a mangé accidentellement (oui oui, accidentellement) et que les antagonistes veulent récupérer. La pauvre enfant doit donc se retenir de faire la grosse commission. Pendant cette épreuve, elle hallucine et voit le Dieu du caca qui l’emmène jusqu’au paradis des toilettes. La scène humoristique est dessinée dans un tout autre style, avec des couleurs vives. Si l’on pouvait craindre que cette scène nous fasse sortir du film, il n’en est rien. Elle ressemble plus à un changement de point de vue peu dérangeant.
On pourrait aussi mentionner le combat entre Snyder et Loid déguisé en Snyder. Au début de cette scène, on ne sait pas qui est qui, puisque le film ne montre pas Loid se changer. Mais le spectateur n’est pas perdu bien longtemps. La scène passe à un décor violet, avec les deux personnages qui se détachent. Snyder en vert et Loid en jaune. Une nouvelle façon d’animer bien différente que ce à quoi Spy X Family nous a habitués, mais pas déplaisante pour autant.
Animation : 4/5
Comme toujours avec Spy X Family, l’ambiance est très bien gérée. Le film jongle parfaitement entre l’humour, les scènes d’action et les moments familiaux.
Si l’humour est parfois un peu « gamin » (c.f le Dieu du caca), ce n’est le cas(cas) que lors de certains points de vue d’Anya qui, rappelons-le, a environ 5 ans. Le reste de l’humour est un humour à la Spy X Family comme on l’aime, mélangé à de très bonnes scènes d’action.
Le film met bien en valeur la relation familiale des Forger, avec des scènes touchantes. Anya qui a peur de perdre sa famille et est prête à tout pour la préserver, la relation de Loid et Yor,… Mais ma préférée est peut-être celle où Loid tente de les sauver seul du crash d’un avion mais n’a pas la force nécessaire pour le piloter. Yor et Anya viennent lui prêter main forte et c’est cette coopération qui les sauve.
Ambiance : 4/5
En résumé, Spy X Family Code: White :
Ce film est une comédie qui peut plaire à toute la famille. Même ceux qui ne connaissent pas l’univers ne seront pas perdus. En effet, l’histoire et les personnages sont présentés dans les dix premières minutes du film.
Spy X Family Code: White est exactement ce qu’on attend d’un film Spy X Family : une très bonne animation, des personnages toujours aussi attachants et un film drôle tout en ayant de bonnes scènes d’action et de beaux moments de famille !