Hier se tenait une conférence de presse consacrée au nouveau film de Makoto Shinkai : Suzume no Tojimari (Suzume’s Locking-Up). Mone Kamishiraishi (Mitsuha dans Your Name) et Nana Mori (Hina dans Les enfants du temps) ont animé cette conférence de presse.
EDIT5 de l’article en date du 16 décembre 2021: Le thème musical de Suzume no Tojimari dévoilé en vidéo !
Nous apprenons que le film sortira dans les salles japonaises à l’automne 2022. Découvrons les premières informations données lors de la conférence de presse et via les site officiel qui vient d’ouvrir.
Synopsis
Suzume est une jeune fille de 17 ans qui habite une petite ville tranquille sur l’île de Kyushu. Un jour, elle rencontre un jeune voyageur à la recherche d’une porte. La jeune fille décide de l’accompagner dans sa recherche et le duo tombera sur cette mystérieuse porte dans les montagnes, au milieu de ruines, comme si cette porte avait été la seule épargnée par le temps. Attirée par cette mystérieuse porte, Suzume tend la main et lorsque celle-ci s’ouvre, d’autres portes appariassent à travers tout le Japon. Des catastrophes surviendront de l’autre côté des portes, elles doivent donc être fermées ! Ainsi commence le voyage de Suzume pour refermer les portes à travers le Japon avant que le pays ne sombre dans la catastrophe.
Suzume no Tojimari
Point Traduction
Suzume no Tojimari peut être traduit par « la porte fermée de Suzume » ou « les portes fermées de Suzume », ce qui collerait potentiellement plus au synopsis. Suzume peut être traduit par « moineau », ainsi ne vous étonnez pas de trouver la traduction erronée « la porte du moineau » sur certains sites.
Makoto Shinkai a tweeté à propos de l’annonce, affirmant que Suzume no Tojimari est une « histoire d’aventure moderne » avec des éléments d’action de Suzume voyageant à travers le Japon. Il a dit que « Ce devrait être un film amusant. »
Shinkai a déclaré que trois points importants caractérisent le film : d’abord, il s’agit d’un road movie autour du Japon ; ensuite il est question d’un film où il est plus important de « fermer les portes » que de les ouvrir ; et enfin il sert de motif pour se rendre au cinéma. Il a également expliqué qu’en parlant de « fermer des portes », il était question de conclure les tâches inachevées.
Staff
Makoto Shinkai est crédité comme réalisateur, créateur de l’histoire originale et aux scripts. Pour Suzume no Tojimari, il retrouve une équipe avec laquelle il avait déjà travaillé sur ses précédents films. Ainsi, nous retrouvons Masayoshi Tanaka (Your Name, Les Enfants du Temps) en tant que character designer; Kenichi Tsuchiya (Your Name, The Garden of Words) en tant que directeur d’animation. Takumi Tanji, collaborateur de longue date de Shinkai, revient également en tant que directeur artistique. CoMix Wave Films et Story Inc. sont à la production et TOHO est crédité à la distribution.
Vous aimez Makoto Shinkai ? Découvrez nos critiques de Weathering with you et The Garden of Words.
Sources : ANN, site du film Suzume no Tojimari / Crunchyroll / Furansujapon
EDIT du 10/04/2022: Première bande-annonce et date de sortie
C’est ce 10 avril, à 13h sur la chaîne Youtube du projet, qu’on a pu découvrir le premier trailer du nouveau film de Makoto Shinkai !
En plus de cela, on a désormais une date précise de sortie !
Rendez-vous le 11 novembre 2022, au Japon pour l’instant, pour découvrir ce nouveau long-métrage !
On termine avec les deux visuels dévoilés un peu plus tôt dans la semaine !
EDIT2 du 19/05/2022: Suzume no Tojimari sera diffusé en France en 2023 par Crunchyroll !
EDIT3 du 15/07/2022: Nouveau trailer sous-titré pour le nouveau film de Makoto Shinkai !
EDIT4 du 29/09/2022: Nouvelle bande-annonce pour le film de Makoto Shinkai !
Cette vidéo s’accompagne de nouvelles annonces de casting :
- Eri Fukatsu sera Tamaki Iwato, la tante de Suzume, avec qui cette dernière vit depuis qu’elle est enfant. Elle travaille dans une coopérative de pêche.
- Matsumoto Hakuo II sera Hitsujirō Munakata, le grand-père de Sōta, qui lui a expliqué comment fermer les portes.
- Sairi Itō sera Rumi Ninomiya, une mère célibataire élevant ses jumeaux. Elle recontre Suzume en faisant du stop à Kobe.
- Shōta Sometani sera Minoru Okabe, un collège de Tamaki à la coopérative de pêche.
- Kotone Hanase sera Chika Amabe, une jeune fille pleine de vie que Suzume rencontre à Ehime.
- Kana Hanazawa sera Tsubame Iwato, la mère de Suzume.
Et pour ceux que ça intéresse, voici le visuel !
EDIT5 du 11/11/2022: Le thème musical de Suzume dévoilé en vidéo !
Avec cette nouvelle bande-annonce, on a un aperçu du thème musical du film. Il s’intitule KANATA HALUKA et ce sont le TikToker Toaka et RADWIMPS qui l’interprètent.