Aller au contenu
Accueil » News » Mangas » TOP manga d’horreur : Les recommandations pour Halloween !

TOP manga d’horreur : Les recommandations pour Halloween !

  • Balin 
Manga, manga d’horreur, film d’horreur, recommandation, sélection, top, classement, slasher, surnaturel, psychologique, body-horror, science-fiction, folk horror, found footage, horreur cosmique, vendredi 13, halloween, freddy, Scream, Terrifier, Shining, Ring, Grudge, Ju-on, Conjuring, L’exorciste, Hellraiser, la mouche, Alien, Midsommar, Blair Witch, The Blair Witch Project, The Thing, L’antre de la folie, le prince des ténèbres,

Pour clore la période d’Halloween 2024, je vous propose de découvrir un top manga d’horreur en lien avec des films d’horreur cultes !

TOP MANGA D’HORREUR

LE SLASHER ! 🔪

Vous aimez les films où un tueur psychopathe, défiguré ou masqué, élimine méthodiquement les membres d’un groupe ? Vous êtes fans de Vendredi 13, Halloween, Freddy, Scream ou encore Terrifier ?

Voici ma recommandation : PUMPKIN NIGHT de Masaya Hokazono (scénario) et Seima Taniguchi (dessin) ! Ma critique du tome 1 est disponible ici, celles des suivants arriveront sur mon compte instagram. On pourrait aussi citer Pygmalion (en 3 tomes) avec ses mascottes tueuses ou Kiriko (deux one-shot) et sa transformation monstrueuse !

L’horreur psychologique ! 🧠

L’horreur psychologique, celle qui se concentre sur les états mentaux et émotionnels des personnages pour vous effrayer, vous déranger; dans une atmosphère inquiétante et pleine de mystères. En film, on peut citer Psychose, Shining ou plus récemment Hérédité.

En manga, on pourrait citer PTSD RADIO (6 tomes), dont vous pouvez retrouver la critique du tome 1 juste ici. Gannibal (13 tomes) est également une excellente licence dans le genre. Pour un troisième titre, je citerai Orochi de Kazuo Umezu (4 tomes) !

L’horreur surnaturelle ! 👻

Parmi les figures de l’horreur qui viennent rapidement à l’esprit, il y a Sadako et Kayako de Ring et Ju-on (The Grudge). Elles sont de bonnes représentantes de l’horreur surnaturelle, dans laquelle s’inscrivent aussi les films du The Conjuring Universe et le légendaire L’Exorciste.

On pense évidemment à différentes oeuvres de Junji Ito, mais je vous conseillerai également celles de Hideshi Hino, comme Panorama de l’Enfer, ou encore la série La fille des Enfers (9 tomes + 3).

Le body-horror ! 🫀

Une des mécaniques utilisées pour faire ressentir la terreur est la mutilation et la déformation du corps humain, c’est ce que l’on appelle le body-horror. Dans cette catégorie, on peut ainsi citer La Mouche, Tetsuo The Iron Man, Eraserhead (pas celui de MHA) ou même l’inspiration majeure de Berserk : Hellraiser !

Ce sous-genre est également présent en manga. Mon auteur préféré dans ce style, c’est Shintaro Kago qui pousse tout à l’extrême, à tel point que ça s’inscrit aussi dans le burlesque. Dans le même genre, Suehiro Maruo est excellent aussi ! On pourrait aussi citer pupa (3 tomes), Bibliomania (one-shot) ou même Helter Skelter (one-shot) pour quelque chose de moins visuel mais tout aussi dérangeant !

La science-fiction horrifique ! 👽

La suite logique du body-horror, c’est la science-fiction horrifique ! La Mouche fait une bonne passerelle entre ces deux sous-genres ! On pourrait aussi citer Predator ou 28 jours plus tard. Mais s’il y a une saga qui permet de définir pleinement cette catégorie, c’est à n’en pas douter Alien ! Enfin, surtout le premier film, qui est un véritable film d’horreur, les suivants s’éloignent un peu de cet idée.

En manga, Akira est un parfait mélange de body horror et d’horreur science-fiction. Mais on peut trouver des titres qui s’inscrivent plus spécifiquement dans ce sous-genre. On peut ainsi citer Le Roi des Ronces (6 tomes), Terra Formars (23 tomes) ou les titres de Tsutomu Nihei, bien qu’ils pourraient constituer un genre à eux seuls !

Mes genres horrifiques préférés !

Le Folk Horror ! 📿

Environnement rural, isolement, religion et pouvoir de la nature, le folk horror est un sous-genre que j’aime énormément ! Le premier représentant cinématographique du genre, c’est l’excellent The Wicker Man. Et parmi les long-métrages qui suivirent, il y a l’un de mes films d’horreur préféré: Midsommar, et d’autres comme The Strangers ou The Lighthouse !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le folk horror s’invite dans certains manga ! Et là encore, on trouve certains titres que j’aime ÉNORMÉMENT. C’est le cas de Golden Gold, par exemple. Mais il en existe d’autres, comme Le Pacte de la Mer ou même Higurashi When They Cry (pour en savoir plus)

Le Found-footage ! 📹

En tant qu’enfant de la génération Z, ma vision de l’horreur s’est en partie construite avec YouTube et les vidéos horrifiques amateurs. J’ai donc un affect particulier pour les oeuvres qui emploient les mécaniques d’enregistrements vidéo dans leur narration; le found-footage ! Le Projet Blair Witch est un film que j’aime énormément, mais on peut aussi citer Cannibal Holocaust ou REC et Paranormal Activity.

Le genre étant complètement ancré dans le 7ème art, difficile de l’en séparer. Je n’ai trouvé qu’un seul manga pouvant se rapprocher de ce type d’horreur, le seul qui manque à l’appel dans nos librairies francophones… Fuan no Tane de Masaaki Nakayama, oui oui, l’auteur de PTSD Radio ! (Il y a bien Adieu, Eri qui exploite le found footage mais… Pas très horrifique non?)

L’horreur cosmique ! 🪐

Afin de clore cet article, je souhaitais parler du type d’horreur qui m’angoisse et me fascine le plus : l’horreur cosmique. C’est un genre qui se veut littéraire au départ, car construit par H.P. Lovecraft. Néanmoins, il a eu droit à des apparitions cinématographiques ! On peut citer The Thing, L’Antre de la Folie et Le Prince des Ténèbres mais aussi La Couleur tombée du Ciel !

En manga, cela me paraît évident mais Les Chefs d’Oeuvres de Lovecraft par Gou Tanabe s’inscrivent évidemment dans ce sous-genre. Sou Bou Tei est aussi à rattacher à ce genre, et Remina également !

Évidemment, c’est une sélection totalement subjective et les choix sont nécessairement biaisé par mes goûts personnels. Néanmoins, j’espère vous avoir fait découvrir de nouveaux titres en manga, ou même des films !

Ah et pour ce qui est des films de monstres, on pourrait faire un article uniquement sur le sujet mais… On va mettre ça de côté pour l’instant, peut-être pour l’année prochaine ! 

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire du manga d’horreur,
cliquez !