Accueil Critiques Trouvailles du Nain: The World Ends With You, deathgame insensé!
Trouvailles du Nain: The World Ends With You, deathgame insensé!

Trouvailles du Nain: The World Ends With You, deathgame insensé!

par Balin 19 avril 2021

On continue les review des animés du printemps 2021 avec celle des deux premiers épisodes de The World Ends With You sur Wakanim!

The World Ends With You, l’adaptation du jeu-vidéo éponyme!

Comme je vous l’avais expliqué précédemment, à l’origine, The World Ends With You est un Action-RPG. Développé par le studio Jupiter et édité par Square Enix, il a été le premier jeu Square Enix sur la Nintendo DS en 2007 (ouais, ça remonte). À l’époque, il avait reçu de bonnes critiques de la part des joueurs. Les personnages proviennent directement de l’esprit de Tetsuya Nomura (Final Fantasy) et l’équipe du jeu est en grande partie la même qui a créé la série désormais culte Kingdom Hearts.

Et c’est donc de l’adaptation de ce jeu-vidéo dont il est question ici!

Deux adolescents sont embarqués dans un death game insensé ! Ils doivent mener à bien leurs missions ou ils disparaitront dans sept jours. Suivez-les dans leur voyage à travers l’inconnu pour découvrir la vérité et détruire l’organisation obscure des Reapers.

2 épisodes sont déjà disponibles sur Wakanim. Les nouveaux épisodes sortiront tous les vendredis à 19h25.

Une adaptation qui vaut le coup?

Alors déjà, ce qui avait attiré ma curiosité avec le trailer, c’était la direction artistique prise par le studio domerica et Shin-Ei Animation.
Je n’ai pas été déçu, les deux premiers épisodes sont conformes à cette DA et je trouve ça vraiment très sympa.
Les ombrages en aplats marqués, les linearts très épais, les couleurs vives. Le tout donne un aspect très « tag » à l’animé. Et ça colle plutôt bien avec la teinte « underground » de l’histoire.
Sur la forme, c’est donc plutôt bon, fidèle à la DA du jeu-vidéo s’il en est, et assez original pour un anime finalement!
Même la 3DCGI est assez bien intégrée (en partie grâce à cette DA particulière).

The World Ends With You Les Trésors du Nain Trouvailles du Nain Avis Critique Review Wakanim Streaming

Pour ce qui est du fond, l’anime nous présente Neku Sakuraba, un jeune homme qui se réveille, amnésique, dans un monde étrange: l’Underground. C’est en fait un monde parallèle au monde réel, le Realground. Les deux se côtoient mais n’interagissent qu’en de rares occasions.

The World Ends With You Les Trésors du Nain Trouvailles du Nain Avis Critique Review Wakanim Streaming

L’Underground est soumis à des règles particulières, comme un jeu. Neku est donc l’un Joueur et il est contraint de réaliser des missions chronométrées chaque jour sous peine de disparaître. Pourquoi est-il là? Pourquoi lui? Qui impose les règles? Ce sont les questions qui constituent l’intrigue de ces premiers épisodes.

Heureusement pour lui, notre protagoniste n’est pas seul et fera des rencontres qui lui permettront de progresser. Grâce à Shiki notamment, il apprendra à maitriser cette nouvelle réalité. Le déroulement est assez classique; la mission tombe, il faut la réaliser et rebelote. Les personnages sont plutôt convenus, et l’intérêt romantique est plus que prévisible. Côté scénario, on n’est pas vraiment sur du haut vol pour le coup.

The World Ends With You Les Trésors du Nain Trouvailles du Nain Avis Critique Review Wakanim Streaming

En résumé!

The World Ends With You ne brille pas par son scénario, c’est certain. L’univers reste sympathique, le côté death-game donne apporte une tension non négligeable, mais la construction des personnages et de leurs relations reste très banale. Sans être réchauffée, l’histoire ne nous surprend pas des masses et pourrait en repousser certains (trop de déjà vu).

En revanche, sa direction artistique audacieuse et son animation relativement correcte en font un anime plutôt divertissant à regarder.

The World Ends With You Les Trésors du Nain Trouvailles du Nain Avis Critique Review Wakanim Streaming

Ce n’est clairement pas l’anime de la saison, et pas forcément un des meilleurs non plus. Cependant, ne serait-ce que par curiosité, je continuerai de le suivre.

La Team te suggère aussi

Laisse un commentaire