Ce 11 mai 2022, l’éditeur Kodansha a annoncé les gagnants de la 46ème édition des Manga Awards. Quels sont-ils? La réponse tout de suite!
Chaque année, l’éditeur Kodansha organise une cérémonie qui met en compétition les oeuvres des mangaka devant un jury. La seule condition est d’avoir sorti un tome en 2021). On distingue trois catégories: le meilleur manga shōnen, le meilleur manga shōjo et le meilleur manga général (qui récompense plutôt des seinen). D’ailleurs, si vous souhaitez savoir comment fonctionne cette classification, c’est par ici: Shōnen, seinen, shōjo, josei – Comment s’y retrouver?
Cette année, le jury était composé de 7 mangaka:
Tsunami Umino, Etsushi Ogawa (True Cooking Master Boy), Koji Kumeta, Akiko Higashimura (Le Tigre des neiges, Trait pour trait), Norifusa Mita, Waki Yamato, et Makoto Yukimura (Vinland Saga).
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’édition précédente, c’est par ici:
Découvrez les vainqueurs du prix Kodansha 2021
Kodansha Manga Awards du meilleur shōnen 2022
En compétition face à A Couple of Cuckoos (Pika), Shangri-La Frontier (Glénat) et Frieren (Ki-oon); c’est finalement Moi, quand je me réincarne en Slime qui s’est imposé !
Satoru, employé de bureau lambda, se fait assassiner par un criminel en pleine rue. Son histoire aurait dû s’arrêter là, mais il se retrouve soudain réincarné dans un autre monde sous la forme d’un Slime, le monstre le plus faible du bestiaire fantastique. Le voilà équipé de deux compétences uniques : « Prédateur », lui permettant de récupérer les aptitudes de ses adversaires, et « Grand Sage », grâce à laquelle il acquiert une compréhension aiguë de son environnement. Mais même muni de ces armes, ses chances de survie semblent cependant limitées…
A l’origine, Moi, quand je me réincarne en slime (ou Tensei shitara Slime datta ken en VO) est une série de webnovel (roman numérique) publiée sur le site Shōsetsuka ni Narō par Fuse.
Par la suite, la série a eu droit à une adaptation sous forme de light novel enrichie par des illustrations de Mitz Vah.
C’est l’éditeur Micro Magazine qui se charge de cette publication depuis 2014; 19 tomes sont déjà parus à ce jour.
En 2015, Taiki Kawakami lance une adaptation en manga du titre, dans le Monthly Shōnen Sirius de l’éditeur Kodansha. Cette dernière compte à ce jour 20 tomes.
Le light novel comme le manga sont disponibles aux éditions Kurokawa en France!
Et si vous êtes plutôt anime; il existe une adaptation réalisée par le studio 8-Bit. Les deux saisons sont disponibles sur Crunchyroll en VOST et en VF !
Kodansha Manga Awards du meilleur shōjo 2022
Dans la catégorie shōjo; on retrouvait des titres comme In the Clear Moonlit Dusk, A Sign of Affection (Akata) ou My Happy Marriage . Mais c’est finalement Nina du Royaume aux étoiles qui a été récompensé.
Nina est une jeune orpheline aux très rares yeux bleu azur qui se fait passer pour un garçon afin de ne pas attirer l’attention des esclavagistes qui seraient prêts à la vendre pour un bon prix. Elle essaie tant bien que mal de survivre dans les bidonvilles avec Corin et Saji, ses amis qui, comme elle, ont tout perdu dans une épidémie qui a ravagé le royaume.
Lorsque Corin meurt de maladie, Saji, désespéré, vend la mèche à propos de Nina.
Rapidement, la fillette se retrouve face à un homme au regard froid qui lui annonce qu’en cet instant elle n’est plus Nina l’orpheline mais la princesse Alisha. Et elle a trois mois pour apprendre à parler et se comporter comme la vraie princesse, disparue en secret dans un accident, et dont elle partage les yeux bleus.
Hoshi Furu Oukoku no Nina (en VO) est un manga de Rikachi prépublié depuis 2019 dans le magazine shōjo Be Love. En cours, le manga compte à ce jour 7 volumes reliés aux éditions Kôdansha. Deux tomes sont d’ores et déjà disponible en France, aux éditions Michel Lafon!
Et enfin, Kodansha Manga Awards Catégorie générale 2022
Enfin, dans la catégorie générale s’affrontaient les seinen Oshi no Ko (Kurokawa), Skip to Loafer, Chi: Chikyū no Undō ni Tsuite, Criminelles Fiançailles (Pika) et le shōjo Yankee-kun to Hakujō Girl.
Ayant déjà remporté le 66ème Shogakukan Manga Awards; Police in a Pod renouvelle l’exploit et est récompensé par le Kodansha Manga Awards!
Écœurée par son devoir d’agent de police, métier exigeant et ingrat, Kawai se retrouve à faire équipe avec Fuji, ex-enquêtrice mutée pour harcèlement. Le duo fraîchement formé part en patrouille durant laquelle Kawai sera témoin du savoir-faire de sa nouvelle partenaire. Un autre jour, on demande aux deux jeunes femmes de donner un cours de sécurité routière dans une école primaire. L’un des enfants demande alors : « Pourquoi devons-nous respecter les règles ? » Quelle sera la réponse de Kawai ?
Police in a Pod est un manga seinen de Miko Yasu. La série paraît dans le Morning de Kodansha depuis 2017. À ce jour, elle compte 20 volumes et plus de 4 millions d’exemplaires en circulation. Le titre sortira bientôt en France aux éditions noeve grafx (10 juin 2022 aux dernières nouvelles).
Par ailleurs, il existe une adaptation en anime, par le studio Madhouse. L’intégralité des épisodes est à retrouver sur Wakanim.
Source: Kodansha