Pour cette review, on parle d’un manga dark shonen ! Voici mon avis sur RING EYES, par les auteurs de The Killer Inside et Sky High Survival !
RING EYES : Une intégrale en 4 tomes !
RING EYES est donc une série en 4 tomes que nous propose Kana. Les arguments de vente sont solide : au scénario on retrouve Hajime Inoryu (The Killer Inside) et au dessin Takahiro Oba (Sky High Survival). Du côté de l’édition, c’est dans les standards de la collection Dark Kana. Mais il me paraît important de préciser que c’est une série qui a été avortée. Eh oui, le système éditorial japonais est sans pitié. À la manière d’Ayashimon, le récit n’aura pas su convaincre le public et a donc été stoppé prématurément.
Même sans pouvoirs je lui rendrai justice !
Une fillette a été assassinée. Son cadavre a été découvert « coupé en deux ». Le coupable n’a pas été retrouvé. Cette affaire a rapidement été oubliée sans qu’une véritable enquête ait été menée. Finalement, dans ce monde, les faibles ne peuvent que se faire écraser par les forts. Cependant, douze ans plus tard, pour venger son amie d’enfance, Mamoru Inubō entre en action. Il est décidé à se débarrasser lui-même de l’assassin que la société a laissé filer. Le cruel périple de Mamoru, à qui il manquait seulement une « partenaire » pour mettre en oeuvre son projet de vengeance, commence !
Ça partait bien… Mais le public en aura décidé autrement !
RING EYES se déroule dans un univers où il existe deux types de personnes. Les Extras, qui possèdent des pouvoirs psychokinésiques et qui sont reconnaissables à leurs yeux; et les humains ordinaires. Et même si les Extras sont une minorité, au Japon, ce sont eux qui gouvernent. Cinq familles se partagent donc le territoire et ne laissent que deux options aux « sans-pouvoirs » : vivre isolés sur les îles attenantes, ou bien les servir en tant que domestique.
Pour ce qui est des capacités des Extras en elles-mêmes, elles relèvent essentiellement de la télékinésie au départ. Mais au fil de l’histoire, l’auteur développe les choses avec les Pouvoirs singuliers. Seuls quelques Extras en possèdent, et ils sont bien plus variés, allant de la lycanthropie à la manipulation du métal. Ce contexte est un terreau fertile pour des intrigues politiques, mais aussi pour des combats dantesques !
Univers : 3/5
Pour ce qui est du scénario, RING EYES débute sur les chapeaux de roue avec le meurtre particulièrement violent d’une jeune fille nommée Yura. Par la suite, on suit son ami d’enfance Mamoru Inubō, qui cherche à retrouver l’Extra qui l’a assassinée et accomplir sa vengeance. Et c’est en s’associant avec Riko, une Extra, qu’il en aura la possibilité. Cette dernière accepte de l’aider en échange… d’une relation amoureuse. Déroutant : on adhère ou pas.
En plus de ces investigations, l’histoire se construit donc autour du personnage de Riko, son passé et sa position au sein des Extras. Malheureusement, le gros bémol de cette série… C’est qu’elle n’a pas trouvé son public au Japon, et que, par conséquent, elle a été avortée. Nous avons donc droit à une fin qui n’en est pas vraiment une. Tout y est expédié, et l’ensemble perd son sens et sa cohérence… Une véritable déception.
Scénario : 1/5
Du point de vue des personnages, RING EYES nous propose un binôme de choc. Les motivations de Mamoru Inubō, sa détermination le rendent assez attachant. Quant à Riko, elle en impose par ses capacités démentielles. Le tout est contrebalancé par leur relation. Au départ, elle n’est qu’une association par intérêt mais elle se révèle être bien plus que ça. La tension romantique entre les deux est volontairement niaise, et fait sourire (notamment la fixette de Riko sur les chauves).
Pour ce qui est du reste des personnages, les deux auteurs nous proposent une galerie conséquente. Les personnages secondaires sont juste assez développés pour qu’on les apprécie. Et parmi eux, certains sont vraiment marquants. Du côté des antagonistes, l’opposition et les motivations sont assez convaincantes. Malheureusement, la fin expédiée coupe court à toute perspective intéressante…
Personnages : 3/5
La plus grande force de RING EYES selon moi, c’est son dessin. Le trait du dessinateur est fin et précis; on retrouve d’ailleurs les bons designs qu’on a déjà pu voir dans Sky High Survival. Pour ce qui est du découpage de l’action, c’est très dynamique aussi. On a d’ailleurs droit à des mises en scènes audacieuses, à grands renforts de véhicules balancés par la pensée. Il n’y a pas à dire, les confrontations impliquant les Extras sont fascinantes et impressionnantes !
J’ai beaucoup aimé le travail sur les ambiances réalisé par Takahiro Oba. En particulier dans le tome 3 où l’atmosphère horrifique est immersive et bien gérée. L’auteur se débrouille également assez bien dans les changements de tons, notamment quand il s’agit d’ajouter des passages humoristiques, ou de créer une pseudo-romance. Le trait se révèle alors très expressif !
Visuels : 4/5
RING EYES, en résumé :
💎 Les points forts :
- Des visuels impressionnants, notamment dans les combats.
- Un univers plein de promesses.
- Des personnages vraiment stylés !
🪨 Les points faibles :
- Une confrontation bâclée, car la série a été avortée.
- Des intrigues qui vont nulle part, pour la même raison.