Chers camarades de chasse, nous nous retrouvons aujourd’hui pour repartir dans une nouvelle aventure parsemée de sang et de combats épiques. Découvrons ensemble ce que Monster Hunter Rise a à nous offrir depuis sa sortie le 26 Mars.
Avant de partir à la chasse, aiguisons nos lames
Pour ceux qui ont été confinés depuis un peu trop longtemps, Monster Hunter est une licence développée par CAPCOM avec son premier opus sortis en 2005 sur PS2. Depuis la formule n’a pas trop changé, on incarne un chasseur qui va chasser des gros monstres au cours de quêtes. Vous devez choisir une arme parmi un sacré choix, toutes proposant un gameplay unique. Occire la cible de votre quête et revenir au hub principal avec votre sacoche remplis de matériaux du monstre éliminé. Ces récompenses vous permettront d’améliorer votre équipement pour vous aider à vous attaquer à des monstres encore plus féroces jusqu’à ce que vous ayez finis la trame principale ou la fin de votre grand terrassement.
Ici Rise fait suite à l’excellentissime Monster Hunter World et son incroyable et époustouflant DLC Iceborne sur PC, PS4 et ONE (oui j’ai kiffé). Rise est quant à lui sorti sur Switch le 26 Mars. Il sortira sur PC en 2022. Graphiquement cet opus est plutôt joli sans nous surprendre visuellement. On retrouve la vibe des anciens opus sur console portable avec ses différentes cartes représentant chacun un biome différent comme à son habitude (forêt, désert, montagne, volcan etc.), la verticalité des zones qui était le fer de lance de MH4 Ultimate.
On observe un manque d’interaction avec l’environnement ce qui est vraiment dommage suite à ce que World nous a proposé, encore la faute aux capacités de la Switch ? En tout cas en terme de fluidité et de temps de chargement je n’ai rien à redire, un véritable plaisir d’accepter une quête et d’être sur le terrain dans la minute. Cette fois-ci CAPCOM nous fais voyager vers son pays d’origine le Japon (on aime tous ce pays ici) avec Kamura et ses allures nipponnes aussi bien dans les décors que dans les musiques.
Un Monster Hunter bien plus japonais que ses prédécesseurs
En parlant du style japonais, parlons un peu de la faune et la flore. Le bestiaire est probablement le point névralgique de chaque MH, dans Rise c’est quelques 34 monstres dont 11 inédits. En terme de contenu ce n’est clairement pas le meilleur opus. Que ce soit dans la quantité de monstres ou dans les quêtes. Les quêtes dans Rise adoptent l’ancien système des jeux portables qui est une séparation entre les quêtes du village qui servent principalement de didacticiel. Puis enfin, les quêtes de la guilde des chasseurs qui seront les véritables défis divisées en 2 catégories, novice et expert. Ces dernières vous feront baver si vous êtes un néophyte.
Pour les nouveaux joueurs, les quêtes expertes seront surement une purge et vous serez probablement tentés d’effectuer ces quêtes en multijoueur jusqu’à 4. En multijoueur le jeu est un peu plus simple, forcément l’union faisant la force (et l’oignon, la soupe). Pour les vieux de la vielle, ceux qui ont déjà dépecer plusieurs Fatalis dans Iceborne, vous terminerez toutes les quêtes actuelles sans trop sourciller. Le rang supérieur, souvent appelé rang G par la communauté avec le retour des monstres mais en beaucoup plus fort est hélas absent.
Néanmoins, c’est le cas « actuellement ». CAPCOM a décidé de prendre la même direction pour Rise que pour World, qui a eu justement un suivi exemplaire avec de fréquentes mises à jour gratuites rajoutant de nombreuse défis et heures de jeux. Une annonce a déjà été fait d’ailleurs pour la fin du mois d’Avril avec le retour du Dragon Ancien pouvant devenir invisible comme son nom l’indique : le Chameleos, accompagné d’autres monstres gardés secrets pour l’instant.
Tout un tas de nouveautés qui satisferont les chasseurs que vous êtes
Parlons maintenant des nouveautés de ce Monster Hunter Rise, les Filoptères, les quêtes calamitées et les Chumsky !
Vos nouveaux meilleurs amis, les Chumsky
Commençons par ce dernier point, les Chumsky à l’instar des Palico sont des compagnons de quête sous forme canines. Vous pourrez les monter pour parcourir le terrain à vive allure, comme les Palicos ils combattront également et vous pourrez gérer leurs équipements et talent. Un atout de poids en solo mais ils sont également présents en multijoueur pour le meilleur ou pour le pire… les combats deviennent vite bordéliques lorsque chaque chasseur amène son Chumsky !
Quand Capcom combine ses licences avec Monster Hunter, ça donne les Filoptères
Maintenant passons aux Filoptères, ces petits insectes dont sont équipés les chasseurs de Kamura. Cet opus est thème nippon vous vous souvenez ? Et bien avec les Filoptères vous pourrez effectuer de grand saut, courir sur les murs et surtout, effectuer de puissantes attaques spéciales !
C’est le principal ajout du jeu, chaque style d’arme a, en plus de ses combos de base, des attaques Filoptères. Elles vous permettront d’effectuer des contres, des esquives ou simplement des attaques dévastatrices. Les chasses n’ont jamais été aussi dynamiques et fluides, un vrai plaisir d’ajouter des cordes à son arc. Attention pour les anciens: certains combos ont été changés! Chaque arme a reçu une modification plus ou moins importante. Le meilleur changement étant le cor de chasse qui a enfin reçu une complète refonte et ça détonne ! Car oui c’est parmi 14 styles d’armes que vous allez avoir le choix avec chacun des combos à apprendre.
Ça va péter !!!
Pour les débutants, je vous conseille l’épée bouclier qui est sans doute mon arme préférée dans Rise avec son contre shoryuken. Elle est facile à prendre en main et peut devenir redoutable avec de la maitrise.
Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également monter les grands monstres pour un temps limité durant une quête. Ce faisant, vous pourrez le forcer à en combattre un autre pour infliger de gros dégâts.
Vous pourrez également récupérer des bonus sur le terrain pour augmenter vos points de vie ou d’endurance. Par exemple: des crapauds paralysants, des Filoptères bonus pour réduire leur temps de réutilisation etc. Ces ajouts viennent un peu combler ce manque d’interaction avec l’environnement comme on en avait l’habitude dans World.
Nouvelles quêtes pour bourriner, les quêtes Calamités
Et enfin un ajout aux airs de Tower Defense, les quêtes Calamités. Ces quêtes se passent dans un avant-poste spécial de Kamura. Vous devrez installer des balistes, canons et même faire appel à des personnages du village pour vous aider à chasser des hordes de monstres. Les hordes attaquent l’avant-poste par round et au fur et à mesure que vous chassez les monstres. De même, vous débloquerez plus d’engins pour défendre la grande porte, dernière défense avant le village de Kamura.
Toujours seul ou en équipe jusqu’à 4, vous devrez les repousser jusqu’à l’arrivée du chef de la horde. Ce dernier peut être une version bien supérieure d’un monstre que vous avez déjà croisé. Un mode de jeu bien fun où le bourrage est de mise. Et, pour une fois, on a la preuve qu’on est pas le seul chasseur du village à vouloir sauver le monde.
Comme d’habitude, le scénario n’est pas la figure de proue; une histoire classique de sauver votre village d’une calamité qui approche, rien de bien original. Mais il ne nous en faut pas plus pour enfiler nos bottes et aller découper du Rathalos !
Un bon Monster Hunter Rise qui ravira les nouveaux comme les anciens
Pour les habitués il vous faudra environ une cinquantaines d’heures de jeu pour finir toutes les quêtes, ce qui est très peu pour un Monster Hunter qu’on se le dise. Heureusement que la fête ne fait que commencer et espérons que CAPCOM assure le coup encore une fois.
En tout cas, la Nintendo Switch s’offre un excellent jeu qui fera passer de nombreuses heures aux amoureux du genre. Monster Hunter Rise saura aisément combler les joueurs néophytes comme vétérans du genre. Espérons que le jeu s’améliore et fasse grandir son contenu dans un futur proche !