Dimanche dernier (12/12), nous vous informions que la plateforme de lecture en ligne mangas.io allait accueillir un nouveau titre par jour de la maison d’édition Black Box et ce, jusqu’au 17 Décembre. Les 3 premières œuvres à rejoindre le catalogue étaient Lensman, Tao – héros des forces occultes et The Dragons of Wares. Après un seinen galactique, un autre taoïste puis un shonen teinté de vengeance ; nous retrouvons aujourd’hui un peu de douceur avec le shojo Goodbye Santa Claus.
Goodbye Santa Claus (au revoir père-noël en français) est un one-shot de la mangaka Yoshi Masako,(Comment ne pas t’aimer, Du haut de mon monde, Très cher Mozart, Histoires de femmes…). Prépublié en 1986 dans le bimensuel de la Shûeisha « Margaret », ce shojo ainsi que d’autres œuvres de Yoshi Masako sont disponibles en France aux éditions Black box au prix de 14,99€ le tome.
L’histoire de Goodbye Santa Claus
Le recueil comporte 5 histoires distinctes :
- Goodbye Santa Claus
- L’auberge avec Onsen Ihatov
- La boutique des mensonges
- L’instant salade
- L’instant Godzilla.
C’est le titre du premier récit qui prêtera son nom au recueil. Pour l’anecdote, cette histoire de Noël réconfortante est parue au Japon… le jour de Noël 1986 !
Dans Goodbye Santa Claus, nous suivrons les aventures des jumeaux Mamoru et Takeru, âgés de 6 ans. Bien qu’ils soient jumeaux, les deux garçons sont pourtant très différents. Mamoru est le « bon garçon », celui qui fait de son mieux pour répondre aux attentes de ses parents et de ses proches. Bien qu’il ne croie plus au Père-Noël, il fait semblant de toujours y croire pour s’attirer les faveurs de ses parents. Takeru, quant lui, prend la vie comme elle vient. Il ne croit pas au Père-Noël et l’assume ouvertement. En agissant ainsi, Mamoru ne serait-il pas en train d’oublier qui il est vraiment ?
Bien que le récit semble enfantin, il soulève néanmoins un sujet profond et très intéressant sur le questionnement autour du « moi » pour un enfant.
Nous sommes impatients de découvrir ce titre et espérons que vous l’êtes tout autant !