Nous avions déjà évoqué ici le manga, l’anime et même le film live, Otaku Otaku, mais je souhaitais vous présenter plus en détails l’œuvre et vous partager les raisons de mon coup de cœur !
Résumé
Narumi et Hirotaka ont tous les deux 26 ans et sont amis d’enfance. Après s’être perdus de vue durant des années, ils se retrouvent à travailler dans la même entreprise. Narumi n’arrive pas à garder une relation amoureuse, en effet, c’est une sévère fujoshi (terme péjoratif pour désigner les femmes aimant le yaoi, les doujinshis et le Boy’s Love), passionnée de manga et de cosplay. Hirotaka, lui, est un accro aux jeux vidéos qui ne lâche sa console que pour aller travailler. Un soir, Narumi se plaint dans un bar, légèrement pompette, qu’il est impossible de trouver l’amour en tant qu’otaku. Hirotaka lui propose donc de sortir avec lui. Début alors une relation attendrissante et pleine d’humour entre deux otakus ayant cependant des passions différentes.
Otaku Otaku
Un manga pour tous les otakus !
Otaku Otaku est un manga que je classifierais de Josei (pour femmes), mais nous savons tous que ces classifications sont indicatives. Otaku Otaku est évidemment accessible aussi aux hommes. L’histoire relate la relation entre deux adultes, même s’ils sont immatures en matière de relations amoureuses. Le « niais » qui peut rebuter les lecteurs dans certains shôjos est absent. Au contraire, l’humour et la vie quotidienne d’adulte sont au centre du manga, plus que la romance pure.
L’œuvre est un condensé de références aux mangas, jeux vidéos et pop culture, ce qui rend la lecture du manga très agréable. Avoir une référence à une œuvre qu’on affectionne fait toujours plaisir et chacune que j’ai repérée m’a faite sourire. J’ai aussi cherché celles que je n’avais pas spécialement. Pour les plus évidentes, on peut citer Pokémon, Final Fantasy ou encore Evangelion.
En plus du couple principal, nous rencontrons d’autres otakus ayant chacun des intérêts différents. Il est donc intéressant de voir comment les relations se tissent au sein de la communauté Otaku, car même si désignés sous un seul nom, des personnes avec des passions différentes se retrouvent sous cette appellation.
Un manga léger et amusant
La mangaka nous propose un dessin léger et épuré qui est très agréable. Quant à l’histoire, elle est souvent découpée en petits chapitres nous offrant une petite tranche de vie des personnages. L’histoire se suit cependant, commencez bien par le premier volume !
Le manga est léger et comique et se lit très rapidement. La mangaka nous propose un moment de détente très agréable.
Des personnages qui nous ressemblent
En tant qu’adulte, j’ai trouvé vraiment très agréable de lire ce manga. On peut facilement s’identifier aux personnages. A mon âge, ne trouve qu’il est plus aisé de s’identifier à des adultes qu’aux personnages ce shôjos lycéens (j’affectionne tout de même ce genre). J’ai grandi et il est plus difficile de s’identifier à des personnages qui ont 10 ans de moins et vivent une partie de leur vie qui est pour moi révolue.
Ici les personnages ont affaire au monde du travail, ce qui vous rappellera peut-être des situations que vous avez connues. Les caractères des personnages, bien qu’assez extrêmes dans leurs délires par moments sont assez propices à l’identification, de même que les situations cocasses que connaissent presque tous les otakus.
De plus, je me retrouve dans cette relation otaku/geek où chacun s’intéresse aux passions de l’autre et découvre un autre univers. Le couple se retrouve à farmer dans un jeu vidéo ensemble ou discuter de la popularité de tel ou tel personnage de manga. On peut aussi les imaginer coudre un cosplay à deux ou terminer les doujinshi ensemble. A mes yeux, c’est une relation idéale où chacun accepte et s’intéresse aux passions de l’autre.
Conclusion sur Otaku Otaku
Otaku Otaku est un manga pour tous, si vous voulez voir à quoi peut ressembler une relation adulte entre otakus dans un manga léger, amusant et truffé de références. La lecture est assez rapide et aborde un thème original dans les mangas romantiques. La manière dont cette romance est gérée est également originale de par les petites tranches de vie et de complicité qui sont beaucoup plus présentes que les moments d’amour démonstratif pur.