Pour l’édition 2022, le Festival de la BD d’Angoulême donne la part belle à la culture asiatique, avec un programme spécial manga et anime !
En France, le marché du manga se porte très bien. Peu importe le thème, le manga connaît un succès fou ; à tel point que cette année, une BD vendue sur deux est un manga. Un succès sur lequel le Festival d’Angoulême surfe ; en représentant depuis plusieurs éditions le manga sous ses formes les plus exigeantes et populaires. Et le programme ne change pas pour cette 49ème édition ; avec une affirmation renouvelée et renforcée de l’amour que porte la France à la culture japonaise !
Une multitude de mangaka mise à l’honneur
Désireux de porter son regard sur l’aspect contemporain du manga ; le Festival aura pour ambassadrice de son programme asiatique l’autrice Jun Mayuzuki. Jeune mangaka révélée avec son manga Après la pluie et actuellement aux commandes de Kowloon Generic Romance, manga inspiré de faits historiques. Jun Mayuzuki est déjà l’une des artistes les plus stimulantes de sa génération. Elle sera présente au Festival pour un entretien-fleuve inédit. Elle reviendra sur sa carrière, ses méthodes de travail et sa vision de l’univers manga.
Une autre étoile montante parmi les mangakas, Tatsuki Fujimoto, verra une grande exposition immersive installée à l’Alpha à son honneur. Plus besoin de vous présenter le personnage, auteur de Fire Punch ou encore Chainsaw Man. L’exposition intitulée « Héros du chaos » abordera en profondeur la complexité de l’univers ludique et foisonnant de Fujimoto. Une scénographie ambitieuse qui jouera sur une mise en abyme mettra en scène ces super-héros torturés et démons grandioses
Autre grand nom mis en avant par le Festival, Shigeru Mizuki, ancien soldat traumatisé par la Seconde guerre mondiale. Vainqueur du Prix du Meilleur Album à Angoulême en 2007 avec NonNonBâ. Un artiste capable de raconter les horreurs de la guerre à travers des autobiographies saisissantes comme Opération mort ou d’illustrer de superbes histoires de yôkai (Mon copain le kappa). Il aurait fêté en 2022 ses 100 ans.
L’occasion de lui rendre hommage avec l’exposition « Contes d’une vie fantastique », établie au Musée d’Angoulême. Pour la première fois, une grande rétrospective consacrée à l’auteur aura lieu en dehors du Japon. Elle s’articulera autour de l’exposition de plus d’une centaine de planches et dessins originaux de l’auteur.
L’animation japonaise célébrée à Angoulême
Le second volet de cette programmation sera consacré à plusieurs films d’animation, avec notamment la mise en avant de INU-OH de Masaaki Yuasa. Yuasa, réalisateur de Mind Game, Lou et l’île aux sirènes, Devilman Crybaby, Keep Your Hands off Eizouken et Ride Your Wave.
INU-OH, c’est un récit d’époque inspiré du roman Le Roi chien de Hideo Furukawa, figure phare de la littérature japonaise contemporaine. Par ailleurs, le film sera projeté en avant-première française au Festival. Il y aura aussi une exposition dévoilant les coulisses de la production du film ; intitulée « L’art de INU-OH ». De la création des personnages dessinés par Taiyō Matsumoto aux dernières étapes de la finalisation. Tout sera dévoilé pour offrir un point de vue riche et documenté sur cette œuvre singulière, qui réunit les plus grands talents du cinéma japonais et du manga.
Pour les habitués, les traditionnels évènements
Enfin, il sera également possible de découvrir les dernières nouveautés des éditeurs dans l’enceinte du Manga City. Il proposera durant l’ensemble du Festival de nombreuses animations, rencontres et dédicaces d’auteurs. A cela s’ajoute la remise du Prix Konishi.
Organisé en collaboration avec l’Ambassade du Japon en France ; la Fondation Konishi et l’Institut Français, le Prix Konishi récompense chaque année la traduction en français d’un manga japonais publié au cours de l’année passée. La Cérémonie de remise des Prix aura lieu le samedi 29 janvier.
Le rendez-vous est donné du 27 au 30 janvier à Angoulême!