Cet été, France télévision met a l’honneur l’animation Japonaise en proposant 8 films sur son site internet.
France télévision est une société qui gère la télévision publique française depuis sa création en 1992. Elle regroupe notamment France 2, France 3, France 4, France 5 , Culture box et France Infos. Présente aussi sur le web, l’entreprise diffuse de nombreux programmes variés.
Après une première salve de films d’animations mis à disposition en novembre dernier, voici venir de nouveaux films !
8 Films de l’animation japonaise sur France télévision
En effet, depuis le 2 Juillet 2022 l’animation japonaise s’est installée sur France télévision. Chaque film est disponible gratuitement sur France.tv, il suffit simplement de créer un compte et de vous plonger dans un voyage initiatique au pays du Soleil Levant.
Pour contenter tous les adeptes, ils sont bien évidemment disponibles en version française et en version originale sous-titrée.
Un long métrage sorti il y a plus de 40 ans
On peut retrouver des long-métrages récents mais aussi quelques anciennes pépites. Parmi eux, Kié la petite peste un film de 1981 réalisé par Isao Takahata. Il raconte le quotidien de Kié une fillette de huit ans dont la situation familiale la force à être autonome.
Mais on retrouve aussi, des films réalisés par Satoshi Kon : Tokyo Godfathers sorti en 2003 dans lequel on suit la quête de 3 sans-abris qui tentent de retrouver la mère d’un nouveau-né qu’ils ont trouvé au milieu des ordures. Et Paprika sorti en 2006 qui aborde la possibilité du voyage dans les rêves depuis une technologie qui va être volée. Les protagonistes s’aventureront dans les rêves afin de découvrir qui a volé cette technologie et dans quel but.
Retrouvez la présentation par Shima de toutes les œuvres de Satoshi Kon ici.
Des films aux sujets variés qui valent le coup d’œil
Des films plus récents font partie de ce petit catalogue. Par exemple, Les mondes Parallèles de Yuhei Sakuragi sorti en 2019 qui explore l’hypothèse des mondes parallèles. Shin rencontre un jour Jin, son sosie, qui prétend venir d’un monde parallèle sur lequel règne une princesse malfaisante. Afin de sauver son monde, il est en quête du double de la princesse pour la tuer. Or, le sosie n’est autre que la meilleure amie de Shin.
Retrouvez ici l’avis de Shima sur le film.
Ou encore Liz et l’oiseau bleu sorti en 2018 et réalisé par Naoko Yamada. Ce long-métrage raconte l’histoire d’amitié et de rivalité de deux jeunes filles sur le point de quitter le lycée. Alors que leur orchestre travaille sur les musiques de Liz et l’oiseau bleu, les jeunes filles y voient le reflet de leur amitié.
Un Voyage incroyable au travers l’Animation Japonaise
Vous pourrez aussi visionner The Sky Crawlers de Mamoru Oshii, Steamboy de Katsuhiro Ōtomo et The Night is short walk on Girl de Masaaki Yuasa (découvrez ici la présentation de Balin). Disponibles dès maintenant et totalement gratuitement, ces 8 films de l’animation nippone vous offriront un voyage incroyable au Pays du soleil levant.
Attention cependant: Les films ne seront disponibles que pour une durée limitée (certains jusqu’au 31 août 2022 seulement !)
Source: francetelevisions.fr