Aller au contenu
Accueil » Découverte » Calendrier de l’Avent 2023 – Jour 12 – Called Game

Calendrier de l’Avent 2023 – Jour 12 – Called Game

  • Shima 
Called Game

Il y a déjà presque 4 ans que je vous annonçais ici la sortie prochaine de Called Game. Je ne vous en ai pas reparlé depuis tout ce temps, remédions à cela aujourd’hui avec ce 12ème jour du Calendrier de l’Avent 2023 ! Called Game est un shôjo épique se déroulant dans une Europe médiévale impitoyable, entre intrigues politiques et romances torturées. Kazé nous l’avait décrit comme un « subtil mélange entre Game of Thrones et Les Tudors » !

Si vous êtes habitués du Calendrier de l’Avent, vous devez savoir que j’aime vous y présenter un shôjo d’aventure ! Après Yona Princesse de l’Aube, L’arcane de l’Aube, et l’œuvre précédente de la mangaka, La Fleur Millénaire, découvrons Called Game !

Called Game

Résumé

La princesse Alna est promise au roi d’un pays voisin dans le cadre d’une alliance politique. Sur les conseils de son père, elle échange son identité avec celle de sa servante, Camilla, en arrivant chez son futur époux ! Là, elle découvre une cour déchirée par les intrigues et cinq autres prétendantes au trône, qui désirent accéder au pouvoir plus que tout… Pour survivre et espérer rentrer chez elle un jour, il lui faudra garder le secret de son identité !

Called Game

Le magazine Betsucomi prépublie le manga depuis 2017. La série compte à ce jour 8 volumes reliés aux éditions Shôgakukan. En France, 7 tomes sont parus chez Kaze.

Un voyage en Europe médiévale… avec ses conflits politiques !

Si dans La Fleur Millénaire, la mangaka nous transportait entre romance et politique en Chine ancienne, ici c’est dans une Europe médiévale que nous voyagerons. Pour son manga, elle ne s’est pas seulement inspirée des décors et costumes, mais aussi de son histoire politique disons… compliquée ! Nous nous retrouvons dans des intrigues à la Cour digne des Tudors. Seulement, même si le synopsis parle d’intrigues à la Cour entre prétendantes pour être la future reine, le manga ne se limite pas qu’à l’enceinte de la Cour. Guerre et religion sont également des thèmes qu’on ne peut dissocier d’Europe médiévale, il est donc intéressant de voir leur portée dans cette aventure.

Called Game
Called Game

Des personnages crédibles

L’une des forces du manga est bien entendu ses personnages. Si on doit parler intrigues, manipulations et trahisons, il vaut mieux que les personnages soient crédibles et bien écrits pour ne pas casser le récit.

Ici c’est bien le cas ! Le début de l’aventure nous présentera la Cour et sa ribambelle de personnages aux caractères bien différents. Leur évolution, comme celle des deux héroïnes sera intéressante à lire tout au long du manga. Cette évolution sera d’autant plus intrigante qu’on cherchera à savoir comment la situation a évoluée du temps présent jusqu’au flash-forward.

Called Game

Des Graphismes de toute beauté

J’avais beaucoup aimé le style de Kaneyoshi Izumi dans La Fleur Millénaire. Ici, on reconnaît d’emblée la patte de la mangaka. Les décors et costumes sont très travaillés. On sent le travail de recherche historique qui a été fait en amont. C’est toujours plaisant quand un mangaka prend le temps d’être précis quand il dessine sur une époque en particulier.

Called Game

Conclusion sur Called Game

Kaneyoshi Izumi nous offre avec Called Game un autre shôjo d’aventure basé sur le mélange de politique/romance, mais sans répétition ou déjà-vu.

Called Game est un shôjo impitoyable, entre machiavélisme politique, sombre romance et ambiance médiévale sanglante, Kaneyoshi Izumi nous offre une histoire palpitante, mais cruelle et dramatique, pleine de rebondissements. Heureusement, la mangaka arrive à insuffler des moments plus légers dans ce drame qui nous feront sourire. Tout n’est pas que machiavélisme, l’amour pointera aussi le bout de son nez, mais la mangaka leur laissera-t-elle avoir leur « Heureux pour toujours ? » rien n’est moins sûr !

Vous avez aimé Game of Thrones pour ses trahisons et machinations ? La dynastie des Tudors et ses machinations vous intrigue ? Vous allez aimer Called Game. L’histoire, comme les graphismes, sont riches et complexes, richement documentés. L’univers est impitoyable. Dès le premier tome, un premier drame marquant va survenir, la mangaka nous offrira également des flash-fowards qui n’annoncent rien de bon… Le ton est donné. Ce manga ne racontera pas une histoire d’amour toute rose dans un château européen. Nous sommes ici plus proches des frères Grimm que de Disney.

J’aime énormément les shôjo d’aventure, mais Called Game est d’une intensité remarquable.

Called Game

© 2018 Kaneyoshi IZUMI/SHOGAKUKAN